dimanche 9 août 2009

2009-08-06 Oku-Matsushima

Pour cette deuxième journée à Matsushima, et après consultation du guide LP, on décide de nous rendre à Oku-Matsushima, de l'autre côté de la baie, pour voir deux sites conseillés : le point de vue du haut du Otakamori, et les falaises de Sakagei.
Comme la façon de rallier ces deux points n'est pas très claire, je me renseigne d'abord auprès du staff de l'hôtel. Ils m'impriment une carte de l'endroit, bien qu'assez peu précise, cela donne une idée d'ensemble. Puis quand je demande si on peut y aller en train, en bus, à pied ou à vélo, ils répondent "it's difficult", ce qui en japonais veut dire "très déconseillé" (bien qu'en anglais cela ne signifie que "c'est difficile"), et finissent par recommender, vu que j'insiste, le train jusqu'à Nobiru puis un taxi jusqu'à la presqu'île de Oku-Matsushima. Bon, en route pour le train, on verra après...
Après 15 minutes de train, nous voilà à Nobiru, gigantesque plage (vous verrez les photos). A vue d'oeil, sur la carte, le Otakamori est à 5km de la gare, donc c'est faisable, et on commence vaillamment notre marche, sur la digue qui longe l'interminable plage :Ouaou les belles vagues...
Au loin, la presqu'île d'Oku-Matsushima, but de notre journée.

Je précise que "plage" ne signife pas "endroit de baignade" mais seulement "étendue de sable donnant sur la mer". La "plage=endroit de loisirs et de baignade" est une partie bien délimitée de la "plage=étendue de sable donnant sur la mer". Voici la plage au sens courant du terme, délimitée par des poteaux bleus et culminée par la chaise du maître nageur : On avait hésité à déambuler sur la plage ou sur la digue, mais notre choix fut le bon, car après plus d'un kilomètre, la plage se retrouve isolée de la digue par des mares d'eaux et de plantes :Après dix bonnes minutes de marche sur le bord de la route heureusement peu passante (la digue n'est pas terminée sur toute la longueur de la plage), puis dix minutes sur un trottoir longeant celle-ci, on arrive sur un chemin un peu plus nature qui doit nous conduire au Otakamori (mont de hauteur suffisante pour constituer l'un des beaux points de vue sur la baie de Matsushima).
Photos :Des nénuphars en fleur :
Puis on passe à la montée, assez simple et peu longue (15 minutes environ)....
... qui débouche sur une vue panoramique des environs, d'abord la longue plage que l'on a longée :
puis la baie de Matsushima :
et les falaises de Sagakei à l'autre bout de la presqu'île :
Vue aussi sur l'intérieur d'Oku-Matsushima :
Après s'être désaltérés, badigeonnés de crème solaire (à nouveau) et reposés après ces plus de 5 km de marche, on reprend la route, cette fois-ci version randonnée dans la presqu'île pour rejoindre l'autre côté.
Photos en chemin :
Entre deux monts, on traverse une petite plaine, ce qui permet de prendre des photos version campagne japonaise, et admirez le magnifique vert des rizières !!
Un minuscule port d'un bras de mer :
Puis c'est reparti pour la nature :
Tout d'un coup, on débouche sur la vue, à couper le souffle, de la côte orientale d'Oku-Matsushima :
Absolument Magnifique !!!
C'était vraiment génial, et on a contemplé pas mal de temps ce très beau panorama. A l'arrière plan, les falaises de Sakagei, que l'on ne rejoindra pas aujourd'hui (pour la prochaine fois ;) !) :
On continue pour rejoindre le bord de mer, et en chemin on rencontre souvent cette belle fleur, très odorante :
Puis c'est la côte, et là encore on en prend plein les yeux !!
Arrivés à ce point, il devient critique de re-remplir nos réserves d'eau, car sous cette chaleur on en consomme beaucoup, mais heureusement un distributeur Coca bien isolé apparaît dans un mini-port, donc on se requinque avec de l'eau ultra fraîche.
Puis, comme il est déjà le milieu de l'après-midi et que notre carte n'est pas assez précise pour chercher une autre voie pour rentrer à la gare de Nobiru, on se décide à faire dans l'autre sens le chemin par lequel on est venus. C'est donc environ 8km de marche qui nous attendent avant de poser nos fesses pour un repos bien mérité dans le train :).

Au passage, seraient-ce des haricots verts qui pendent ??
Crépuscule sur la baie de Matsushima du haut du Otakamori :
Sur les deux photos ci-dessus, les champs très verts que vous pouvez distinguer sont des rizières.
Ah, le héron est revenu sur la barrière, et cette fois-ci on ne l'a pas raté :
(à l'aller, il s'était envolé juste au moment où on allait prendre la photo)

Le retour se passe sans problème, mais on est contents de voir enfin arriver la gare de Nobiru car nos jambes commencent à peser... il faut dire que notre vie urbaine ne nous donne pas souvent l'occasion de marcher plus de 16 km dans la journée !! Ca fait du bien de se décrasser de temps en temps, surtout dans la nature et en étant récompensés par de splendides paysages!

Petite précision : en guise de petit-déjeuner, Aurélien avait pris deux onigiris au saumon (triangle en 3D fourré au saumon et enveloppé d'une algue), et j'avais choisi, plus occidentalement, des mini-petits-pains industriels. Puis, pendant toute notre marche, plus rien à part de l'eau !! Du coup, en arrivant à Matsushima le soir, on était affamés, et on s'est immédiatement mis à la recherche d'un restaurant de poissons. Après quelques essais infructueux (pas de poisson sur la carte, resto peu tentant, resto fermé), on s'est choisi un resto qui nous attirait tous les deux, au bord de la baie, et ce fut un vrai festin ! J'ai pris un Chirashi, et ce fut le meilleur que j'aie jamais mangé ; absolument excellent !!!

N.B. :
sushi, ou plus précisément nigiri-sushi: lorsque chaque tranche de poisson, en général cru, est sur un parallélépipède de riz (riz et poisson étant collés ensemble par plus ou moins de Wasabi)
sashimi : les tranches de poisson cru disposées sur un plat, les tranches mesurant, comme pour les sushi, environ 5-7 cm de long
chirashi : boîte en laque dans laquelle est placée une couche de riz façon sushi, sur laquelle sont disposées des tranches de poisson cru ; en bref, des sashimis sur du riz façon sushi

Ces trois mets se mangent en trempant brièvement le sushi ou les tranches de poissons dans de la sauce soja, éventuellement relevée avec du Wasabi, et en mangeant du gingembre entre chaque tranche ou sushi.

Jim a dit…

Vraiment superbe! Merci pour les photos :)