mercredi 26 mai 2010

2010-04-21 Dali : Pagodes & Congsheng Temple

Pour cette deuxième journée à Dali, et après consultations de nos guides, notre choix se porte sur le combo suivant : temple & pagodes le matin, puis "randonnée du sentier des nuages" (cloud pathway) l'après-midi. Le nom déchire tellement...

Après un long petit-déjeuner à l'auberge (dont la rapidité de service tranche vraiment avec celle des restos de la ville), nous voilà en marche vers le temple et les trois pagodes, à 2km de Dali vieille ville, le long de l'autoroute du Yunnan-Tibet.
L'entrée est extrêmement chère : 12 euros ! ! Cela correspond à une nuit pour deux dans la belle chambre de l'auberge... comme si, à Paris, le Louvre coûtait 100 euros par personne ! Mais bon, on grommelle mais on finit par payer le droit d'entrée.
Heureusement, car on n'a pas été déçus : c'est réellement un très bel endroit, et l'un des plus beaux temples que l'on ait vu. Le fait qu'il ait été rénové ne gâche rien - a priori il a été détérioré par les forces combinées des tremblement de terre, du feu et de la révolution culturelle. Je me demande laquelle a fait le plus de dégâts :). Par contre, les pagodes ont l'air assez anciennes, et de fait, la pagode centrale aurait 1200 ans.

Photos des pagodes :Les traductions françaises nous ont toujours bien fait marrer. Exemple : le panneau indique "étang de se rassembler des images" :
Vue sur le temple Congsheng et les montagnes auxquelles il s'adosse (les monts Cangshan, qui vont jusqu'à 4000 mètres) :
Encore les pagodes, sous d'autres angles (et accessoirement à contre-jour...) :

Après l'enceinte des pagodes, on pénètre alors dans l'enceinte du temple Congsheng. Ce fut un temple bouddhique très important, le premier après ceux du Tibet, et sa taille en témoigne : gigantesquissime ! Chaque bâtiment (et il y en a...) a ses particularités, et les vues sur la montagne ou vers le lac enjolivent le tout. Pour un peu on se serait cru à la cité interdite, et dans un cadre plus naturel... bon, ok, je m'enflamme.

Comme vous avez pu le comprendre, ce temple nous a beaucoup plu, donc en voici pléthore de photos, à commencer par l'entrée :
De plus près :
Je vous laisse admirer sans plus de commentaire :
Il y a de belles vues panoramiques, une fois le dernier pavillon atteint, après des successions d'escaliers. Au total le dénivelé est assez important ; on aura l'occasion de s'en rendre compte lors de la randonnée de l'après-midi car elle commence au niveau de la porte du temple, et on devra remonter tout ce qu'on aura descendu à partir de ce point culminant :
Vue sur la vallée (elle est à 2000 mètres d'altitude, on ne s'en rend vraiment pas compte !) et sur le lac :Les sous-toits très ouvragés, à la chinoise, et les portes également ciselées :

Une fois ce temple parcouru de bout en bout, il est temps d'attaquer la randonnée ! J'ai récupéré auprès du tenant de l'auberge une carte google pour en trouver le départ. Après être redescendus du haut du "pavillon du regard sur la lune" (si je me souviens bien) et avoir constaté à nouveau l'étendue du temple, on décide finalement de se remplir les estomacs avant d'entamer la balade. Au menu : nouilles chinoises à la mode Bai (très bon, mais trèèèès épicé), riz frit Bai (très bon), et pizzas Bai à foison. Contrairement au droit d'entrée, ce petit resto a des prix très attractifs en dépit de sa localisation sublime et monopolistique.

Une fois revigorés, ça y est, on attaque pour de bon ! Après avoir remonté tout le long du temple (mais à l'extérieur cette fois-ci) et l'avoir dépassé, au détour du sentier se dresse tout à coup un bâtiment, et trois autochtones sont assis à une sorte de petit bureau. En fait, ils ne demandent pas d'argent : il s'agit de la caserne de pompiers, et ils nous demandent de noter nos noms et notre numéro de portable, ainsi que si l'on dispose d'un moyen de s'éclairer autre que le soleil (ce n'est pas le cas). Pas mal l'organisation !

Puis on commence la longue ascension, sur un sentier de gravier assez large qui monte lentement mais surement, en boucles successives. Au bout d'une bonne heure, on est toujours au niveau du temple, mais plusieurs centaines de mètres au dessus. Après encore un temps certain, on emprunte ce qui s'avère être un racourci : au lieu de monter lentement sur un sentier en gravier, on est monté raidement sur un sentier en terre, très agréable car entouré de fleurs et autres herbes. Au bout de deux heures : idem, on est toujours au-dessus du temple. On arrive alors dans un autre petit temple, désert (mais juste à côté une maison est en train d'être construite ; qui va habiter là ?) ; on est très surpris de le découvrir soudain à cet endroit !
On continue, et on débouche soudain sur une porte (pas une porte occidentale !), qui donne accès au "sentier des nuages". Hélas, les deux piliers sont reliés entre eux par du fil de fer barbelé : le sentier est visiblement interdit... mais les inconscients que nous sommes n'ont garde de ce petit fil barbelé, et on y va ! on passe en-dessous sans s'égratigner, et devant nous se découvre le sentier : on dirait presque une voie romaine !

Ce sentier des nuages est vraiment magnifique ; on passe dans des endroits différents : forêt de pins, roches à pic vers le haut et vers le bas, pont enjambant ce qui doit être un torrent de montagne, les paysages sont impressionnants, et la rando très agréable car la voie dallée a peu de dénivelé.

Comme je m'inquiète de l'heure d'arrivée au cas où il faudrait que l'on fasse demi-tour (il doit bien y avoir une raison pour tout le fil barbelé tournicoté autour de la porte !), j'imprime un certain rythme : pas le temps de prendre des photos... En tous cas, on se fait vraiment plaisir dans cette randonnée : on est vraiment dans la nature, les paysages saisissants, et on est tout seuls !

Au bout d'une heure, on arrive à un point où la voie est barrée de troncs d'arbres savamment disposés : ça y est, on a dépassé le tronçon dangereux. Un peu d'escalade pour les hommes tandis que je me faufile à travers, et peu de temps après on arrive à un autre temple, d'où on pourra redescendre sur Dali. On se tâte un peu pour savoir si on continue sur le sentier des nuages, mais ce second tronçon fait 15km, et on a déjà pas mal marché, du coup on continue juste un peu, et sur un panneau on se rend compte des énormes possibilités de rando dans cette montagne. Un chouette endroit !

Puis on redescend, et là c'est Joseph qui donne la cadence ; en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire (1h tout de même), nous revoilà en bas, à Dali, après avoir emprunté des ruisseaux asséchés qui essaiment un cimetière (les cimetières chinois sont très éparpillés dans la forêt ; les tombes sont peu denses, mais il y en a sur de très grandes distances, et il faut bien dire que ce n'est pas très propre : des déchets s'ajoutent aux rituels faux billets - pour les défunts puissent avoir une belle vie dans l'au-delà).

Photo de l'arrivée :

Après une bonne douche à l'auberge, et un bon repas Bai, on se laisse tenter par un massage des pieds : bains d'huiles pendant 1/4h, puis massage pendant 1/2h (1/4h par pied).
C'était la première fois que je me faisais masser les pieds, et quel calvaire !! C'est un vrai massage : les moindres nerfs, muscles, tendons sont pris individuellement un par un, et c'est très loin d'être agréable ; par contre c'est très intéressant : on découvre pleins de parties de son corps, et on sent que tout va être remis en état de marche en moins de 2 :) Et une fois le massage terminé, la sensation est incroyable : j'avais presque l'impression que mes pieds étaient en lévitation...

On a terminé notre séjour à Dali par des boissons locales (thé et bière) dans la rue des bars, au bord de l'eau :

Demain, on prend le bus à l'aurore (8h30) pour Lijiang, située à environ 300km et 2500 mètres d'altitude.

4 commentaires:

Duche a dit…

Vous n'avez pris aucune photo du cloud pass ? Malheureux !C'était tellement magique...

Caroline et Aurèl a dit…

si, joseph en a quelques unes, et il devrait me les envoyer sous peu :)

sinon, les tiennes sont sur le ftp ?

Duche a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Duche a dit…

Ouaip, viendez choper les miennes sur le ftp (enfin, celles de Spil), mais uniquement si vous mettez les votres !