samedi 17 octobre 2009

2009-10-06 Kanazawa : Kenroku-En

Arrivée à Kanazawa la veille, après 2h45 de train, j'ai commencé à parcourir le centre qui m'a fait l'impression d'être celui d'une grande ville de province : centre animé, mais de taille incomparablement plus réduite que celui d'Osaka, Kyoto, Tokyo ou Sendai. Normal : Kanazawa, située sur la côte occidentale du Japon (donc en face de la Corée) à 250km au nord de Kyoto, est une ville de 450,000 habitants, et est la capitale de la région du Hokuriku.

Kanazawa est surtout connue pour son jardin à la japonaise, le Kenroku-En : c'est l'un des trois jardins considérés comme les plus beaux par les fameuses listes du gouvernement japonais.

Son nom signifie "jardin aux 6 perfections", les 6 perfections étant : espace, isolement, panoramas, cours d'eau, artifice et ancienneté. Elles avaient été définies en Chine pour qualifier la perfection d'un jardin.
Ce jardin a commencé a être aménagé il y a plusieurs siècles, et fut achevé à la fin du 19ième siècle. C'était le jardin de la résidence secondaire du seigneur de la région, situé en face du château (résidence principale).

La famille forte de la région fut les Maeda : vainqueurs en 1583 d'une bataille qui leur donna le contrôle de la riche région de Kanazawa (il est intéressant de savoir que Maeda Toshiie gagna contre des moines bouddhiques :c'étaient eux les dirigeants de Kanazawa et de sa région avant 1583), ils la dirigèrent ensuite continûment jusqu'en 1869 (14 générations !), date que vous connaissez bien grâce à mon escapade à Aizu-Wakamatsu :p

Juste pour rappel : 1868-1869 est la guerre civile (guerre du Boshin), opposant le shogun et les seigneurs aux forces impériales. Ces dernières gagnèrent et reprirent ainsi le contrôle du pays, les castes, samouraïs et seigneurs furent abolis, et ce fut le début de la modernisation du Japon.


Kanazawa fut vraiment une région très riche. Littéralement, Kana-zawa signifie "marais d'or", et elle était surnommée "la région aux 5 millions de boisseaux", ce qui signifie que l'impôt payé par Kanazawa était de 5 millions de boisseaux de riz (considérable si vous vous souvenez que Sendai, région riche, n'a jamais atteint le million).
Cette richesse permit le développement considérable des arts, du raffinement et de la culture, notamment la poterie, le maniement de l'or et des dorures, des geishas, du théâtre, etc., ce qui rend la ville potentiellement très attrayante pour les touristes.
Malheureusement pour ceux qui y vont, mais heureusement pour ceux qui y sont, le trajet est assez long pour rejoindre Kanazawa, ce qui fait que j'ai toujours été très tranquille pour visiter les nombreux sites !

Le Kenroku-En est vraiment sublime, et j'ai d'ailleurs bien fait d'y arriver très tôt (à 8h du mat' j'y étais!!), car j'ai pu m'y balader en toute sérénité !

Place aux dix mille photos :La première fontaine du Japon (1860), elle fonctionne naturellement par différence d'élévation :
Une des vues les plus photographiées du jardin : le pont, la lanterne, l'étang et son île :
Joli panorama sur les montagnes au loin (par temps clair, on peut aussi apercevoir d'ici la mer du Japon. Je ne l'ai pas vue car le temps était légèrement couvert) :
Le pin le plus impressionnant du jardin, qui s'avance vers l'eau sous le poids des âges :
La typique plage de galets :
Le jardin de la maison de thé :
Jardin de mousse (autre trait typique des jardins japonais) :
Allée "combo" d'iris, d'azalées et de cerisiers (manque de bol, aucun des trois n'est en fleurs, mais c'est tout de même très joli) :
Autre arbre très vénérable du jardin :
J'ai lu l'explication de ce que cette statue signifiait, mais la mémoire me fait défaut... no comment donc :(

Absolument magnifique !!!!!!!!!
Le Kenroku-En est vraiment vaste, on passe par des paysages tous splendides, variés. C'est un pur bonheur de visiter ce parc, on ne sait jamais ce que l'on découvrira au détour de l'allée ou une fois le joli pont traversé...
Le plus beau, et de loin, de tous les jardins japonais que j'ai visités.

2 commentaires:

Duche a dit…

Ah oui, ça a l'air d'être totalement splendide ! Quelle maitrise de l'espace paysager...
Je note tout de même que le Campus de Jussieu possède également les 6 qualités, qui font de lui un "Campus des 6 Merveilles". Et c'est un peu abusé.

Caroline et Aurèl a dit…

LOL
voyons :
artifice paraît évident vu que c'est une construction humaine
panorama sur Notre Dame ?
la Seine comme cours d'eau ?
isolement : ton petit bureau de thésard ?
espace : c'est vrai ?
ancienneté : là je proteste : c'est pas ancienneté comme "décrépitude" qu'il faut, mais ancienneté comme "patine des âges"

A confirmer donc... :)