mardi 8 septembre 2009

2009-09-08 Mitake-san

Aujourd'hui, c'est mon anniversaire (je change de case d'âge : adieu les 20-24, vive les 25-29), et nous allons marcher : direction le Mitake-san.
Le Mitake-san se trouve à environ 1h30 de Tokyo en train, et c'est un lieu assez sacré, avec donc un temple au sommet du mont (926m).

Une fois sortis de la gare, un petit village (attention, petit village n'est pas synonyme de beau petit village) est dans le creux entre les différents monts du coin, et une belle rivière est en contrebas, assez sauvage, d'ailleurs il y en a qui sont en train de se faire plèz en rafting. Visiblement ici aussi l'eau abonde, et les ruisseaux-cascades ne manquent pas :Notre but, c'est la nature et la marche. On refuse bien évidemment l'inévitable téléphérique (a priori, tous les monts du Japon un tant soit peu touristique ont leur téléphérique), et on monte à pied, en égrenant les numéros, décroissants, des arbres, en s'attendant bien entendu à être arrivés l'arbre numéro 1 atteint. Que nenni !
Pourquoi les arbres sont-ils numérotés, et surtout, pourquoi la numérotation s'arrête-t-elle avant le sommet ?? tant de questions auxquelles aucune réponse ne sera apportée, mais on propose des pistes :
- ils ont été à court de numéros
- ils se sont rendus compte que c'était un peu bizarre de numéroter les arbres et ont immédiatement arrêté, mais sans aller jusqu'à enlever les étiquettes déjà en place
- ils ont fait un concours genre juste prix et celui qui avait dit le max avait encore sous-estimé le total

Le chemin est moyen car il est goudronné, mais par contre les arbres qui le bordent sont impressionnants :
Certes, ce n'est pas Angkor, mais c'est pas mal quand même.

A force de monter, les bruits de la vallée s'atténuent, et on passe en pleine forêt, très pentue (visiblement des imprudents ont laissé tomber des objets plus bas et se sont bien gardés d'aller les récupérer) :
Le V de victoire en effet lumineux :Il y a un petit village en haut du téléphérique, juste au-dessous du temple, et un toit attire notre attention car il se confond avec les éléments naturels :
Arrivés au sommet, parmi les diverses possibilités de randonnées, on opte pour continuer jusqu'à une cascade. Maintenant le chemin est très agréable, et on est en pleine nature :
La traditionnelle photo-à-bout-de-bras :Après une descente pentue parmi les racines des arbres et les escaliers naturels plus ou moins nivelés, après une fin de sentier très humide et glissante au milieu de petits ruisseaux de montagne, on arrive à la cascade :
Elle est très belle, et l'environnement qui l'entoure est magnifique, avec des petites gorges, des rochers surplombant, le bruit de l'eau qui dévale, la verdure,...
Après quelque temps à s'en mettre plein les yeux, on s'attaque à la remontée.
Puis, plein de sueur, on est revenus au Mitake-san, et puisqu'on y est, on parcourt les dernières marches menant au temple :Un beua cavalier :Ce qui ressemble à une salle au trésor :
A moins que ce ne soit celle-ci :
Le panorama est sympa, même s'il doit être plus beau en l'absence de toute couverture nuageuse :Puis c'est la redescente folle à toute vitesse, cherchant à optimiser les chocs reçus dans le dos. On a testé différentes façon de descendre, mais aucune méthode n'a reçu l'unanimité ; on continuera nos recherches lors d'une prochaine rando :)

Bien évidemment, c'est trempés de transpiration que l'on arrive en bas, et comme les inéquipés que nous sommes souvent, on n'a aucun rechange. C'est donc parti pour 1h30 de grelottement dans les trains hyper-climatisés... enfin, surtout moi, Aurélien ayant été stoïque (faut dire que son T-shirt a séché bien plus vite !).

2 commentaires:

Unknown a dit…

Bon anniversaire !!! (ok, avec un jour de retard....)

Continuez à faire des randos, va falloir que vous soyez en forme pour le nouvel an!!!

Caroline et Aurèl a dit…

merci !
et dans ma grande mansuétude, tu es mille fois pardonné pour ton retard :)
j'espère d'ailleurs être aussi pardonnée par tous ceux dont j'ai ou aurai oublié l'anniversaire...