dimanche 9 août 2009

2009-08-07 Yamadera

Contrairement aux deux premiers jours où le temps nous était clément, ce matin c'est la grisaille anglaise ! Du coup, au lieu de visiter l'île de Fukuura-jima ou de paresser dans la piscine de l'hôtel ou le sauna (on n'aura profité d'aucune des activités pour lesquelles on a pourtant payé, c'est ça la vraie classe :)), on part directement pour le deuxième site de nos vacances : Yamadera.

Yamadera signifie "montagne des temples" ou "temples de la montagne", je ne sais pas quel est l'ordre officiel, et d'après des légendes japonaises, c'est le lieu où les mondes des vivants et des morts se rencontrent, brrr...Comme son nom l'indique, on va parcourir une montagne parsemée de temples. Notons que ce lieu est très touristique pour les japonais - mais un peu moins pour les non-japonais. De plus, la ville qui l'entoure ne compte que 1600 habitants ! un hameau nippon, quoi...
Les trains n'étant pas très réguliers (1 par heure), on mange le repas de midi dans la gare de Sendai dans un resto "italien", et là, ce fut vraiment de la très très grande cuisine, lol. J'ai pris des tomates-fromage, je m'attendais donc à tomate-mozzarella, mais ce fut plutôt tomate-kiri !! Quant à Aurélien, il a pris des Carbo, mais il pouvait choisir carbo-goût fromage ou carbo-goût tomate !!! Toute l'aprèm on a essayé de se débarrasser du goût de cet authentique restaurant italien à la japonaise...

Puis le trajet de train entre Sendai et Yamadera nous a fait passer dans des paysages de petite montagne très verts et très peu peuplés, un vrai changement par rapport à ce que l'on connaissait déjà du reste de Honshu. On se sent vraiment dans la nature, profonde, on s'attend presque à voir des ours admirer passer le train...
Arrivés à Yamadera, le brouillard est toujours présent, idéal comme représentation de la frontière entre le monde des vivants et le monde des morts ! Et donc sur toutes les photos qui suivent, les endroits flous ou illuminés ne sont pas dus au soleil mais à une nappe de brouillard...
Après avoir déposés nos bagages à la pension japonaise où l'on passera la nuit, et où rebelotte les lits sont séparés, on se familiarise avec le site :En fait d'une montagne, c'est plutôt une grosse colline, ce qui va tout à fait car nos jambes sont lououourdes de notre marche de la veille :(.
Tout de suite, on se sent dans la belle forêt japonaise (mais sa partie civilisée seulement : le chemin est tracé et il faut s'y tenir),
avec des statuettes ou petits autels régulièrement disposés sur les côtés des escaliers :et les falaises surplombantes, renforçant la majesté de l'endroit :
le tout bien nappé de brouillard mystérieux :
aah la nature, on y respire bien :grottes artificielles ou naturelles ? en tout cas, ça donne un certain cachet :)Après plusieurs centaines de marches alternativement naturelles et bétonnées, une vision fantasmagorique avec le brouillard, on sent qu'il s'agit de l'avant-poste du pays des morts :)
Un aparté pour, grâce à cette photo, rappeler que la croix gammée n'est pas l'apanage d'un certain dictateur germanique : au Japon, sur les cartes, on en voit souvent car elles représentent les temples.
Vue d'en haut sur les tempes nichés dans la falaise/colline :
Un autre poste-frontière :
Puis on redescend vers la vallée, dans notre monde :
Cette grande colline explorée, on déambule, goûte à une spécialité du coin : sorte de gros bretzel plat aromatisé à diverses algues, au sésame ou au sucre, (cela aura le mérite d'effacer toute réminiscence du resto "italien" du midi) et on tombe sur un cimetière pour animaux domestiques !
On mange les deux repas (soir et matin) dans la pension, donc c'est à l'heure japonaise traditionnelle que l'on s'adapte : dîner à 18h, petit-déjeuner à 7h30 ! En fait, c'est bien à 17h45 que tous les clients de l'auberge s'atablent, pour repas mémorable : ce fut absolument Excellent, très doux, très sain, pleins de goûts, vraiment Délicieux !
Au menu : une petite salades d'herbes ou d'algues, une petite salade de choses inconnues, un poisson de rivière grillé empalé sur une brochette, des tranches façon sashimi de gluten et de pomme de terre translucide japonaise, des tempura (fritures japonaises) de crevette, aubergine et autres, des sobas (nouilles de sarrasin) faites main, à tomber par terre, et un espèce de pot-au-feu de boeuf, pomme de terre japonaise, navet japonais, poireau, absolument Divin. Sans compter la soupe, le riz sublime et le thé de sarrasin tellement bon que j'ai bien dû en boire un litre !
Au cours du repas, l'aubergiste, enthousiaste, nous raconte des trucs sur Yamadera (que je ne retranscrirai pas car les seuls mots que je pourrai rapporter sont : bouddha et os), et nous montre la colline aux temples illuminée by night. Très joli !
Puis, toujours à l'horaire japonais traditionnel, le coucher se fera avant 9h ; parfois cela fait du bien de remettre les pendules à l'heure :)