mardi 5 mai 2009

2009-04-18 Expédition J7: Takayama l'ancienne

Pour cette dernière journée de périple dans le centre du Japon, nous nous sommes séparés en deux groupes. Pairraud, Spil, Aurélien & moi allons visiter Hida-no-Sato (le village d'Hida, Hida étant le nom de la région où se trouve Takayama). Il s'agit d'un village reconstitué à l'ancienne, composé de maisons, moulins,..., venant de la région de Hida et ayant été déplacé et regroupé ici (tout est donc d'origine, pas mal pour des constructions en bois !).
Première photo dès l'entrée :L'étang attire l'attention de nos jeunes hommes, qui à la vue de ce village ancien retrouvent peut-être dans leur sang l'appel de la pêche : les carpes y sont nombreuses, et certaines sont Enoormes. D'ailleurs, fort judicieusement de la part des tenants du parc, pour la modique somme de 30Y on peut acheter une sorte de pain à émietter et donner aux carpes. Ils ne résisteront pas :
Ici est reconstitué un champ de riz circulaire, le bâton central représentant une divinité :
Les toits des maisons sont impressionnants, et le nombre de roues en bois suspendues au dehors amuse :
Vue sur les Alpes japonaises :
Le petit ruisseau alimentant en eau le moulin qui sert à concasser (?) le riz : dès que l'eau s'est suffisamment accumulée, l'extrémité d'un gros bâton se libère, faisant tomber brutalement l'autre extrémité, et ainsi de suite :
Une vieille maison, de paysan ; le sol est en terre: pas de bois ou de tatamis ici !
Où l'on découvre que les Village People ont d'autres activités que le chant :) :
Vue sur un temple absolument pharaonique ; il s'agit du temple principal d'une sous-secte du bouddhisme :
Dans cette région très boisée et pentue de Hida, les bucherons devaient être nombreux ; voici un exemple d'atelier et de petite habitation (très rustique) prévue pour 6, lorsqu'ils passaient plusieurs jours en haut dans la montagne, sans redescendre au village :
Une autre maison est, elle, beaucoup plus luxueuse : il s'agit d'une maison de maire, avec parquet, murs amovibles (pour faire des grandes salles de réunion) et tatamis :
Maison de marchand :
Vue sur les Alpes japonaises avec à droite un toit à l'ancienne :
Cette visite valait vraiment le coup (ne serait-ce que pour les carpes, mais pas uniquement !) : les explications en anglais donnaient un bon aperçu, on pouvait entrer dans toutes les maisons, celles-ci dataient d'époques différentes et les différentes catégories sociales étaient représentées. A recommander!

Et pendant ce temps-là, l'autre moitié de notre groupe déambulait dans les rues de Takayama (après avoir retrouvé le portable égaré le temps d'une nuit dans le resto de ramen), à la recherche de souvenirs pour eux ou leur famille :
Nous nous retrouvâmes avant d'effectuer le retour Takayama-Tokyo, et le passage à Takayama fut l'occasion de découvrir une gare pas encore très moderne : ici, pas de tourniquet automatique, c'est un employé qui collecte les tickets à l'entrée et à la sortie ; et l'accès au quai n'est ouvert que 10 minutes avant le passage du train. Notez au passage la tenue toute japonaise de Laura : chaussettes hautes, à rayures, jupe courte :
Une fois revenus à la capitale, passage éclair à l'appart, puis direction notre izakaya préféré à Shibuya et son fameux thon en croute de sel :
Sinon, à part le thon, on a dégusté des brochettes japonaises, des salades, des rouleaux de riz à l'avocat et autres légumes, des minis rouleaux d'avocat et de thon, et des desserts à l'occidentale !

Après avoir fait bombance (mais pour une somme modique), on a arpenté les rues de Shibuya......pour trouver le karaoke conseillé à Aurélien par l'un de ses anciens collègues. Et c'est parti pour une nouvelle heure de karaoke ! Celui-ci était un peu moins bien insonorisé que celui de Kyoto, mais tout aussi facile d'utilisation et aussi diversifié pour les titres en anglais. Aurélien & Pierre en pleine action :Après ce karaoke, on repasse à l'appart pour se faire tout beaux avant de tenter l'aventure dans une boîte de Shibuya. On en profite aussi pour déplacer des meubles afin de faire le plus de place possible à tous nos hôtes ; ici, Joseph sorti de la douche supervise le déménagement de la télé, et Fabien range ses affaires dans le dressing room, qui sera totalement blindé pendant ces quelques jours de suroccupation de l'appartement :Mais auparavant, Vincent, Joseph & Aurélien se défient à la force du coup de poing (par salle d'arcade interposée, heureusement). Photos des combats :
Et c'est Aurélien qui, comme toutes les autres fois, gagne. Ce soir-là, son score est particulièrement bon: il fait le second meilleur score enregistré par cette machine !! La soirée se termine à l'Atom, boîte de 3 étages à Shibuya, où nous nous sommes fait fouiller à l'entrée. L'heure de fin a varié selon les différents protagonistes de mon histoire, les plus tardifs dénicheront un restaurant barbecue coréen : Pour certains, tout cela se conclura par une nuit sur le parquet : on n'a pas 8 places chez nous, et la plupart de nos visiteurs avait décidé de se prouver leur valeur en n'achetant pas de matelas pneumatique et en dormant sur le sol, dans le seul réconfort de leur duvet...Mention spéciale à Vincent, qui tiendra les 5 nuits ainsi !

1 commentaire:

Duche a dit…

Ca ne m'étonne pas, ce mec frappe comme une mule...

Sinon, je relève ce com hautement philosophique en te remerciant Caro, pour ces comptes-rendu au jour le jour. Déjà que tu as assuré un max pendant le voyage, tu continues au retour, et c'est vraiment cool (parce que trier 5Go de photos, c'est pas non plus easy)