mardi 22 septembre 2009

2009-09-19 Nozawa Onsen

Après la Golden Week de mai, place cette année à la Silver Week de septembre.
En général, il y a deux jours fériés en septembre : le 15 (jour des personnes âgées), et le jour de l'équinoxe (autour du 23). Mais cette année, le gouvernement a eu l'excellente idée de déplacer le jour des personnes âgées du 15 au 21. L'équinoxe étant le 23, et d'après la règle qu'un jour placé entre deux jours fériés est aussi férié, le 22 devient férié, et on profite donc d'un long week-end de 5 jours !! A priori, cette mesure a été prise pour relancer la consommation en donnant l'opportunité aux japonais de partir en vacances.

Nous n'allions pas bouder cette excellente occasion et nous avons choisi Nozawa Onsen comme destination. Nozawa Onsen est l'une des stations de ski les plus connues du Japon, mais notre but c'était la randonnée.
Après 1h45 de Shinkansen pour arriver à Nagano, puis 1h15 de bus, nous y voilà, et nous sommes charmés par ce petit village (4500 habitants), dont voici la rue principale, bordée de magasins des spécialités du coin :Autres rues sympathiques :Mais Nozawa Onsen, comme l'indique son nom, est également un endroit rêvé pour profiter des sources chaudes, d'autant plus qu'ici c'est gratuit ! Le village est parsemé de ses 13 bains publics, dont voici le plus connu et l'un des plus beaux :
D'ailleurs, flotte une légère odeur de soufre dans tout le village, et on s'y habitue très bien (c'est beaucoup plus léger qu'à Hakone).

Ces bains publics sont utilisés par tous ; dans la pension où nous avons logé, il n'y avait pas de douche : on devait aller au bain public le plus proche !! En fait, il y avait une douche, mais il fallait demander à l'hôte qu'il mette en route le circuit d'eau chaude avant de l'utiliser, donc en pratique, c'était bain public !
Je tiens à préciser que l'hôte de cette pension, australien, était d'une amabilité et d'une convivialité incroyables. Aaah ces anglosaxons...

Par rapport aux autres onsen que j'ai déjà expérimentés, ces bains publics étaient bien plus rudimentaires : les vestiaires et le bain sont dans la même pièce, peu de place pour se doucher avant d'entrer dans le bain, bain de taille restreinte (mais suffisante). D'un autre côté, c'est gratuit, il y en a partout, et c'est convivial :) (je rappelle que le maillot de bain est interdit).

Autre exemple de bain public de source chaude :
La porte de gauche pour les hommes et celle de droite pour les femmes. Hors saison de ski, les touristes viennent essentiellement pour se prélasser dans les onsen et faire le tour des 13 établissements, à l'entrée de chacun desquels se trouve un tampon pour tamponner une feuille que l'on doit pouvoir récupérer à l'office du tourisme, et ainsi garder une trace à la Panini de son séjour ;D

En plus des 13 bains publics, il y a deux onsen pour pieds, situés à l'air libre. Voici le plus grand, avec sa belle vue sur les montagnes environnantes :
Le principe est simplissime : on s'assied sur des bancs de bois ou de pierre donnant d'un côté sur le sol où l'on laisse nos chaussures, et de l'autre côté sur de l'eau chaude d'environ 30-40 cm de profondeur dans lequel on plonge nos pieds.

Voilà la tenue typique du touriste de Nozawa Onsen : en couple, en famille ou entre amis, vêtu d'un Yukata (simple à enfiler et défiler) et de claquettes à la japonaise (de même), se rendant d'un onsen au suivant :
Vous pouvez voir des touristes en yukata dans à peu près toutes les photos précédentes (attention, piège : certains parfois ont une veste sans manche en plus).

Autre particularité de ce village : la cuisine commune aux sources chaudes ! Les villageois (les touristes n'ont pas le droit car il y a eu plusieurs ébouillantés) viennent dans un enclos comportant de nombreux bains d'eau bouillante et y font cuire oeufs, légumes, maïs, etc.
L'eau bout effectivement : admirez les bulles :On peut acheter dans les magasins de la rue menant à cette gigantesque cuisine des produits cuits dans l'onsen, et d'ailleurs notre dernier petit-déjeuner de ce séjour comportera des oeufs cuits dans l'onsen,que l'on dégustera dans l'onsen pour pieds :
Autre chose qui nous a marqué : l'eau est absolument omniprésente dans ce village : dans chaque rue, ruelle ou impasse, à chaque carrefour, coule l'eau, sous terre ou dans des ruisseaux, plus ou moins larges, rapides et d'intensité de débit toujours impressionnante.
Quelques exemples :
Chouette, le ciel du soir est rosé, ce qui laisse présager un beau temps pour la randonnée du lendemain !

1 commentaire:

Duche a dit…

Super sympa, cette bourgade, ça déchire ! Ca donne vraiment envie de revenir