lundi 10 août 2009

2009-08-08 Shinkansen

Commençons par des choses sérieuses et comparons le Shinkansen à notre TGV national :
1-vitesse : kif-kif, les deux ayant des vitesses de pointe similaires, des vitesse de croisière similaires, et des parcours où ils vont plus lentement (Marseille-Nice en France, Yamagata-Fukushima au Japon d'après notre expérience très récente cf. poste précédent)
2-prix : loterie en France où selon le jour et l'heure où on achète le billet on peut payer du simple au triple, à laquelle s'ajoute les cartes de réduction et les fameuses heures bleues et blanches qui font qu'on paie plus cher le vendredi soir et le dimanche soir. Toujours le même prix au Japon, les seules réductions existantes étant les abonnements au mois/année et les forfaits illimité 4 jours. En moyenne, je dirais que c'est un peu plus cher au Japon, mais tellement moins volatile !
3-praticité à l'achat : en France, il faut toujours avoir acheté son billet TGV spécifique à un jour et une heure, on peut l'acheter jusqu'à 10 minutes avant le départ, et si le train est complet, on ne monte pas dedans. Au Japon, on peut acheter le billet jusqu'à 30 secondes avant le départ (déjà testé!!), et dans tous les Shinkansen il y a des voitures sans réservations, ce qui veut dire qu'on peut toujours monter dans le prochain Shinkansen !! comme le métro !! Par contre, les billets avec réservation de siège coûtent plus cher (mais à quoi ça sert alors qu'il y a quasiment toujours des places libres ??)
4- praticité à l'utilisation : en France, le quai est annoncé 20 minutes à l'avance, ce qui est parfois un peu juste si on doit remonter tout le train pour trouver sa voiture, et il y a des trains relativement régulièrement, mais il vaut mieux vérifier les horaires. Au Japon, le quai pour une direction donnée est toujours le même, donc pas besoin d'annonce (mais il y a tout de même les panneaux avec les prochains départs et leur quai, au cas où), les voitures sont toujours réparties de la même façon donc elles sont écrites sur le quai (pas besoin de chercher le panneau des voitures du train suivant !), il y a des couloirs d'attente clairement définis, et pas besoin de vérifier les horaires pour les destinations principales: on prend son billet, et on monte dans le premier Shinkansen qui va où on veut, l'attente sera de moins de 15 minutes !! Pour les destinations un peu plus petites (en taille de ville ou position stratégique), il vaut mieux vérifier, mais en général il y a un train toutes les 30 minutes. En plus, les Shinkansen circulent vraiment tard le soir, et toujours avec une grande fréquence.
5- confort : les sièges du Shinkansen sont un peu plus larges et il y a beaucoup plus de place pour les pieds que les TGV (sachant pourtant que les japonais sont plus petits...). Niveau propreté, c'est comme le TGV, avec un petit plus pour les toilettes du Shinkansen. Par contre, certaines voitures sont fumeur.

En bref, vous l'aurez compris, je préfère le Shinkansen, même si tous les avantages qu'il a sont partiellement compensé par le prix qui est plus cher.
C'est vraiment mille fois plus pratique, notamment : la fréquence, les voitures sans siège réservé, et ... les sièges qui se tournent ce qui fait que l'on peut créer un espace où on est face à face à n'importe quel endroit du train !!

Et maintenant, le passage craquage : dans le Tohoku-Shinkansen (i.e. le Shinkansen allant de Tokyo vers le nord de Honshu), il y a tout un catalogue de produit genre TV-achat.
Une compilation des meilleurs articles (worst-off en fait) :

1- Le plus cher : 45-50 euros les bouts de plastique pour recouvrir ses chaussures quand on fait du jardinage !!! OK il y a 25 paires dans la boite, mais pour ce prix, autant acheter une paire de bottes en caoutchouc, non ?2- Le truc qui sert à quoi ?? une idée, quelqu'un ? (35 euros)
3- Le pose- téléphone-portable le plus chelou et le plus cher : 75 euros !! Notez les différentes versions d'engin de chantier disponibles :
4- Le rapproche plant-tuteur le plus cher : 20 euros...bon ok, c'est 20 euros les 70, mais c'est quand même beaucoup d'efforts pour pas grand chose...
5- Le truc le plus inutile (désolée, c'est flou, mais à 300km/h c'est pas si facile que ça de prendre de belles photos :( ) : deux grenouilles qui jouent à un jeu et qui s'illuminent un peu la nuit
6- Les trucs pseudo-médical :
7- Les tabourets les plus loufoques : tabouret hamburger, tabouret vis, tabouret pile de livres (celui-là me séduit plus que les autres!). Par contre la nana a pas l'air si à l'aise que ça ainsi assise...
8- Le truc on sent que ça doit servir à quelque chose, mais quoi ?
9- Et pour finir, le chien-lanterne, où ce qui vaut le détour est le fait que le "maître" lui dit bonsoir en passant devant (bulle BD en bas à gauche) !
Je vous laisse imaginer les 40 autres pages du catalogue...

2 commentaires:

Duche a dit…

Shinkansen rules.
J'en achète bientôt un.

Mais quelle somme de posts, d'un coup !

Caroline et Aurèl a dit…

Après ce commentaire posté par un de plus illustres lecteurs :
"Oh mais c'est avec plaisir ! On veut tous plus de posts ! PLUS DE POSTS !"
j'ai cédé à tant de points d'exclamation :)