vendredi 16 octobre 2009

2009-10-05 Osaka : Kita-Osaka 2 et château

Aujourd'hui, avant de partir pour Kanazawa cet après-midi, je prends l'Osaka Loop Line (ligne de train/métro circulaire) pour arriver au château d'Osaka.

Voici le premier cercle de douves, où, ô étonnant !, des gens pêchent, juste à côté des panneaux "interdiction de pêcher".Dans l'enceinte du château, un tombeau blindé que l'humanité future ouvrira et où elle y trouvera des documents sur notre époque...
Le donjon principal, assez impressionnant bien que, non seulement il n'est pas d'époque, mais en plus il a été reconstruit en béton !! Sans doute pour éviter qu'il ne re-brûle une n-ième fois... (brûlé par un éclair en 1660 et 1665, brûlé en 1868 lors de la guerre civile, et détruit par bombardements en 1945)
Vue du haut des remparts sur l'Osaka Business Park :Vue à partir du petit jardin japonais sur le donjon principal du château :Visiblement les japonais ne connaissaient pas le concept du pont-levis, car je n'en ai jamais vu, et ce n'est pas aujourd'hui que ça a changé : les douves sont remplies d'eau sur trois côtés, tandis que le dernier côté est à sec, et c'est justement là qu'est l'entrée ! Pas très efficace... :Ayant noté l'avion qui me semble très bas, je le suis - on aurait vraiment dit qu'il passait à quelques mètres des immeubles -, et tombe sur les canalisations de gaz ou d'eau, pas très discrètes !L'entrée extérieure principale, avec les pins :Les douves extérieures, avec une tourelle et le donjon principal au loin :
Autre vue sur les douves, les remparts et l'OBP (Osaka Business Park pour ceux qui ne suivent pas !) :
Le château et les parcs (parc de pruniers, de cerisiers, étendues de pelouses, etc.) l'entourant forment vraiment une oasis de verdure reposante. Par contre le quartier autour du château n'est pas super agréable.

Au niveau historique, disons que le château d'Osaka a vu le jour un peu avant l'unification du Japon, vers la fin du 16ième siècle. L'inévitable Tokugawa Ieyasu a réussi à prendre le château en 1615, après avoir tout de même échoué une première fois en 1614. A ce propos, il y a une anecdote que je trouve assez rigolote : pour diminuer la capacité défensive du château, Tokugawa Ieyasu a entrepris de remplir les douves de terre !! C'est notamment cette astuce qui lui a permis de gagner l'année suivante...

Puis je rentre à pied vers Kita-Osaka, et au passage je remonte dans sa quasi-intégralité la galerie en arcades la plus longue du Japon : 2,6 km !
Puis j'oblique pour atteindre le quartier de Chaya-Machi, quartier plus "jeune branché" de Kita-Osaka : restos, boutiques de fringues fashion, magasins à la mode,... :
Après ces quelques rues très sympas, retour vers la gare d'Osaka. En chemin, une grande roue émerge, perchée sur le toit d'un centre commercial ! Je n'invente rien : elle se trouve à 30 mètres de hauteur, sur le toit du HEP5, et culmine ainsi à 105 mètres.
Petite rue coincée entre le HEP5 et les rails de chemin de fer (ceux-ci ne se voient pas, mais ils sont au-dessus du centre commercial d'un étage, sur la gauche) :
Puis retour dans le quartier business et les grands bâtiments (si vous ne saviez pas que quand j'étais petite je voulais faire architecte, vous allez vous en rendre compte...) :Petit détour dans le quartier nocturne de Kita-Shinchi, avec ses multiples restaurants (plutôt izakaya et haut de gamme), ses clubs, ses bars,... où se rendent les salary-man japonais le soir, à deux pas de leur boulot :Photos prises en chemin entre Kita-Shinchi et mon hôtel avant d'aller prendre le train :

Décidément, je suis vraiment sous le charme de Kita-Osaka...

Aucun commentaire: