samedi 12 juillet 2008

2008-07-11 Soirée Arcade-Izakaya

Ce vendredi soir, c'est soirée française à la japonaise: on commence par se retrouver à Shibuya, quartier de sortie jeune par excellence. Une fois tous arrivés à Hachiko, lieu de rendez-vous très commun à la sortie de la gare de Shibuya, direction Meiji-Dori (l'un des grands axes de Tokyo, aux néons omniprésents) vers le booling. Mais avant, on part à la quête d'un Izakaya où le groupe de 10 que nous sommes dénichera de la place un vendredi soir sans avoir réservé.
Evidemment, on échoue...mais on réserve pour une heure plus tard. Entretemps que faire ? On va dans la salle d'arcade juste en face, et c'est parti pour les jeux vidéos. Le dernier ? Mario Kart of course, mais avec les pédales et le volant:Puis c'est l'heure, alors direction l'Izakaya, au onzième étage donnant sur le croisement illuminé de Shibuya. L'Izakaya, c'est un restaurant où on peut goûter tous les plats typiques japonais, que l'on doit arroser de bière, de saké, de thé vert ou d'umeboshi (alcool très doux de prune). En général, on mange dans des salles particulières. L'Izakaya est LE lieu dont sortent bourrés le vendredi soir les hommes en costard fêtant la fin de semaine.
Voici tout le petit groupe (10 en tout, tous dans la finance, sauf moi...)
Admirez la tenue de baguette, et la multiplicité des assiettes et des plats...en effet, dans un Izakaya, on ne commande pas chacun son plat, mais on commande beaucoup de plats que l'on dispose au milieu et dans lesquels tout le monde pioche, d'où la multiplicité des petites assiettes, apportées par dizaines à chaque plat !
Petite précision: regardez bien, nous sommes assis sur des coussins sur des tatamis, et un trou est creusé sous la table pour y mettre nos pieds qui sont nus (on doit laisser nos chaussures à l'entrée de l'Izakaya, et ils nous les restituent au moment de sortir).
Bon, finalement, on n'a pas été au booling, ayant terminé le repas après minuit, après le dernier métro...heureusement, j'habite à 15 minutes à pied...

2 commentaires:

Duche a dit…

Attendez-moi, je vais vous pourrir a Mario Kart !!!

Caroline et Aurèl a dit…

Okay Duche, j'ai reservé la salle d'arcade, il ne reste plus qu'a nous rejoindre au plus vite ! (tu vas prendre cher)