dimanche 24 février 2008

2008-02-23 Odaiba-Shimbashi

Ce matin (23 février), je suis partie visiter le musée de la photographie, et ceci sans mon appareil bien sûr. Ce musée se trouve à Ebisu, pas très loin de Shibuya, donc j'y retournerai c'est sûr. Mais une question légitime se pose : qu'y a t-il à prendre en photo dans un musée, a forciori de photographie. En fait, l'endroit où il se trouve est totalement ouf : visiblement, un jour, un architecte a pu raser tout un quartier de Tokyo, et n'en faire ensuite qu'à sa tête pour le reconstruire. Il en ressort un quartier de loisirs : shopping, restos, ciné, musées (photographie et bière), petites cascades, le tout à la fois dans des bâtiments modernes : tour en verre, et dans un mélange bizarre de style européens. Il y a notamment deux chateaux, l'un de style anglais ou danois (?), l'autre de style français, le tout sur du pavage de briques et surmonté d'une verrière dans le genre de celle de la fameuse gare de Madrid. Bien sûr, dans le chateau style français, un resto chic français (vous connaissez Robuchon ?). Le tout est propre, impeccable, on pourrait manger par terre sans crainte des bactéries...un peu aseptisé (c'est une idée récurrente chez moi, ressentie la première fois à Monaco).

Cette matinée était absolument magnifique, donc pour l'après-midi j'ai changé mon gros pull pour un petit pull. Erreur fatale : en sortant du métro, à l'autre bout de la ville, on a été confronté à des bourrasques de vent absolument impressionnantes, le ciel était parcouru par des nuages de poussière, de sable de chantier et des plages le long de la Sumida-gawa. Les rues de Tokyo sont très propres, mais on voyait plein de choses virevoltant ou se précipitant à toute vitesse vers vous...
Petite photo prise d'Odaiba (quartier nouveau gagné sur la mer) et où se trouve la plage de Tokyo:
On voit ce nuage de poussières, dans un ciel autrement très bleu, et la plage en premier plan. Ce pont est très impressionnant (la photo ne le rend pas super bien) ; il est à deux étages, l'un pour le tram et les voitures, et l'autre pour les voitures également. Seconde photo, prise immédiatement après la précédente : le nuage de poussière se fait et se défait.
Conséquence du vent : tous les vélos sont tombés !

Après, remontée dans le tram pour repartir vers Shimbashi et le parc Hama-Rikyu-Onshi-Teien pour assister à une cérémonie du thé. J'ai été un peu déçue par la cérémonie en raison du manque de cérémonie justement, je m'attendais (après avoir lu Le Maître de Thé de Yasushi Inoue il est vrai) à quelque chose d'ultra conventionné. En réalité, il y avait toujours du mouvement, quelqu'un arrivant ou repartant, et en guise de cérémonie, il suffisait d'enlever les chaussures au bon endroit, de déguster le petit gateau avant le thé, et de finir son bol. Je râle, je râle, mais c'était super bon (le thé japonais est pourtant bien moins bon que le chinois), et en plus j'avais les explications de la copine japonaise de mon collègue-VIE pour nous expliquer tout ça : prendre la feuille de papier de la main gauche, couper le gateau et ensuite le manger, reposer parallèle au bord long, prendre le bol, le tourner à 180°, boire et finir le bol, passer le doigt où nos lèvres se sont posées pour essuyer, et je crois que c'est tout.
Pour commencer, voici la vue du ponton de la maison de thé :
Puis la maison de thé dans le parc, avec en arrière plan le quartier de ShimbashiEt enfin, vue sur la Sumida-Gawa (le fleuve) et le quartier d'en faceEt dimanche 24, pas de photos non plus, mais pour ceux que ça intéresse, j'ai commencé par apprendre à fabriquer les raviolis japonais (gyoza) dans une école de langue, avec ensuite quizz anglais-japonais sur les raviolis (j'ai appris qu'à la sortie d'une station de métro, il y a une vénus dont le corps est en forme de gyoza...), et puis shopping à Shibuya (les grandes chaussettes et collants de toutes les couleurs !!).

Aucun commentaire: