samedi 29 août 2009

2009-08-26 Koishikawa Koraku-En

Le troisième et dernier parc de la journée est le plus connu de tous, car il est classé dans deux catégories du gouvernement japonais (site exceptionnel et site historique de première catégorie) ce qui est trèèèès rare.

Il est un peu plus central que les deux autres, un peu trop central en fait...voici le voisin du Koishikawa Koraku-En : "the" parc d'attraction de Tokyo :Admirez comment les rails du grand 8 enlacent le grand centre commercial, et notez bien le trou de mur dans lequel il passe !
Arrivée au parc, on aperçoit le fameux Tokyo Dome, sorte de géante soucoupe volante blanche :
Le Tokyo Dome est le stade de baseball de Tokyo (je rappelle que le baseball est le sport numéro 1 au Japon, donc c'est l'équivalent du Parc des Princes ou du Stade de France), et lorsqu'il n'y a pas de matches, plein d'autres choses prennent le relais.
En ce mercredi, il y avait foule, pour je ne sais quel concert ou spectacle, et les musiques du Tokyo Dome combinées aux hurlements des visiteurs du parc d'attraction ont nuit notablement à la délectation du jardin : les yeux étaient repus, mais les oreilles étaient bien loin d'être zen...

Vous n'aurez pas le son, appréciez donc les vues !
L'étang central et sa pierre et rochers :
De façon beaucoup plus prononcée que dans les deux jardins précédents, la nature du parc s'entremêle de la modernité et de l'urbanité de la ville autour.Ce jardin est classé notamment en raison de cette deuxième pièce d'eau qui faisait partie non du jardin principal, mais du jardin intérieur, séparé du premier par une porte en arche. D'après le prospectus, il reste très peu d'exemples de ces jardins privés au Japon.
Si la riche famille y habitait encore, leur jardin intérieur ne serait plus très intime : les yeux de centaines d'employés ou d'habitants pourraient se poser sur eux...:
Retour dans la partie principale, avec la traditionnelle crique de pierres et sa lanterne :
Cette maison, qui a survécu à WWII (c'est assez rare pour être noté : quasiment tout Tokyo a été détruit en 44-45), était une maison à saké : confection et dégustation (un bar, quoi!).
Non loin, on reste dans les éléments traditionnels du palais gustatif avec le riz : eh oui, le chef de la famille riche voulait que ses enfants, citadins, n'oublient pas de quoi la vie des vrais gens était faite, leurs racines, et avait installé une parcelle de rizière pour les éduquer dans la riziculture. Aujourd'hui, ce sont les enfants des écoles primaires du coin qui viennent planter puis récolter le riz.
On passe sur la typique colline artificielle au sentier en pierre :
Vue sur la partie terre ferme du jardin (notez les boucles du grand 8 qui dépassent) : les plants de riz à droite, les iris à gauche, et les canaux d'irrigation serpentant partout :
et l'immense glycine :
Le plus beau, c'est tout de même les sentiers empierrés suivant le plan d'eau :
Le gué de pierre si omniprésent, dont un confrère de Kyoto a été rendu célèbre par Lost in Translation :
Le pont rouge vif à la chinoise :
Vue du pont pimpant ; je précise que ce gué de pierre n'est pas le même que sur les photos précédentes (cherchez les 7 différences!) : c'est vraiment un élément récurrent, mais toujours bienvenu, des jardins japonais.
Pierres prêtant à la méditation et crique de galets, avec vue sur le pont de bois rouge vif au loin :
Ce jardin est certes très plaisant, hélas l'environnement sonore - avec notamment les cris de frayeur de ceux sur le grand 8 et autres attractions (mais qui ne crierait pas !) - enlève beaucoup de la beauté et surtout de la sérénité du lieu. Et même au niveau visuel j'ai largement préféré le Rikugi-En, que je recommande chaudement.

Dernière photo de l'entrée détonante de la sortie de métro à Iidabashi, Oedo-sen :

6 commentaires:

Unknown a dit…

Ca a l'air complètement n'imp ces montagnes russes...
Et ce qui m'étonne, c'est qu'Aurélien n'ait pas voulu aller les essayer :)

Duche a dit…

Ces Japonais sont décidément bien fous...

BON ANNIVERSAIRE ! ! !

Caroline et Aurèl a dit…

merci !!!!!

quelle mémoire d'éléphant :)

Duche a dit…

Google calendar m'a un poil aidé, j'avoue.
Vous vous êtes au moins offert un thon cuit au sel pour cette occasion, j'espère !

Duche a dit…

Et le cadeau :
http://www.wordle.net/show/wrdl/1107605/Japan_blog

Caroline et Aurèl a dit…

merci pour le lien, je ne connaissais pas ! il faudra que j'essaie de faire un post sans aucun de ces mots ; j'imagine que ce sera assez court...

on est effectivement allés à l'izakaya, mais on n'a pas pris le thon en croute de sel, histoire de varier de temps en temps :)