samedi 26 juillet 2008

2008-07-20 Hanabi à Yokohama

Hanabi signifie littéralement Feu de Fleurs; cela se traduit donc par... feu d'artifice bien sûr ! Au Japon, les feux d'artifice sont très présents en été : la saison commence le 20 juillet et se termine un mois plus tard. Chaque ville a son feu d'artifice (à Tokyo plusieurs quartiers en ont un), et c'est l'occasion pour les japonais de pique niquer le nez en l'air et de s'habiller en tenue de fête, c'est à dire que c'est l'occasion rêvée pour les occidentaux d'admirer des centaines de kimono. En effet, d'après notre expérience de Yokohama et à vue de nez, 50% des filles/femmes sont en kimono (par contre c'est marginal pour les hommes).
Nous avons donc décidé, le 20 juillet, d'assister au premier feu d'artifice de la saison, à Yokohama (deuxième plus grande ville du Kapon, située à 30 minutes en train de Tokyo). Et déjà dans le train, pour arriver au lieu désiré, il suffisait de se laisser guider par les kimonos (c'est comme ça que, sans carte, on est arrivé à bon port...;)). Bon, ç'aurait été assez indiscret de photographier ces jeunes filles dans le train, alors aussitôt arrivés dehors, voilà la photo prise:et une autre:
encore une autre ! remarquez d'ailleurs en arrière plan, l'homme est vêtu d'un kimono court ; son sac à main est caractéristique des kimonos féminins et masculins (plus colorés pour les kimonos féminins bien sûr), et est un accessoire indispensable du kimono, car il ne dispose d'aucune poche...
Suivre les kimonos nous a amenés au parc Rinko, au bord de la baie de Yokohama et en face du port de Yokohama d'où est tiré le feu d'artifice. Cet endroit, anciennement des docks, a été rénové en bureaux, centres de congrès, parcs et parcs d'attraction, et on y trouve le plus haut gratte ciel du Japon (la Landmark Tower), à l'arrière plan sur cette photo:
On est à la recherche d'une place pour s'asseoir, et on est agréablement surpris : contrairement au feu d'artifice du 14 juillet à Paris où on était compressés et où tout le monde était debout, ici, tout le monde est assis sur des nattes pour pique niquer, et on trouvera sans problème une place:
on est entourés de kimonos:
vue sur la baie et le port de Yokohama:
et vue sur le parc:
il y a encore plein de places à 7h (le feu d'artifice commence à 7h30 car il fait nuit beaucoup plus tôt au Japon):et voilà le début: si on ne sait pas que la photo est celle d'un feu d'artifice, on se croirait en pleine science fiction, non?Après les réjouissances - 1h10 de fusées, pétards et explosions en tous genres, y compris des têtes de chats, des coeurs et des têtes de bonshommes - on décide d'aller à contre courant du flot humain vers les métros et trains pour faire une petite visite by night de Yokohama, que l'on ne connaît pas du tout:
Cela nous a semblé une très belle ville, et on y retournera bientôt de jour !

Aucun commentaire: