samedi 8 août 2009

2009-08-05 Matsushima

On a pris 3 jours de vacances, ce qui combiné aux 2 jours du week-end nous permet de partir à plusieurs centaines de kilomètres de la capitale-mégalopole pour découvrir trois sites : Matsushima, Yamadera et Zao-Onsen. Le nord de Honshu (île principale du Japon, où se trouve notamment Tokyo) est beaucoup moins peuplé que le reste de l'île, et le but est de se faire 4 jours nature. Au programme : aucun musée, aucune ville ; uniquement paysages et randonnées ! De plus, le tourisme international y est un peu moins développé, donc j'ai eu l'occasion de pratiquer longuement le japonais pour faire les réservations d'hôtel et d'auberge, et même si certains parlaient un peu l'anglais, c'était si peu que je préférais utiliser le japonais, c'est dire... :)

Première étape, sur 2 jours : Matsushima, l'un des trois plus beaux paysages du Japon dixit le gouvernement japonais (déjà évoqué dans l'un des post précédents). Matsushima, c'est le nom de la principale ville d'une baie comportant environ 260 îles, de tailles très diverses, surmontées de pins. Après un trajet assez conséquent (1/2h de métro, 2h de Shinkansen et 1/2h de train), nous voilà arrivés, et quelle chance : le temps est propice !
Une fois nos bagages déposés dans notre hôtel de luxe - le Lonely Planet ne proposait que deux hôtels à Matsushima, tous les deux chers, et certains autres guides disaient que tous les hôtels y étaient onéreux, donc je m'étais résignée - on ressort tout de suite pour admirer la baie, effectivement très belle :Les photos ci-dessus montrent l'île de Fukuura-jima, reliée à la terre par un long pont à la japonaise, ainsi qu'une autre île sur la droite, et plusieurs autres en arrière-plan.

C'est parti pour faire le tour de la baie côté Matsushima, et les photos qui vont avec :
Contemplation de la baie au bord de la jetée :
Admirez la forme et la multiplicité des îles ; vraiment très surprenant ! On se demande vraiment comment elles se sont formées...
La petite île de Godai-do, elle aussi reliée par un pont à la japonaise :
Note sur les barrières : ce n'est pas du bois, mais de l'imitation bois en plastique très dur ou autre matériau de synthèse ! Ce phénomène n'est pas spécifique à cette barrière précise, mais est courant au Japon ; notamment, on l'avait déjà remarqué lors du séjour aux 5 lacs du Mont Fuji avec tous les débarqués français au Japon en avril!
Vue sur la baie de l'île de Godai-do :
Je précise que le temple à côté d'Aurélien ci-dessous et derrière moi ci-ci-dessous, n'ouvre que tous les 33 ans !! J'imagine déjà la cohue en 2039...Malgré son air inoffensif, c'est un peu un pont - chemin de fer ; attention aux petits enfants, qu'ils ne tombent dans les abîmes au travers des rails...
Le long de la jetée, les pins rappellent ceux des îles de la baie :
Ici l'île d'Oshima :
La roche d'Oshima est percée de plein de grottes dans lesquelles sont entreposées des statues, des pierres gravées, etc. D'après le LP (Lonely Planet of course), cette île était le lieu d'habitation de moines (bouddhique évidemment) auparavant.
Vues sur la baie à partir de l'île d'Oshima :
Petit aperçu de nos compatriotes touristes voulant passer à la postérité :
Après cette belle balade, on cherche un petit resto où déguster la spécialité de Matsushima : les huitres et les encornets au feu de bois. Ce sera encornets pour moi et huitres pour Aurélien dans un petit boui-boui, tellement petit qu'en voici la photo : il n'y a que 4 places, et les escaliers mènent dans la maison des tenanciers !
(Je précise que c'est relativement courant au Japon)

La carte entreposée au dehors, et les huitres constamment arrosées pour attirer le chaland :
Je crois avoir déjà mentionné la taille des huitres au Japon, mais voici maintenant la preuve en image : cette photo est le repas d'Aurélien, avec le bol de riz, le bol de soupe, quelques légumes saumurés (pickles en anglais), et surtout 5 énooooormes huitres (le tout pour moins de 10 euros...)
Puis c'est le retour à l'hôtel, avec ses innombrables portiers et notre chambre qui est bien plus grande que notre appartement à Tokyo. Seul point négatif : les lits sont séparés ! Car au Japon, la majorité des couples dorment dans des chambres séparées, et parmi ceux qui font chambre commune, beaucoup font néanmoins lit séparé (il est possible que ces tendances soient différentes chez les jeunes)...
En tous cas, on se charge de réparer cette anomalie en bougeant un peu les meubles, facile avec toute la place dont on dispose ! :)

1 commentaire:

Duche a dit…

Effectivement, les huitres sont énooooormes