mardi 22 septembre 2009

2009-09-20 Nozawa Onsen

Comme l'indiquait le beau ciel d'hier soir, le temps est aujourd'hui au beau fixe, donc nous allons nous attaquer à grimper au plus haut du domaine : 1650 mètres, soit un dénivelé de 1000 mètres environ, puis à redescendre par un autre chemin via un lac. Une fois l'entrée du sentier dénichée, on commence l'ascension.

Au tout début, on tombe sur un endroit shinto sacré, cf. la corde entourant l'arbre (voir le poste sur Shuzen-Ji Onsen pour plus d'explications) :Après quelques temps, on surplombe déjà la vallée avec ses beaux champs de riz, jaune donc presque mûr :
La montée est assez longue, et en chemin, on aperçoit à environ 150 mètres de nous un animal de couleur sombre, plus gros qu'un chien, planté au beau milieu du sentier. Aurélien pense que c'est un chevreuil, mais cela n'a pas de cornés et c'est bien trop peu élancé, donc je penche pour un ours ou un jeune ours. Bon, on se met à chanter et à taper dans les mains pour qu'il s'écarte, mais que nenni : nous dévisageant, il reste planté là, nous coupant le chemin !! Après dix minutes, il se décide enfin à partir, d'un pas tranquille. Je ne suis vraiment pas rassurée, mais on continue en chantant et en tapant dans les mains, et Aurélien tenant une grosse pierre dans chaque main...
Autant dire que la montée nous fait bien transpirer, car essayez de monter en chantant (ça essouffle) et en tapant dans les mains ou en tenant une pierre (ça fatigue!!) ! Mais jusqu'au bout on ira ainsi, faisant le plus de bruit possible avec notre voix et mes mains...
Pause pique-nique à 1450 mètres, soit 800 mètres de dénivelé après seulement 1h40 de marche :
Puis on avale en 20 minutes les 200 mètres de dénivelé restants, et à nous les panoramas sur les vallées et les montagnes environnantes !
Bon, on ne s'éternise pas car le vent souffle et nous refroidit (nos T-shirts trempés de sueur n'aident pas :) ), donc on redescend, tranquillement mais toujours tapant dans les mains et chantant (Aurélien a toutefois abandonné les pierres), pour rejoindre un lac proche.

Après nous être prélassés au doux soleil sur la prairie du plateau, on reprend la marche vers le lac, en terrain plat cette fois-ci, et en chemin, on tombe de temps en temps sur des plaquettes de bois accrochées à un arbre avec un marteau. Sur la tablette, une tête d'ours est dessinée, et avec le marteau il faut taper sur la plaquette pour faire du bruit et éloigner les ours ! Ceci nous confirme dans le doute que l'on aurait peut-être croisé un ours...
Arrivée au lac :

Puis nous repartons, direction Nozawa Onsen. Moi, toujours pas rassurée, je continue à taper dans les mains...qui commencent à me faire mal, après plusieurs heures passées ainsi !
Le chemin est vraiment très plaisant, dans une forêt magnifique avec des ruisseaux, des petites gorges, etc.
Sur la photo ci-dessous, je ne suis pas en train de prier, mais de taper dans les mains ! Il faut dire que de toute la journée, on n'aura croisé qu'une famille, venue en voiture sur le plateau, et deux ramasseurs de champignons au lac (tout au long de notre randonnée, on aura croisé une quantité et une diversité de champignons phénoménales), donc les sentiers empruntés ne sont pas très fréquentés...
Puis ce beau chemin dans la forêt débouche sur une route, qui descend vers Nozawa Onsen, mais par quels détours !! Si on doit suivre la route, on n'arrivera qu'une fois la nuit tombée à Nozawa :(
Du coup, on tente un sentier à peine tracé, mais il débouche sur une impasse, impossible de continuer, car la piste de ski sur laquelle il débouche est totalement envahie d'herbes, plantes et arbustes denses et plus hauts que nous. On remonte le chemin parcouru, et devant l'heure qui passe, on se met à courir tranquillement sur la route pour essayer d'arriver en bas à une heure décente. Soudain, une piste de ski se présente devant avec l'herbe et autres arbustes coupés (ici vue d'en bas ; la pente est vraiment forte) : On décide d'emprunter cette piste de ski pour descendre : c'est très raide, tout droit, donc on sera vite arrivé au village !
Effectivement, on arrive bien à descendre, même si, pente et nature du terrain conjuguées font que je me retrouverai 4-5 fois en glissade stoppée sur les fesses. En tous cas, nos cuisses travaillent énormément pendant cette descente, notre vigilance doit être à son maximum, et on est intensément soulagés quand cette piste débouche sur une autre dont la pente est bien moins forte.
Du coup, j'en profite pour prendre quelques photos :
On finit ainsi plus sereinement la descente, et c'est exténués mais content de notre belle rando sportive que l'on arrive en bas, dans un magnifique cadre :
(la piste empruntée pour notre descente n'est pas celle ci-dessus)

Une fois arrivés à la pension, direction onsen pour prendre une douche et un bain bien chaud afin de soulager nos muscles qui ont bien bossé aujourd'hui, car demain on en remet une couche !

On évoque à notre hôte la rencontre avec l'animal lors de notre montée, et suite à notre description, il dit immédiatement : "it was a j-ai-oublié-le-nom-japonais, a big fat goat common in this area" : ouf ! ce n'était pas un ours, mais une sorte de grande chèvre très grosse qui existe au Japon. On est soulagés a posteriori ;)
On en profite pour demander quelle attitude avoir face à un vrai ours : il faut se tenir bien droit et faire plein de bruits pour qu'il s'en aille.

La veille, on avait mangé dans un Okonomiyaki où on avait discuté avec une famille australienne descendue dans la même pension que nous, ce qui nous avait permis de découvrir un accent que l'on ne connaissait pas (disons entre l'anglais et l'américain).
Ce soir, au menu : chirashi-don de thon pour moi, et set de tonkatsu pour Aurélien. Nos estomacs apaisés, c'est tôt (8h) que l'on ira au dodo ! C'est cela aussi qui nous plaît dans les vacances dans les villages japonais : la nourriture est saine, le repas est tôt, le coucher est tôt, le lever est tôt : rien que de très équilibré !

Aucun commentaire: