vendredi 14 mai 2010

2010-04-16&18 Hong-Kong Causeway Bay

Ca y est, on est partis pour quasiment 3 semaines de vacances en Chine et à Hong-Kong !!

Bon, le voyage ne commence pas très bien : dans le train Airport Express qui nous conduit de Shibuya à l'aéroport, les infos mentionnent une éruption volcanique qui cause la fermeture des espaces aériens... et les infos sur l'aéroport montrent que tous les vols à destination ou en provenance d'Europe du Nord (Londres, Amsterdam, Paris, Francfort,...) sont annulés ! C'est quoi ce canular ??
Notre voyage est multinational, donc on espère bien que nos amis en provenance de France parviendront à déjouer les éléments naturels qui se déchaînent...

Quant à nous, on ne fait pas les fiers non plus : c'est seulement une heure après le début du vol Tokyo-Hong-Kong (qui en compte 4h) que les perturbations se calment et que le signal "mettez vos ceintures" s'éteint enfin : ouf ! les hôtesses vont enfin pouvoir servir le repas du midi que nos estomacs vides attendent avec impatience et force gargouillis...
A l'arrivée à Hong-Kong, une clé nous est donnée : on arrive avec 1/2h de retard à cause des "storm wind" :(

Aéroport de Hong-Kong : impression de très bonne organisation, très propre (bon, moins que Tokyo, mais Tokyo est hors compétition), et 1/2h après notre sortie de l'avion, on est dans le train express immaculé qui nous amène au coeur de la cité en 27 minutes chrono.
A notre sortie du train, et pour retrouver Joseph qui nous attend de pied ferme, on erre d'abord (on s'est un peu perdus...) dans un grand centre commercial impressionnant de luxe, de propreté, de verre et de miroirs (et avec il semble plus de marques françaises qu'au Japon) : waou, je ne m'imaginais pas Hong-Kong si développé !
Puis le trajet en taxi, bon marché, remet les pendules à l'heure : Hong-Kong, ce n'est pas que des centres commerciaux luxueux et immaculés, même si cela en fait partie intégrante. Les gratte-ciel et hauts immeubles se succèdent, et trois impressions dominent :
- il y a un sacré paquet de très hauts bâtiments, et la densité est sensible
- les bâtiments sont très étroits, ce sont des tours plus élancées, plus fines qu'à Tokyo
- beaucoup de bâtiments hyper modernes, mais une majorité de bâtiments beaucoup plus anciens qui mériteraient vivement un bon ravalement de façade et une bonne rénovation !

Arrivés à bon port, Joseph retourne à ses fichiers excel pour quelques heures, et nous partons à la découverte du quartier où il a les siens : Causeway Bay.
Hong-Kong peut faire référence aux territoires possédés par les anglais jusqu'en 1997, ou n'inclure que l'île de Hong-Kong, petite partie du tout. Du coup, on peut dire que le centre de Hong-Kong (sens 1), c'est la partie nord-ouest de l'île de Hong-Kong. Tout est desservi par le métro (et à moindre vitesse par des tramways très amusants, et évidemment aussi par toute une flotte de bus à deux étages très british), et les stations du centre sont, de l'ouest à l'est, Central, Admiralty, Wan Chai, et Causeway Bay.
A Central et Admiralty se trouvent beaucoup de gratte-ciel de compagnies, le quartier est très moderne, rutilant, mais dans certains coins se profile la froideur des quartiers d'affaires.
A Wan Chai beaucoup de business aussi mais en moindre mesure, et on arrive vite dans des rues moins propres, moins rangées, plus résidentielles, donc plus "vraies".
Quant à Causeway Bay, c'est le quartier shopping, avec toutes les marques les plus luxueuses, mais aussi d'autres centres commerciaux et rues commerçantes plus abordables.

Le tout est très peuplé, et la pression humaine et mécanique se ressent beaucoup plus qu'à Tokyo : ici, on se fait régulièrement bousculer, les gens ne s'excusent pas forcément, parlent fort, et l'environnement polluant est beaucoup plus proche, du coup c'est normal de parler fort pour surmonter les klaxons, les vrombissements des bus, et tutti quanti...
De tout ce grand et joyeux bordel, ressortent trois choses principales :
- on aura vraiment de la chance si on ne se fait pas écraser pendant notre séjour
- c'est épuisant de marcher dans les rues de Hong-Kong
- quelle vitalité ! même Tokyo et Shibuya paraissent éteints en comparaison de cette activité débordante et pleine de vie de Hong-Kong !

Place aux photos de Causeway Bay.
L'un des grands centres commerciaux est Times Square, au coeur du quartier shopping :
A trois minutes derrière Times Square, à la frontière entre Causeway Bay et Wan Chai, un marché alimentaire avec pleins de produits inconnus ou rares en nos contrées (mais le tout est conservé dans des conditions d'hygiène qui feraient tomber en syncope les règles et normes européennes ; et autant les poissons ont l'air si frais qu'ils frétillent et sautent dans leurs bacs, autant aucun de nous n'y achèterait de viande, suspendue à des crocs de bouchers depuis un temps très indéterminé) :
Causeway Bay a son lot de rues très clinquantes, magnifiques la nuit, notamment autour de Lee Garden (c'est le quartier des LVMH, Hugo Boss, Ferrari et compagnie) :

Lors de ce week-end, Joseph nous fera découvrir tout un panel de restos goûteux (thaï, vietnamien, chinois, dim sum,...), et il faut le clamer haut et fort : on se fait vraiment plèz question nourriture à Hong-Kong !!
Photos de notre dimanche soir : après un repas de Dim Sum et poisson à Wan Chai :
fin de soirée pépère sur le balcon d'un des 10,000 bars de Hong-Kong, toujours à Wan Chai, avec comme vue le quartier en arrière plan :
Dans ce haut lieu de la culture hongkongaise (cf. les trois voisins de soirée bizarres dont la conversation ne peut que nous étonner), on réorganise notre séjour pour s'adapter au fait que nos compères gaullois, vaincus par les cendres islandaises, arriveront avec un peu moins d'une semaine de retard, puis on y parle philosophie, marathon, création d'entreprise, maître de Kung-Fu chinois,... et bien d'autres choses encore.

1 commentaire:

Duche a dit…

Yeah, je sens que ça va être épique ! ;)