samedi 29 août 2009

2009-08-26 Kyu-Furakawa Teien

La météo prévoyait du beau temps pour le lendemain, alors j'ai pris mon mercredi pour partir à la découverte de trois parcs de Tokyo que je n'avais encore jamais vus.
Pour rappel, j'ai déjà parlé du Hama-Rikyu Teien, jardin un peu à la japonaise proche de Ginza et Shimbashi/Shiodome, où j'étais allée à la fin de l'hiver dernier et où j'avais assisté à une cérémonie du thé. Aurélien et moi avions adoré la partie japonaise du Shinjuku-Gyoen. Aujourd'hui, direction trois jardins à la japonaise, en premier le Kyu-Furakawa-Teien, situé entre Ikebukuro et Ueno.

Cette demeure était celle d'une riche famille de Tokyo au siècle dernier. La batisse est de style anglais. L'architecte est l'un des anglais les plus connus au Japon, et il y a réalisé de grands bâtiments, par exemple l'une des parties du Tokyo National Museum. Dans l'ancien temps, les demeures à Tokyo comportaient de très jardins, et celle-ci ne faisait pas exception. Sa particularité est double : le domaine a survécu jusqu'à aujourd'hui (beaucoup d'anciennes demeures ont été vendues et parcellisées puis ont donné naissance à des immeubles), et il possède une partie à l'occidentale et une partie à la japonaise.

Voici d'abord la demeure occidentale et son jardin à la française :Puis en contrebas de la colline se trouve le jardin japonais, qui possède toutes les caractéristiques attendues :
- une rivière dans une petite gorge :
- un étang central (plus ou moins en forme du kanji signifiant "coeur") avec des ponts en pierre harmonieux :
- des sentiers de pierre passant parmi des pelouses et des arbres et arbustes admirablement taillés :
- une lanterne géante et de beaux panoramas :
- des rochers disposés sur la terre ferme ou dans l'étang pour créer une composition :
- une cascade :
- une partie de végétation plus dense, façon forêt :
- une cascade de pierre, que je n'ai pas réussi à photographier de façon satisfaisante. Imaginez-vous une cascade, mais ce sont des pierres qui donnent l'impression d'eau vive et d'eau dégringolant de quelques mètres. Les japonais ont l'art du jardin, c'est sûr !

Un joli jardin, à découvrir un jour de détente. J'y retournerai peut-être à la saison de l'automne lorsque les arbres se pareront de mille couleurs, de mille feux...

Aucun commentaire: