dimanche 9 août 2009

2009-08-08 Zao Onsen

Après un petit-déjeuner vraiment excellent (salade à la vinaigrette, omelette aux herbes, saucisse, tomate, thé à l'orange, fromage blanc parsemé de morceaux de banane, et pain brioché grillé avec beurre et confiture de cerises faite maison), on pris le train de 8h14 (je rappelle que le petit-déjeuner était à 7h30, ce que Aurélien a tout de même du mal à apprécier :)) direction Yamagata. A Yamagata, on a pris un bus pour Zao-Onsen, bus qui a eu la bonne idée de démarrer juste après que l'on soit monté dedans : quel timing !

Zao-Onsen est une station de ski à 900 mètres d'altitude, mais c'est aussi un lieu de randonnées, dont certaines débouchent sur un lac de cratère, le Okama. Voilà le programme de la journée ! Après un passage à l'office de tourisme où la fille nous dit qu'il faut 6h aller simple pour rejoindre le lac, on opte (ou plutôt j'insiste) pour un téléphérique qui nous déposera à 1300 mètres d'altitude, soit moins de mi-parcours, nous laissant encore pas mal de chemin. Le temps vacille, entre éclaircies et nuages.
Après un début de parcours sympa et facile dans de la forêt :avec de beaux champignons rouges que l'on se gardera de goûter :
on passe aux choses sérieuses : la montée !! Le téléphérique nous a déposé à environ 1300 mètres, et le sommet du parcours sera à 1841 mètres, avec un sommet intermédiaire à 1736 mètres.
Comme le Japon est très bien équipé, on aurait pu prendre un autre téléphérique qui arrive à 1660 mètres, à 1/2h de marche à peine pentue du lac Okama, mais bien sûr l'objectif était de randonner, donc à nous l'effort physique !
Photo sur la montée déjà effectuée en cours de chemin : on ne voit pas grand chose, le brouillard est maintenant bien présent...
La montée se fait en alternant entre du petit bois, de la prairie (mais bien en pente : c'est la descente de ski l'hiver) et des fourrés de plantes, herbes et fleurs. On vite les pieds trempés car la végétation est très humide ! Mais au final, c'est plutôt rafraîchissant pour les personnes en sueur que nous sommes vite devenus :)
Puis la pente s'adoucit, on est presque arrivés au niveau de l'arrivée du téléphérique amenant le plus haut de la station Zao-Onsen, soit 1660 mètres.
Et, surprise !, au haut de ce sommet intermédiaire :
On se rafraîchit, étudie le plan, puis c'est reparti, cette fois-ci c'est bien plus facile : la pente est bien moins raide !
Hélas, à l'arrivée au sommet (1841 mètres) donnant sur le lac de cratère, le brouillard cache tout le panorama !! Je prends tout de même une photo :
Au final, on aura mis seulement 1h30 de marche entre le haut du premier téléphérique et ce sommet ; même en supposant que le téléphérique corresponde à 2h de montée cela ferait en tout 3h30 à pied, on voit mal où la fille de l'office du tourisme trouve ses 6h de marche !!! Certes on a grimpé le Mont Fuji en 3h30 (sujet de fierté, il faut bien le dire), mais tout de même...

Comme le temps passe à la bruine, on repart vite. A la croisée des chemins :
Comme on a largement le temps, on décide de redescendre intégralement à pieds (sans prendre de téléphérique). Photos en chemin :En chemin, tout à coup, deux animaux sautent des fourrés à 50 mètres de nous ! On ne sait toujours pas de quel type d'animal il s'agissait, mais c'était entre le chamois et le renard. Peu rassurés, on se saisit chacun d'une pierre dans la main pour être près à crier très fort et à les effaroucher en lançant les pierres au cas ils voudraient faire plus connaissance avec les intrus que nous sommes...:(

Hélas, la bruine se transforme en bonne pluie au niveau du premier téléphérique, donc on se réfugie sous un abri pour attendre que ça se calme et pouvoir finir à pied, mais on finit par se résigner et reprendre le téléphérique pour terminer, car on n'a qu'un seul parapluie, pas de k-way, et ça commence à glisser pas mal sous nos baskets (on n'est pas très équipés :)).

Photo de la pluie de notre abri :
A Zao-Onsen, on est épatés par l'une des rivières/torrents qui traversent le village : sa couleur est d'un bleu pur, et elle semble bouillonner ! De plus, cela sent le soufre à plein nez, et une chaleur se dégage alors que pourtant on la surplombe de plusieurs mètres. Ce doit être une source chaude qui alimente les onsen (sources thermales) de Zao-Onsen.
Un panneau indique d'ailleurs qu'autrefois on menaçait les enfants pas sages de les jeter dans cette rivière ! un bon dissuasif...

Comme on est pas mal crades, on se change sommairement dans le terminal de bus, puis retour sur Yamagata et on embarque dans le premier Shinkansen pour Tokyo.
Ce furent de belles vacances, loin de la ville et proches de la nature ! On recommencera sûrement...

Le maintenant fameux lac de cratère, ci-dessus en photo prise sur Internet sur le site de Miyagi Sightseeing Guide.

Aucun commentaire: