lundi 8 décembre 2008

2008-11 Shibuya & Harajuku

Vous êtes tous déjà très familiers de Shibuya et Harajuku, qui sont les deux quartiers les plus branchés (version jeune) de Tokyo et du Japon. L'architecture est relativement intéressante, et prend tout son sens la nuit, avec les myriades de néons qui illuminent les rues.
Shibuya de jour, au niveau de son carrefour principal où des centaines et des centaines de passants traversent tous en même temps (rappelez-vous une vidéo que j'ai postée précédemment):Un peu plus à droite du carrefour: on aperçoit le 109-2 i.e. le 109-hommes, i.e. l'endroit où acheter les fringues les plus à la mode du moment. Les 109 femmes se trouve non loin de là, et ça vaut le détour (c'est assez dur d'y rester longtemps, par contre...fond sonore et étroitesse obligent):
Toujours ce fameux carrefour, sous un autre angle, avec toujours d'autres écrans télévisés géants. Le feu va passer au vert pour les piétons, et là commence le miracle qui veut que deux foules compactes avançant l'une vers l'autre vont tout de même réussir à passer réciproquement de l'autre côté sans se heurter...même si des fois on a un peu l'impression d'être un soldat qui marche vers l'ennemi...Toujours au coeur de Shibuya, de l'autre côté de la gare, le coin fumeur. Apercevez les deux mecs fashion, vers le centre de l'image. Ils ont dû s'habiller au 109-2...En tous cas, si au Japon les filles se pomponnent et font très attention à leur apparence (impressionnant le temps qu'elles passent à se regarder dans un miroir), les mecs ne sont pas en reste. Hommes français, venez prendre ici des leçons de mode !A propos du 109-2, deux photos sur ce que l'on y trouve:
Shibuya, c'est aussi le mélange des genres. Sur cette photo, le magasin Walt Disney façon chateau est collé juste à côté d'un bâtiment façon batman (faut sans doute zoomer pour discerner):
Devant Parco, un autre centre où dénicher les dernières trouvailles qui feront retourner tout le monde retourner sur votre passage, mais façon un peu moins destroy que le 109 (quoique), et plus cher, on est soudain étonné : une pyramide d'enceintes ? un bonnet de lutin géant ? un bonnet de lutin géant avec hauts-parleurs car il a une voix très fluette ? un sapin de noël avec des boules en 2D ?
Enfin, photo by night:
Assez parlé des lieux, parlons des individus qui le hantent. Le matin et le midi, on y croise les inévitables collégiennes (jupe au dessous du genou) et lycéennes (jupe très courte) en uniforme. Ici, des lycéennes:
Après les cours, visiblement elles se changent sexy, et direction les salles d'arcade et de jeux:
ou direction les boutiques tenues par des sex symbols qui font saliver tous les mecs ; admirez leurs jarretelles : Vu que la taille de la jupe diminue avec le degré d'études (cf. collégiennes et lycéennes), celles-ci doivent être en master...;)
A Shibuya, on voit toutes les tenues, toutes, y compris les collants en laine et la coiffure blanche-neige:
comme quoi, oui, le rétro est aussi un style.

Direction maintenant...Harajuku:
Pénétrons dans cette rue bondée:...car on est toujours sûrs d'y trouver des tenus encore plus loufoques qu'à Shibuya (certes, c'est moins sexy):
...et des vendeurs clairement aux couleurs de leur magasin:Ce qui est étonnant au début, c'est que juste à côté de Harajuku se trouve Omotesando (5min), qui lui par contre est d'un tout autre style, c'est ce qu'on appelle les champs élysées de Tokyo : Dior, Vuitton, et compagnie. Du coup, dans les rues, à côté des femmes très bien habillées (décodage: bien = haute marque et très cher), on voit des égarés d'Harajuku:
Bien obligées, la bouche de métro est sur Omotesando...

3 commentaires:

Duche a dit…

Hu hu, c'est tellement n'imp' les japonaises, j'ai trop hâte d'y être !!!

Duche a dit…

Actuaire, un métier d'avenir ?
Oui, mais pas le 1er !
http://online.wsj.com/article/SB123119236117055127.html
Look who's the best ! Ha ha! HA HA HA HA !!!

(ça a rien à voir avec le blog, mais je suis pas sûr d'avoir ton mail perso)

Caroline et Aurèl a dit…

lol, bravo, tu as choisi la voie idéale...aux US. Quid en France ;0 ?