samedi 16 février 2008

2008-02-16 Akasaka

Akasaka est le quartier où se trouve la Diet, ainsi que le bureau de la chambre des représentants, la résidence et le bureau du premier ministre. Je m'attendais à y trouver quelque chose de très impressionnant, dans de la grosse pierre, ou à l'opposé dans des bâtiments ultra-modernes gigantesques. En réalité, le tout est très modeste, et même entouré de chantiers en construction, eh oui il reste des constructions en cours à Tokyo.

Le bâtiment de la Diet :

A côté se trouve le temple de Hie-jinja, connu pour son sentier de torii rouges (pour le suspense, c'est tout en bas de cette section). Maintenant que j'écris ceci, je me rends compte que je ne sais même pas de quel type de temple il s'agit : boudhiste, shinto (a priori pas) ou autres. Je penche pour boudhiste, mais ne surtout pas s'y fier !
L'entrée :
La première porte, au travers de laquelle on aperçoit l'esplanade et le temple en lui-même :
A côté de la porte, une série de contenants, devant normalement contenir du saké. A ce propos, au temple Meiji-jingu, il y a avait de telles rangées de tonneaux contenant des dizaines de types de vin de bourgogne !
Même dans ce lieu de quiétude, la modernité surgit :
Le fameux sentier de torii :Ma connaissance des kanji ne me permet pas de préciser si les inscriptions sur les torii sont des maximes, des réflexions philosophiques, des prières, des réclames...

Aucun commentaire: