mardi 11 août 2009

2009-08-11 Tremblements de terre

Bon, comme ça passe dans Google News, je vais parler des deux séismes récents.

Tout d'abord, quelques distinctions issues purement de mon esprit :

0- Violents tremblements de terre : je n'en ai pas vécu ; ce sont ceux où il faut se réfugier sous les tables, où les objets tombent et où il y a des dégâts matériels et éventuellement humains. Contre ceux-là, au bureau, chaque employé a un sac première nécessité qui lui est fourni chaque année contenant toute une panoplie d'objets utiles : bouteille d'eau, boîte de conserve de cacahuètes, couverture de survie, grand k-way, sifflet, rechargeur manuel de batterie de téléphone portable, radio sur la fréquence des urgences, gilet orange fluo pour être vu, lampe-torche, casque de chantier, etc etc.

1-Gros tremblements de terre : depuis que je suis au Japon, soit un an et demi maintenant, je n'ai ressenti que 3-4 tremblements de terre suffisamment puissants pour me réveiller en pleine nuit ou faire bouger l'immeuble dans lequel je travaille.

2- Petits tremblements de terre : pendant la même période il y a aussi eu plusieurs (disons entre 10 et 15) petits tremblements de terre ne faisant pas bouger grand chose à part les lampes suspendues au plafond, et provoquant juste une petite sensation de tournis, jusqu'à ce qu'on se rende compte que c'est seulement un petit tremblement de terre. Ceux-là, si on est en train de marcher ou de se doucher (véridique), on ne les sent pas : on ne les sent qui si on est à peu près immobiles.

3- Minuscules tremblements de terre : il y a des centaines de tremblements de terre que l'on ne sent absolument pas.


Si vous avez un doute sur la situation au Japon, voici le site de référence :
http://www.jma.go.jp/en/quake/


Maintenant, en images !


Etalon : tout petit séisme
Commençons par un tout petit séisme (catégorie 3 ci-dessus) : celui-là, personne ne le ressent.
PS : savez-vous placer Tokyo sur cette carte ? :)

Séisme de dimanche : 7,1 sur l'échelle de Richter
Voici les cartes du gros séisme de dimanche soir, mais entrant seulement dans la catégorie 1 car étant d'épicentre assez éloigné. En fait, il s'agit de deux tremblements de terre rapprochés : à 20h02 et à 20h08. C'était relativement long : quelques dizaines de secondes.
A ce moment-là, Aurélien et moi étions dans une librairie, et je m'en suis aperçue car les étagères de livres et les néons bougeaient, et c'est seulement après que j'ai senti le bâtiment bouger.
Puis un autre un peu plus tard, à 20h25 :

Séisme de ce matin : 6,4 sur l'échelle de Richter
Passons finalement au séisme de ce matin, qui lui aussi est composé de deux tremblements de terre : à 5h13 et à 5h21. Il va sans dire qu'il a réveillé tout le monde à Tokyo, car les bâtiments ont bien bougé. Par contre, toujours à Tokyo, il reste en catégorie 1 dans ma nomenclature ci-dessus. A Shizuoka, à environ 150km au sud-ouest de Tokyo, il était en catégorie 0 car une route a été endommagée, et quelques personnes ont été blessées par des choses leur ayant tombé dessus. Mais ça reste bénin, grâce à la qualité des infrastructures du Japon. Peut-être qu'au Pakistan ou ailleurs, ça aurait été beaucoup plus impactant.
Voici la carte tant attendue :

Aucun commentaire: