dimanche 6 juillet 2008

2008-04-20 Cleaning Day in Shibuya

Un jour d'avril, une partie des employés de Cardif a participé à la Shibuya Cleaning Day: des entreprises se rassemblaient à la gare de Shibuya (près du fameux Hachiko) pour nettoyer les alentours de la gare. La ville de Shibuya nous a fourni l'équipement: gants, pince, sac plastique, et chaque entreprise était chargée d'un secteur des abords de la gare. Il va sans dire que c'était surtout symbolique et pour améliorer la conscience du besoin de propreté de la ville...paradoxalement, c'est au Japon, pays très propre, que ce genre d'événement est organisé ! Comme si on disait aux Suisses: attention, ne jetez pas vos papiers par terre...

Maintenant, place aux photos. D'abord, la photo du départ, prise dans le hall de notre immeuble:
Au moment de la photo, tout le monde n'était pas encore présent; en tous, sur les 120 employés de Cardif Japon, une petite quarantaine a participé.
En chemin:
Le rassemblement devant la gare, avec nos belles banderoles fournies par la ville:
Et les discours qui ont précédé l'opération de nettoyage, par le maire de Tokyo, le maire de Shibuya et d'autres députés ou personalités:
Bon, c'est parti, mais dès le début, il faut bien constater qu'il n'y a pas grand chose à ramasser, alors on se fait quelques blagues:
Si, en fait il suffit de trouver les bons coins, et d'y être le premier:Quand on ne trouve pas autrement, on peut aussi creuser pour atteindre les tréfonds de la terre...Autre technique gagnante mise en place par mon chef actuaire (Oshima-san ci-dessous, avec une collègue de la com'): se mettre aux abords des combinis dont les poubelles sont pleines et faire le tour des dites poubelles.De mon côté, j'ai décidé de me spécialiser dans le petit rebus: épingles, cure dents, trombones, barrettes, etc. Le problème, c'est que c'est difficile à ramasser, et que ça ne prend pas beaucoup de place dans le sachet en plastique symbole de notre travail de nettoyage...Re-voici Pierre, le second VIE de Cardif Japon; vous avez dû l'apercevoir dans d'autres récits (Mais où est Charlie...dans mon blog):Au contraire de moi, certains ont réussi à remplir leur sac en plastique !Après l'effort, le réconfort: en échange de notre sac en plastique de déchets, nous avons reçu un pot de fleurs, de l'eau et de la confiture (belle métaphore: faire attention à la nature nous permet d'en recevoir les cadeaux). Dernière photo souvenir:

Aucun commentaire: