vendredi 1 mai 2009

2009-04-17 Expédition J6: Takayama la préservée

Le lendemain matin, nous prenons le petit déjeuner servi par le ryokan, et qui ne fera pas l'unanimité : petit déjeuner japonais, nous avons donc mangé des légumes vinaigrés, du saumon grillé, du riz, du thé, une salade, des algues séchées et une spécialité du coin (le Hoba Miso) : pâte de germes de soja fermentés, herbes et champignons cuits dans une feuille de magnolia elle-même posée sur un réchaud. Je n'aime pas du tout le natto, mais cuit de cette façon et mangé sur du riz, j'ai plutôt apprécié.

Puis nous enfilons nos chaussures, et c'est parti pour le premier but de la journée : visiter des maisons anciennes préservées et classées sur la liste des monuments protégés du Japon. Au passage, on passe par le marché du matin, et on tombe sur quelque chose propice aux défis: une tresse de piments !!
Autres mets typiques (ne me demandez pas ce que c'est...) :
Photo de la maison ancienne, tout en bois et étonnamment bien conservée, que nous avons visitée :Puis on poursuit pour revenir vers le centre. En cours de chemin, encore et toujours des cerisiers (vous allez bientôt avoir une overdose de cerisiers en fleurs!) :On tombe aussi sur une curieuse décoration de volet roulant de vendeur de glace...
Puis on passe dans les rues les mieux préservées de Takayama :Avec notamment ses nombreuses brasseries de saké :Son joli office de tourisme :Ses salons de thé :Ses échoppes fabriquant et vendant des biscuits salés ou sucrés :Et ses nombreux magasins d'artisanat:Puis on re-traverse la rivière et on en profite pour admirer les cerisiers:Takayama était un important centre car c'était une ville relativement grande, dernier poste non totalement isolé du centre du Japon, et avait en permanence des représentants de l'Etat. Nous allons donc visiter l'ancienne maison des gouverneurs. Il faut prendre maison au sens large: c'est là où les représentants de l'Etat central habitaient, mais c'est aussi une sorte de préfecture où les citoyens se rendaient pour les démarches administratives. Entrée principale (autrefois réservée aux hauts dignitaires) :Jardin sec intérieur:
Jardin de la demeure:
Comme régulièrement dans les lieux touristiques au Japon, le chemin de visite est à sens unique. Comme il y avait une fourche, un panneau marrant est là pour nous empêcher de retourner vers l'entrée :
Dans cette maison des gouverneurs, ils sont très fans des panneaux (lol pour le "toilet not for use") :
D'après nos estomacs, il n'est pas trop tôt pour se sustenter, aussi on commence par une spécialité de Takayama: les brochettes de riz gluant (Mitarashi Dango):
Puis on enchaîne sur l'autre spécialité de Takayama: les sobas. En plus, on mange dans un restaurant japonais (eh oui encore se déchausser...) qui ne sert que 50 portions par jour ! On se sent privilégiés :)
Et on finit par encore une autre spécialité: les biscuits en forme de poisson fourrés. Il en existe 5 sortes: saucisse, pâte de haricot rouge, chocolat, et deux autres sortes dont je ne me souviens plus (help, anyone ?), et comme souvent au Japon, on voit le processus de fabrication:
Puis c'est direction la rivière pour se prélasser avant d'attaquer la longue ballade de l'après-midi:
Après avoir pris le soleil, direction les collines de Takayama pour la ballade d'Higashiyama (il n'y a pas que Kyoto qui ait des montagnes à l'est). Ce sera lors de ce cheminement que les règles de la Yuka-coinche seront perfectionnées, et ce nouveau jeu ne nous quittera plus du séjour, supplantant la coinche à toutes les soirées !
Vue sur les Alpes japonaises et leurs monts enneigés:
A force de marcher, la soif saisit la gorge de certains, qui dénichent la perle rare:
Après la colline principale de Higashiyama, sur laquelle trônait auparavant le chateau de Takayama dont il ne reste vraiment plus rien, nous passons (ça a l'air continu, mais on a eu du mal à retrouver le chemin de randonnée, heureusement les talents de tous nous ont permis de nous réorienter dans la bonne direction et de suppléer à mes errements ;) ) dans les collines de l'est proprement dites, et ce sera une succession de temples impressionnante. Tout du long, le chemin de randonnée était bordé à gauche par des maisons, et à droite par des temples.
Retour sur Takayama centre :Le crépuscule tombe, et la ballade s'achève ; d'un pont de Takayama nous admirons une autre vue sur les Alpes japonaises et leurs monts enneigés, avec un torii impressionnant (mais ne menant sur rien: pas de palais ou de temple grandiose derrière) au premier plan:

Ce soir, nous ne dînons pas au ryokan : les menus sont les mêmes tous les soirs, donc l'hôtesse m'avait conseillé de sortir manger l'un des deux soirs. Après avoir tenté une boucherie-restaurant pour se délecter de boeuf de Hida, qui se révèle trop cher, et avoir été refusé dans plusieurs restaurants et izakayas (plus de place, tout déjà réservé, ou de la place mais pas pour 8), c'est finalement dans un boui-boui de ramen que nous échouons. (En fait, ce mini resto disposant de tables basses sur tatamis, ce n'est pas vraiment un boui-boui)
Après avoir dégusté nos ramens et oublié un portable (attention Vincent: il ne faut surtout pas tenir ses baguettes comme tu le fais sur la photo: c'est très impoli !!),
nous retournons au ryokan pour une soirée de Yuka-coinche de folie !

2 commentaires:

Duche a dit…

Bon alors pour le coup des baguettes, j'étais en train de les frotter l'une contre l'autre pour enlever les copeaux. Je croyais qu'on avait le droit ?

Caroline et Aurèl a dit…

Mille pardons !!
Effectivement, tu peux faire ce geste, simplement en général cela se fait en penchant les baguettes vers le bas, histoire de pas asperger les voisins de copeaux de bois :)