samedi 1 novembre 2008

2008-10-25 Kawagoe

Toujours dans l'objectif de faire voir à mes parents autre chose que Tokyo, nous nous sommes rendus à Kawagoe, ville en très grande banlieue de Tokyo dont certains guides mentionnent le centre conservé à l'ancienne, permettant ainsi de percevoir ce qu'a pu être Tokyo alors qu'elle s'appelait encore Edo (grosso modo avant 1900). Après une heure de train et 1,5 km à pied, nous y voici. Premier aperçu:C'est effectivement un quartier qui a gardé une majorité de boutiques en bois, hélas on y respire dans les gaz d'échappements: la rue centrale a un traffic hyper intense...ce qui est un peu décevant...
Mais les rues latérales sont plus agréables, avec évidemment le temple du quartier:Belle boutique:La tour de la cloche, qui dictait l'heure trois fois par jour:
La même tour, vue de loin. Notez la couleur de la glace à l'avant plan gauche:
Un bisou à celui qui devine quel est le goût de la glace vendue ! (un indice: ce n'est pas à la myrtille ; les gens qui sont allés à Kawagoe sont hors concours)
Ici, une maison entourée de mini-douves. Point de crocodiles pour défendre la demeure, mais de douces carpes:
Autre rue intéressante: Candy Street. Elle est toute petite, mais très mignonne avec ses boutiques de bonbons, sucreries et douceurs en tout genre:
Exemple de snack (sucré) japonais: le concombre-brochette:
Autre vue de Candy Street:
Même le bus a un air d'antan:
Au final, la visite fut un peu décevante (à ne pas conseiller à quelqu'un qui visite le Japon en trois jours!) surtout à cause du traffic de la rue principale, mais aussi car le quartier est relativement petit. Ce fut malgré tout intéressant de voir cette architecture et ce quartier à l'ancienne, et sur un autre plan mes parents ont pu découvrir la grande banlieue de Tokyo, loin des avenues bordées de néon, des commerces en tous genre, flambants neuf. Ici, les bâtiments font en général moins de trois étages, les magasins sentent le vieux, ils vendent des articles plutôt démodés,...Une autre vision du Japon!
Toujours est-il que, une fois revenus à Tokyo, on s'est aperçu qu'on y respire beaucoup mieux qu'à Kawagoe, ce qui semble un peu paradoxal !

Aucun commentaire: