vendredi 31 juillet 2009

2009-07 Elucubrations

Dans ce post, quelques remarques anodines et ne portant pas à conséquence sur la vie quotidienne au Japon.

D'abord, au cas où vous ne l'auriez pas deviné, il n'est pas conseillé de porter ses baskets comme des tongs :
Eh oui, cela abîme la dite-chaussure, prunelle de vos yeux, et le vendeur ne voudrait pas que ce fait vous échappe...
Bon, peut-être aussi qu'il est mentionné à côté de l'image (mais je ne saurais l'affirmer avec certitude, et pour tout dire j'en doute fortement) que les porter ainsi nuit à la santé du pied. Quoique vu la façon dont les japonaises marchent avec leurs talons, j'aurais tendance à les inciter à porter leurs baskets en tongs si ça peut leur éviter de se détruire les pieds et les genoux avec leurs chaussures actuelles !

Continuons dans la partie shopping avec le sac plastique fourni pour trimballer ses achats : ils le ferment systématiquement avec un pauvre petit bout de scotch ; je n'ai pas trop compris l'intérêt, surtout que lorsqu'il pleut, ils emballent les achats à l'intérieur d'un sac spécial hermétique avant de continuer l'opération sac plastique et bout de scotch...Deux précisions :
- non, au supermarché ils ne font pas pareil
- eh oui, j'ai cassé la tirelire et ai été faire du shopping ! mais avec raison : c'étaient les deux derniers jours des soldes, et les rabais étaient dignes de ce nom (sauf pour les maillots de bain qui restent au prix mirobolant de 100 euros les moins chers...)


Deuxième thème : les snaks japonais ; ici représentés les bouts de viande séchée (à gauche) et de saumon séché (à droite) :
Disons que c'est l'équivalent nippon du saucisson, mais honnêtement, et sans être chauvine, le saucisson est incommensurablement meilleur (même le premier prix à Leader Price !). En tous cas, ils sont fans, car lorsque un collègue japonais nous a offert ces mets, mon collègue français et moi étions dubitatifs, mais une collègue japonaise s'est écriée, enjouée : "yeah, I love it !".

Toujours dans la section "nourriture", évoquons la dernière mode : les sushis sphériques !! C'est pas mal réussi, et c'est plus facile à enfourner d'un coup !

Enfin, concluons dans la catégorie cosmétique par une remarque triviale. Voici tout d'abord la photo d'un gel douche et d'un shampoing :
Comme votre sagacité l'aura sans doute remarqué, le gel douche est à gauche et le shampoing à droite. En fait, la première fois où j'ai acheté ces deux articles, j'ai passé pas mal de temps à être sûre que j'achetais bien un shampoing et un gel douche car :
- pas de soucis côté shampoing, le terme est en général écrit en anglais sur les bouteilles
- pb côté gel douche, car en général tout est écrit en japonais ! Il m'avait fallu donc une demi-heure (j'étais encore novice en japonais) pour déchiffrer les mots salvateurs.
Pourquoi les shampoings sont-ils plus internationaux que les gel douche ? Mystère...

Ensuite,
- la première fois où j'ai acheté ces articles, j'ai été estomaquée par le prix : à Don Quichotte (référence en matière de choix de prix), ils ont coûté chacun environ 1000 yens (environ 7,5 euros), et c'étaient quasiment les moins chers...
- mais cela fait plus d'un an que je les achetés, et ils viennent seulement d'être achevés ! Certes ils n'étaient pas nos pourvoyeurs quotidiens exclusifs, mais si on n'avait utilisé qu'eux, une approximation est que, à deux utilisateurs et à raison de une à deux douches par jour chacun, ils auraient tout de même tenu environ 5 mois !!
- donc finalement le prix n'est pas si élevé, mais il faut être sûr de son choix à chaque fois que l'on renouvelle ses produits, car cela détermine la toile de fond de notre parfum pour une période assez longue !

Voilà pour les bagatelles du jour :)

1 commentaire:

lolo a testé pour vous a dit…

...le marc de café à la place du gel douche;très bon exfoliant,économique(surtout si tu bois du café!)et écolo; pas d'inquiètude pour les canalisations ça les débouches.
bonnes vacances à tous les aoutiens et une pensée particulière pour le Duche qui pourrait donner signe de vie sur son blog de temps en temps...