lundi 22 septembre 2008

2008-09-13 Yokohama

Aujourd'hui, notre petit groupe de français (Benoît, Aurélien et moi) prend la direction de Yokohama, deuxième ville du Japon située à 1/2h de Tokyo. Première étape: Chinatown. C'est le plus grand Chinatown du Japon, a priori très touristique, où nous allons commencer par déjeuner, pour se souvenir de nos mois (ou semaines) passés en Chine.
Ce Chinatown est vaste (rien à voir avec celui de Paris ou de Londres), et vaut le détour (attention quand même aux restos arnaques pour touristes...) car il rappelle effectivement la Chine, bien qu'en plus organisé. Quelques photos:
Puis après nos agapes et une ballade, nous prenons le chemin de Motomachi (la vieille ville), et au passage nous passons sur un fleuve, nous mêmes au-dessous d'une autoroute:
Ce schéma est très fréquent au Japon: les rivières et fleuves sont des trouées dans la ville dont les japonais profitent pour y placer leurs autoroutes. On est très loin des percées de verdure (via les berges et chemin piétons) que représentent les rivières dans les villes en Europe!

Photo de la rue principale de Motomachi:Cela fait très occidental; c'est normal car Yokohama est le lieu qui a été dédié après l'ouverture (forcée par les américains en 1868) au commerce avec l'occident. C'est donc là que ce sont installés les premiers occidentaux au Japon, avec leur architecture et leurs façons d'y vivre. D'ailleurs, à titre indicatif, en 1850, Yokohama ne faisait pas 1000 habitants (3,6 millions aujourd'hui, soit plus grand que Paris intra-muros)!

Après Motomachi, nous montons la colline proche pour aller au parc de la vue sur la baie. Tout d'un coup, on se sent en Provence, avec parcs, petits chemins, cigales, et maisons occidentales:Voici le point central du parc de la vue sur la baie:
Et la fameuse vue, qui contrairement à ce que l'on attendait un peu naïvement (i.e. une vue sur une baie naturelle), montre la baie hyper industrialisée, et ce à perte de vue:
Ensuite, nous redescendons et allons suivre le bord de mer jusqu'au quartier hyper moderne de Minato Mirai, de l'autre côté de la baie de Yokohama. Ce fut très agréable car à partir de ce parc, on passe de passerelle piétonne en parc en place, et ce sans plus croiser de voiture ni attendre aux feux de la circulation. Au passage, on passe devant ce bateau. Un panneau touristique précise que ce bateau a relié Yokohama à Seattle pendant des décennies (si je me souviens bien, il a fait 246 fois le trajet):Sur cette photo, on voit au loin le quartier de Minato-Mirai, avec au premier plan le bord de mer et sa promenade :Voici le plus haut gratte-ciel du Japon: la Landmark Tower (qui se trouve à l'ouest de Minato-Mirai):On passe par le quartier des anciens entrepôts (Sakarengo-Soko), totalement rénovés qui constituent maintenant le quartier à la mode du bord de mer avec ses cafés et ses restaurants, ses galeries et boutiques:Cette fois-ci, voici un paquebot qui bouge: on s'était posé dans ce parc, et tout d'un coup on l'a vu se mettre à bouger et partir. Vers où ? Peut-être Seattle?
Coucher de soleil sur Minato-Mirai et la Landmark Tower:Photos à Minato-Mirai, admirez d'abord la démesure entre le grand hotel & centre de congrès par rapport à l'église (en bas à droite, avec le petit clocher):Puis l'architecture du long de la rivière, avec le parc d'attraction juste en face:Et ma tête devant la nuit sur Yokohama baie:

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Le Bel est visiblement ravagé de l'intérieur par des envies incongrues... Méfies-toi Caro...

Duche a dit…

Pfff, trop la chance, je suis trop deg'. Vivement qu'on vienne !