dimanche 17 février 2008

2008-02-17 Yasukuni-jinja

Si je dis Yasukuni Shrine, ça parlera peut être plus (en tout cas à ceux qui suivent les infos en anglais) : c'est le temple qui enflamme les relations japonaises avec ses voisins. Koizumi s'est rendu célèbre en se rendant plusieurs fois dans ce lieu où l'on vénère notamment des criminels de guerre. J'y allais moi pour voir ce fameux endroit si controversé et mettre enfin une image sur des événements.

Voici la première torii, impressionnante :
Une fois la côté franchie, se découvre une allée majestueuse menant vers le temple, bordée de lanternes de pierre et d'arbres :
Puis la seconde torii, avec le temple en arrière plan :
Et enfin la troisième torii et le lieu de prière :

Sur les côtés de l'allée centrale, de magnifiques arbres aux branches tarabiscotées, et des bâtiments annexes tout aussi réussis : Plus loins, des arrangements floraux sont présentés dans des vitrines, dont voici un exemple :
Ce temple m'a paru tout à fait bénin, et je dois dire que l'atmosphère était quiète, pleine de sérénité, et que je n'étais pas du tout pressée de quitter les lieux. En fait, l'élément le plus controversé de ce sanctuaire est le musée mémorial de la guerre (c.f. les canons) le côtoyant. Mais le temple abrite aussi (j'ai pas été vérifier) les noms des soldats dans ses archives, l'incluant ainsi dans la controverse. Le musée :Petit zoom sur les gardiens de l'entrée ;) :Petite anecdote : les chevaux morts au combat sont honorés chaque année. Le monument commémoratif de ces alliés :
Derrière le temple se déroulent des jardins très agréables, où l'on se sent de rester :(je ne sais pas à quoi servent les fils transparents que l'on devine au dessus de l'eau, je doute qu'ils servent à protéger un trésor enfoui...)Ce ne sont pas encore les cerisiers en fleurs, mais c'est tout comme :En conclusion, j'ai passé une superbe matinée dans ce lieu si honni par les autres pays asiatiques, et à raison. C'est dommage que l'on ne puisse profiter de ce lieu de manière entièrement détachée de cet état de chose...

1 commentaire:

pépé Sam a dit…

... oye oye petite parisienne,

...pas mal du tout ce que tu vois...

... j'ai vu Le Bel ce week-end... il devient fou sans toi... il m'a fait entré de force dans un sex-shop... (rires provocateurs)

Adieu