mercredi 30 septembre 2009

2009-09-25 Sendai

Mon programme du 24-25, commencé par Hiraizumi, me conduit à Sendai pour y passer la nuit avant de me rendre le lendemain à Aizu-Wakamatsu.

Jusqu'à présent, je n'étais pas sortie de la gare centrale, et je n'avais pas un très bon aperçu de la gastronomie à cause d'un certain "restaurant italien" malencontreusement testé lors du séjour Matsushima-Yamadera-Zao Onsen...

Après avoir réservé un ryokan dans le grand centre (40 minutes à pied de la gare), le chemin pour m'y rendre me fait passer par les galeries commerçantes principales de la ville : Chuo-dori et Ichibancho :
Je n'ai pas encore la maîtrise des photos de nuit, je l'ai à nouveau constaté, donc pour la suite je vous montre les photos prises le lendemain matin, lorsque quittant le ryokan je suis repartie vers la gare.

Tout d'abord Jozen-dori, une grande avenue avec au centre de la voie une allée piétonne bordée d'arbres :On distingue sur la droite la médiathèque de Sendai, dont la ville est visiblement fière (elle est sur toutes les cartes touristiques, mais je n'ai pas élucidé pourquoi).

Ce type d'avenue est assez rare au Japon, c'est ce qui donne à cette ville un air plus européen que les autres villes nippones. D'ailleurs, le surnom de Sendai est: "la cité des arbres", bien qu'il y en ait beaucoup moins qu'avant la destruction et la reconstruction d'après-guerre (d'après Wikipédia, il s'agit de zelkovas japonais, s'il y en a qui se posaient cette question peut-être fondamentale :) ).

Je passe à nouveau par les arcades commerçantes, qui commencent seulement à se réveiller (il est 9h du mat) :
Le toit des arcades semble être rétractable !Un temple très étroit mais élongé, niché entre deux enseignes commerçantes :Il faudra d'ailleurs que j'essaie un jour le ChocoCro à gauche sur la photo... (c'est un genre de Starbucks, présent également à Shibuya).

Notez les arbres et les bancs, contribuant à rappeler le centre des villes européennes (aaah le manque de bancs dans les grandes villes japonaises...mais au fait, les arbres n'étouffent-ils pas un peu sous les verrières ?) :Un gratte-ciel du centre :Place de la gare :Je n'ai pas passé beaucoup de temps à Sendai, mais ça m'a fait l'effet d'une ville très agréable à vivre !

Quelques faits : Sendai est la plus grande ville du nord du Japon (1M d'habitants). Elle fut quasiment entièrement détruite lors de la seconde guerre mondiale. C'est une ville assez jeune, et universitaire. Anecdote : les choses sont un peu moins traduites en anglais qu'à Tokyo, par exemple la chaîne japonaise de burgers Lotteria avait son nom uniquement écrit en Katakana...


Au niveau historique, un homme (samourai) a marqué Sendai : Masamune Date, le "dragon borgne" (il était borgne, mais par contre dragon reste métaphorique...). Ce seigneur féodal (17ième siècle) a fait de Sendai une ville importante, la capitale de son fief, et y a développé le commerce, les greniers à grains, les temples, la culture, le tourisme et même des missions diplomatiques vers l'Europe (ils y rencontrèrent le pape, ça a dû être dépaysant !) et les Amériques. Il a aidé les catholiques avant qu'il ne se plie au Shogun et n'applique les lois répressives. Ses méthodes étaient assez originales pour l'époque, ce qui peut expliquer qu'il n'ait jamais atteint la position de diriger tout le Japon, malgré ses talents militaires.

Pour plus de détails : http://en.wikipedia.org/wiki/Date_Masamune

Il fut un contemporain de deux des hommes les plus influents de l'histoire du Japon, qui ont achevé l'unification du Japon vers 1600, et que j'avais mentionnés en passant sur un post de Nikko :
http://en.wikipedia.org/wiki/Tokugawa_Ieyasu
http://en.wikipedia.org/wiki/Toyotomi_Hideyoshi

Aucun commentaire: