vendredi 5 décembre 2008

2008-11 Kimonos à Asakusa

Tout d'abord, merci à la mère d'Aurélien qui, l'appareil photo toujours prêt à portée de main, est l'auteur de ces images.
Asakusa, un quartier du nord est de Tokyo, se trouve dans l'ancienne ville basse, c'est donc un quartier populaire, et il l'est resté : ici, point de buildings luxueux, de boutiques inabordables : place aux bouis-bouis, aux petites échoppes, aux vieux magasins de frippes. L'attraction principale du quartier est le temple Senso-ji, temple bouddhique le plus important de Tokyo, et duquel j'ai déjà posté des photos. Autour de ce temple, le quartier est très touristique et visiblement il y a une volonté de garder un air d'antan, ce qui est très agréable.
En quartier touristique qui se respecte, tous les goûts et désirs farfelus des touristes peuvent être exaucés ; notamment, voici un pousse-pousse :
Admirez d'ailleurs en arrière plan la faible hauteur des bâtiments, l'air provincial de la rue...on est très loin de Shibuya, Shinjuku ou Ginza...
Petite curiosité : les chausses des pouss-men, dont le gros orteil est séparé des autres orteils, dont la semelle est très souple, et qui montent sur tout le tibia:Ce jour-là, nous avons eu la chance d'admirer de nombreux kimonos, notamment sur de jeunes enfants. D'après mon collègue VIE, cela est dû à une cérémonie bouddhique : pendant le mois de novembre, c'est la présentation des enfants de 3 ans au temple, où leurs parents leur apprennent à se recueillir de la façon bouddhique.
Photos de quelques kimonos, d'abord deux jeunes filles qui acceptaient de poser pour les touristes !
Pour Sam : zoom sur les noeuds !!De façon générale, les parents avaient l'air très fiers de leur progéniture ainsi vétue, d'ailleurs ils prennent également des photos-souvenir :
Les enfants semblaient tout de même avoir beaucoup de mal à marcher, avec leurs getas à talon compensé, et le kimono qui oblige à faire de tous petits pas...

Au détour d'une rue : une fausse Geisha ?
Un mythe s'est écroulé pour moi : non leurs coiffures ne sont pas réelles ! Elles portent des perruques ! On en a vu plein dans les boutiques alentours, exactement du même type que celle sur la photo ci-dessus. D'ailleurs c'est pas donné : 1000 euros pour les plus élaborées...

Pour finir, Aurélien et moi aussi avons décidé de revêtir des kimonos ;)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Et de ces grand noeuds d'or, au lointain me hanter...

Anonyme a dit…

Des perruques!? Naoon!!