samedi 12 juillet 2008

2008-07-05 Kishijoji

Ce week-end-là, un autre français perdu au Japon nous invite à le retrouver dans sa zone d'errance: en bref, on a été retrouver Jim à Kishijoji, quartier de Tokyo, se situant hors du centre (tel que délimité par la ligne circulaire de métro Yamanote) même de Tokyo. C'est donc l'occasion de découvrir un quartier peu arpenté par les touristes. D'après Jim, ce quartier est très connu pour son parc, mis en scène dans un manga. Direction ce parc donc pour y passer l'après-midi en n'y faisant absolument rien du tout (que faire d'autre par 90° d'humidité et 35°C !). Voici la vue en sortant de la gare: petite rue très typique, avec tous ses panneaux et néons:PS: la gare se trouve derrière toutes ses boutiques...eh oui, il ne faut pas chercher une place immense sur laquelle trône la gare, mais essayer de repérer une entrée semblable à toutes les autres mais menant aux quais...C'est très courant, à Tokyo, que la gare débouche dans un centre commercial. On passe alors 10 minutes à chercher la sortie au milieu des magasins...
Autre particularité du Japon: contrairement à la France où les magasins sont au rez de chaussée (sauf dans les centres commerciaux), ici les magasins, restaurants, boutiques se trouvent à n'importe quel étage. Du coup, pour informer de leur présence, voici le genre de structure devant les immeubles:
Chaque panneau mentionne bien sûr l'étage où trouver le resto...il ne reste plus qu'à passer 10minutes devant chaque panneau pour y repérer si l'endroit de nos rêves y est mentionné ou s'il faut aller voir le panneau suivant...ou suivant...ou suivant...

Place au pique-nique au parc:
Au fait, Jim, j'ai le droit de publier cette image ?
On a donc pique-niqué à la Japonaise (bon, il y avait quand même quelques springles): onigiri (riz fourré au choix au thon, aux algues, au poulet-mayo, à la prune, etc..), riz enveloppé par du tofu frit, gateaux au melon et au sirop d'érable (tout est fourré au melon au Japon...mais le goût du melon n'est que très lointain).

Puis passage musique folklorique au sortir du parc:

Après quelques heures à ne rien faire, ce qui était déjà épuisant par ces températures même sous l'ombre des arbres, direction le centre. Jim nous fait une visite guidée, et au détour d'une rue: découverte !

Eh oui, il s'agit bien d'un parking automatisé à vélos. Explication: les gens amènent leur vélo, le placent sur le rail (deuxième photo ci-dessus), le vélo va se ranger automatiquement, et le possesseur reçoit une carte. Pour récupérer le vélo, il redonne la carte magnétique, et le vélo est cherché automatiquement et ressort sur le même rail. Et admirez la taille du parking à vélo !!

Aucun commentaire: