samedi 24 octobre 2009

2009-10-07 Osaka sous typhon

Sur le chemin entre Kanazawa et Osaka, le train longe le plus grand lac du Japon : le lac Biwa. Il fait environ 50km de long sur une dizaine de km de large !
Photos prises, tant bien que mal, et plutôt mal que bien, au travers de la vitre du train :On se croirait vraiment devant la mer ! Même si la grisaille aide un peu à la confusion...Passons maintenant à l'objet de ce post : un typhon devant passer sur Osaka très prochainement, je m'étais dit que tous les touristes fuiraient la ville, et que je n'aurais que l'embarras du choix pour trouver un hôtel. Hélas ! C'était sans compter les businessmen et salarymen qui, justement à cause du typhon, au lieu de rejoindre leurs lointaines contrées, restaient sur place ! Ainsi, arrivant confiante à l'office du tourisme pour y réserver une chambre d'hôtel, l'employée m'a douchée quand elle m'a dit qu'il ne restait quasiment plus de chambre de libre à Osaka !!
Bon, elle m'a tout de même trouvé une chambre pour 3 nuits à 15 minutes de la gare d'Osaka, mais l'hôtel était vraiment pas terrible. Le couvre-feu de 1h du mat' à 6h ne me faisait ni chaud ni froid, mais ça caillait un peu dans la chambre, le chauffage datait des années 1900 (même pas électronique!), et heureusement que je pesais pas 100kg sinon j'aurais eu du mal avec la salle de bain. Bon, le prix était raisonnable, et comprenait un petit déjeuner. Même si le petit déjeuner s'est révéler bien mériter son adjectif ("petit")...
Après renseignements, le typhon devait faire son apparition dans la soirée, la nuit ou le lendemain matin avant de continuer sa route pour embêter les autres régions. Comme il pleuvait juste un peu, j'ai pris mon parapluie et mon courage à deux mains et je suis allée mettre pour la première fois les pieds à Minami-Osaka (Osaka-sud), le centre de divertissement et de shopping d'Osaka.

Mentionnons d'abord ce building très surprenant, avec ses énoooormes pots de fleurs sur toute la façade !
Puis, en passant devant Mandarake, quelle surprise : pluie ou pas pluie, les étals de livres restent dehors ; on rajoute juste un rideau transparent imperméable... Pas sûre que ce soit 100% efficace, mais sans doute sont-ce des bouquins déjà abîmés d'occasion (cf. le prix), donc un peu plus ou un peu moins... :)
Bon, il s'est mis à vraiment pleuvoir, ce qui m'a causé des hallucinations : alerte aux Ovnis !! En plus ils émettent des ondes avec leur étrange antenne !
(En fait, c'est un grand hall d'expositions/concerts etc.)

Une rue de Love Hotels, non loin de Dotombori :
Un bâtiment à l'architecture intéressante, sur l'avenue Mido-Suji, principale artère d'Osaka :
Un cinéma qui en jette, sur Dotombori :
Deux photos, sous la pluie battante (mais le Lonely Planet conseille de la voir aussi sous la pluie, car on se croirait dans Blade Runner), de Dotombori, principale rue piétonne enchaînant les pachinko, les restos, les bars, les clubs, les salles de jeux d'arcade, .... :J'ai continué la soirée dans les rues commerçantes en arcades, bien pratique quand il pleut, et j'ai fini par rentrer à l'hôtel vers 19h.

Le lendemain, lorsque je me suis levée tard (on m'avait dit à l'office du tourisme que beaucoup de choses risquaient d'être fermées le lendemain matin à cause du typhon), le ciel était bleu, sans nuage ! J'ai demandé à l'accueil de l'hôtel si le typhon était en retard, ou s'il était déjà terminé. Réponse : déjà terminé.
Ben moi, je n'en ai rien vu ! Juste un peu de pluie et un peu de vent, mais rien qui fasse se retourner le parapluie, donc vraiment rien qui vaille d'être remarqué. Et la nuit, bien que l'insonorisation ne fût pas parfaite, je n'ai pas entendu de rafales !
Bref, le typhon du 7 octobre : que du vent ^^ ...

1 commentaire:

Duche a dit…

Quelle blague de chute... Tu n'as pas honte ?