mercredi 6 mai 2009

2009-05-04 Matsumoto

Ce matin, nous avons décidé d'éviter de prendre le bus, et de rejoindre à pied les collines/montagnes avoisinantes pour y randonner jusqu'à un lac, le Misuzu-ko. Plutôt que de prendre le chemin de randonnée fléché, qui suit une petite route, nous prenons des sentiers et à chaque croisement nous prenons le chemin qui monte. Aurélien adore randonner ainsi, à l'aveugle, dans des sentiers à peine tracés, dans des paysages de forêts différents selon les endroits. A une pause hydratation, on tombe par hasard sur une sculpture en bois des fameux trois singes, posée sur une souche :
C'est assez mystique de voir cela en plein milieu de nulle part !

Arrivée à un premier lac, avec sans doute l'un des derniers cerisiers en fleur de Honshu :
Arrivée au lac Misuzu-ko :
Cherchez le pécheur !Un torii rouge au bord de l'eau :Fourbus de la journée de la veille, la randonnée d'aujourd'hui sera plus brève, ce qui nous laisse le temps de visiter le centre de Matsumoto.
La traditionnelle brochette de poissons en papier suspendus au-dessus de la rivière qui traverse le centre de Matsumoto :
L'animal fétiche du coin semble être la grenouille, que l'on croisera sur plusieurs affiches, et en statues :
Matsumoto possède une longue rue d'échoppes en bois, sorte de vieux centre, visible ici sur la droite de la rivière :
Matsumoto nous a semblé être la ville spécialiste de la queue : à plusieurs reprises nous avons croisé des queues impressionnantes devant des restaurants ou des cafés, alors que d'autres étaient à proximité avec des places disponibles :
Photo pour mon père : une énorme glycine en fleurs qui fait le tour du parking !
La vieille ville vue d'un pont plus en aval :
Et enfin, vous l'attendiez tous, le fameux chateau de Matsumoto !! C'est l'un des quatre (avec Himeji que l'on a déjà visité avec Sam) chateaux du Japon classés monuments nationaux, et il a la particularité d'être d'origine, soit 1593.
Photos sous presque tous les angles :
Et pour finir, direction le musée d'art de la ville pour découvrir quelques artistes japonais. L'entrée est détonante :
Certaines des expositions nous aurons déçu, mais d'autres nous auront plu, notamment une artiste s'appelant Yayoi Kusama dont les oeuvres sont des tableaux ou des installations.

C'est ainsi que s'est achevé notre séjour à Matsumoto, qui fut marqué par des repas du soir gargantuesques, des hôtes trop gentils, des futons hyper moelleux, deux très belles randonnées, un chateau au grand charme, assez peu de bouchons (le retour a été bouchonné, mais modérément seulement : au lieu de 3h12 de trajet nous avons mis 4h30), et des soirées tranquilles pour ne pas revenir au boulot plus fatigués qu'en partant !

Aucun commentaire: