mardi 13 octobre 2009

2009-10-04 Osaka : Kita-Osaka

Cette semaine, Aurélien est en business trip à Londres, donc j'en profite pour prendre des vacances et partir à la découverte de deux villes : Osaka et Kanazawa.
Eh oui, encore des vacances !! Je n'en avais pas pris beaucoup l'année dernière, du coup cette fin année est morcelée...
J'ai choisi Osaka et Kanazawa comme destinations car avec Aurélien on privilégie la nature, donc sans lui ce sera la ville.

Osaka est la troisième plus grande ville du Japon (derrière Tokyo et Yokohama), et se trouve au bord de la mer, à proche distance de Kyoto et Kobe.
Contrairement à Tokyo qui possède plein de centres (Shibuya, Shinjuku, Roppongi, Omote-Sando, Ginza, Akasaka, Ueno, Shimbashi, Ikubukuro, et j'en passe), Osaka n'en possède que deux : Kita-Osaka et Minami-Osaka, i.e. Osaka-nord et Osaka-sud.
Osaka-nord, situé autour de la gare d'Osaka, est le quartier business, avec grands buildings, plein de bureaux, et foison de galeries commerçantes souterraines et sous arcade, et grands hôtels.
Osaka-sud est le quartier de divertissements et de shopping : restos, bars, boîtes de nuit, pachinko, karaoke, grands centres commerciaux, galeries commerçantes en arcades.

Aujourd'hui, je visite Kita-Osaka, après avoir au préalable acquis une nouvelle carte mémoire pour mon appareil photo. Je passe ainsi de 128 mégas à 2 gigas, et du même coup du XXième au 21ième siècle ! A cette occasion, je passe en taille maximale, en qualité maximale, et je peux faire 1000 photos sans décharger l'appareil !! Attention, vous allez être abreuvés d'images...
Bon, comme on n'a rien sans rien, la compensation est que ça me prend plus de temps pour les charger sur l'ordi, ça prend beaucoup de place, et j'ai dû me mettre à les compresser avant de les charger sur le blog...

Place aux-dites photos du quartier, avec plein de beaux bâtiments :Forêt d'arbres en béton s'élançant vers le ciel pour y trouver la lumière :Là, je suis sous une autoroute :
Paris version moderne avec la Seine (ici la Tosabori-gawa) et le vieux pont pour rappeler les temps anciens ? ;D
Sur la gauche : Nakano-shima (île de l'intérieur ou du milieu), équivalent donc de l'île de la cité...
en plus contemporain bien entendu :
L'hôtel de ville :
La banque du Japon (celle-ci paraît maintenant bien petite, alors que ce devait être un bâtiment impressionnant quand il fut construit) :
Toujours Nakano-shima :
La pointe de Nakano-shima est un grand espace piéton, commencé par le Public Hall (je ne sais pas trop à quoi il sert, en tous cas, admirez comment les gens devant sont bien alignés !!) :
et terminé par un parc :
De ce bout de l'île, on a de jolies vues sur Osaka :Sur la gauche, un immense parterre de roses :
Et là, je tombe sur de magnifiques statues en sable !
Les enfants s'en donnent d'ailleurs à coeur joie !
Continuant le chemin, on tombe sur d'autres statues, cette fois-ci faites de récup' (notamment bouteilles en plastiques) :
L'extrême bout de Nakano-shima :
Décidément pas à bout de ressources, voici maintenant des statues 2D donnant l'impression de 3D :
et un bateau comme on en voit rarement...
Je retraverse la Dojima-gawa :
Retour à Kita-Osaka centre :
Un petit temple perdu, mais bien vivant, au milieu de tout ça :
Admirez notamment le couloir en hauteur qui donne l'impression d'un oeil à la Big Brother.

Une des mille et une arcades commerçantes :
Devant la gare d'Osaka :
Centre commercial de haut standing (Hankyu) à la sortie de la gare d'Osaka :
Puis je traverse la gare, et au nord voici l'entrée d'un énoooorme Yodobashi-Kamera (équivalent mais en plus grand du plus grand Surcouf - ai-je assez mentionné que c'est très grand :) ?) :
Puis je me rends à Shin-Umeda, où je monte jusqu'au Floating Garden : le toit est découvert et magnifiquement aménagé en cercle qui permet d'observer la ville et la baie d'Osaka-Kobe, de jour comme de nuit.
Je ne suis pas experte en photos de nuit, ou alors c'est mon appareil qui n'est pas adéquat, ou plus vraisemblablement les deux ; voici néanmoins deux photos qui donneront un petit aperçu de la vue à 170 mètres de haut :
J'ai trouvé ce quartier de Kita-Osaka très bien réussi : il est vivant (souvent le point faible des quartiers business), avec de beaux buildings et de grands espaces piétons, Nakano-shima est très agréable, et c'est vraiment incroyable la quantité de centres commerciaux, de galeries commerçantes souterraines et de galeries commerçantes en arcades, aux abords de la gare !

4 commentaires:

Jim a dit…

Osaka c'est vraiment cool ! ça change pas mal de Tokyo je trouve (mais c'est peut-être difficile à retranscrire en photos). Tu as eu le temps d'aller à Kobe aussi?

Caroline et Aurèl a dit…

tout à fait d'accord avec toi sur les deux points !
Quant à Kobe, je pense y passer 2-3 jours en Novembre.
T'y avais testé le boeuf ;D ?

Jim a dit…

Le boeuf de Kobe c'est une vaste supercherie :p

Unknown a dit…

Un peu comme Indochine en fait non?
(agression gratuite)