mercredi 19 mai 2010

2010-05-03 Hong-Kong Victoria Peak

Pour notre dernière journée à Hong-Kong : shopping ! Tout un programme, notamment pour Aurélien : t-shirts et des pantalons de costard pour Aurélien. Quant aux chemises, elles ne sont décidément pas taillées pour lui.

J'ai déjà mentionné ma surprise devant l'étroitesse des buildings à Hong-Kong ; voilà une photo qui l'illustre bien :
Le soir, après le dîner proposé par Joseph dans un resto thaï, c'est vers le Victoria Peak que nous nous dirigeons.
Le Victoria Peak est le plus haut sommet de l'île de Hong-Kong, et c'est de là que part le début du Hong-Kong trail. La colline Victoria (cette reine d'angleterre a vraiment donné son nom partout...) est également un lieu très prisé de résidence, et on y trouve des villas dont on ne peut que deviner le nombre de zéros du prix. A une époque, seuls les très riches pouvaient y habiter pour des raisons de coût, mais de plus les chinois n'avaient pas le droit d'y acquérir du terrain ou des maisons/appartements, et ce quelque soit leur richesse, ce qui ne manquait pas de les frustrer. Cette loi a été abrogée au 20ième siècle, juste après la seconde guerre mondiale et l'occupation par les japonais (me semble-t-il).
On monte au Victoria Peak soit par la route, soit par un tramway très pentu et très ancien, et c'est bien entendu par la seconde option qu'on y ira. Ce tramway part de Central, dont voici au passage deux photos de bâtiments illuminés :

Après un trajet effectivement bien incliné, et étonnamment court, nous voilà sur les hauteurs d'où on a une vue plongeante sur tous ces gratte-ciel qui semblent bien plus modestes vus d'en haut. On voit bien le halo lumineux entourant, et dégagé par, la ville, l'étroitesse des terres plates du centre de Hong-Kong - dont qui plus est une partie est gagnée sur la mer-, et la grande densité des bâtiments.
Il fait pas mal frisquet, et la concentration humaine ne suffit hélas pas à me réchauffer, mais c'est suffisant pour en prendre plein la vue et quelques clichés :
Panorama également sur les collines, où tous les points lumineux représentent de beaux appartements voire maisons à la vue imprenable : pas si clairsemés que je ne me l'imaginais !

Photo craquage : bououou un zombie va attaquer la ville !

Et photos souvenirs, avec ou sans flash :

Le lendemain, nous sommes repartis vers nos contrées nordiques (qui restent malgré tout à la latitude d'Alger), après avoir avoir engrangé tant de nouvelles saveurs et de nouvelles expériences à Hong-Kong et en Chine !

Quant à Hong-Kong, c'est vraiment à mon sens la ville des contrastes :
- le cantonnais domine, mais l'anglais est très présent
- population très locale d'une part, mais pleins d'autres groupes très diversifiés (occidentaux de tous poils, philippines, vietnamiens, chinois, indonésiens, etc.)
- les rues fatigantes de monde, de trottoirs trop étroits, de circulation trop proche, mais la possibilité de s'oxygéner le week-end très facilement
- l'hyper ville, mais la nature et la plage incroyablement à proximité
- des quartiers ultra modernes, étincelants, mais une majorité d'immeubles décrépis, de rues peu propres et en bazar
- à la croisée de l'occident et de l'asie

En tous les cas, c'est une ville fascinante !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Et les photos avec et sans bouc ??
;-)