samedi 13 septembre 2008

2008-08-26 Kyoto : Higashiyama

Aujourd'hui, c'est la journée temple: on va parcourir du sud au nord le quartier d'Higashiyama. Ce quartier, dont le nom signifie montagne de l'est, est le quartier où se trouve une grande partie des temples les plus connus de Kyoto. Juste à l'ouest de Higashiyama se trouve le fameux quartier de Gion (prononcer guionne), donc au cours de notre périple, on passera dans des rues aux maisons en bois et boutiques d'artisanat, car Gion est le quartier des plaisirs et des Geishas, mais aussi de l'artisanat!
On commence par l'un des temples les plus connus pour sa vue surplombant la vallée dans laquelle est sise Kyoto et pour sa cascade plus ou moins divine à laquelle s'abreuvent les pèlerins: Kiyomizu-dera. Photos du site:Photo souvenir (pour les parents):Authentique (clin d'oeil à Sam) prêtre en pleine méditation:

A la sortie du temple, on suit les rues traditionnelles d'artisanat: enfin un joli quartier à Kyoto! Attention tout de même: dans cette rues aux nombreuses marches, trébucher (pas tomber, ne serait-ce que trébucher) apporte 3 ans de malheur!Ouf! Aucun de nous trois n'aura à subir ce sort: au bas de la descente, soulagés, personne n'ayant trébuché:On continue par les jolies rues:Au détour de notre promenade surgit un bouddha dans les collines (même pas mentionné dans les guides tellement il y a d'autres sites d'intérêt...):
Puis on passe par un parc, moment où, joie! la pluie s'arrête ! Scène très champêtre en plein Kyoto:En sortant du parc, on tombe sur un temple immense, mais dépourvu de touristes. Du coup, on ne sait pas trop où on est, mais on entre tout de même car Sam a repéré des escaliers, or il est en pleine quête d'escaliers parfaits...Ce temple est vraiment immense. En voici la salle principale: on s'y est reposés au moins une demi heure sous la berceuse des mélopées d'un moine qui y faisait sa méditation. Je me suis tout de même demandé si c'était un insigne honneur pour lui, ou une punition l'obligeant à faire des lignes de récitation...Autre partie du même temple, à laquelle on accède par encore plus d'escaliers, au plus grand bonheur de Sam:On finit par sortir de ce temple, qui remportera en fin de journée le titre de meilleur temple de la journée, puis on continue vers le nord. Il faut bien dire que l'on passera devant de nombreux temples sans y rentrer. Voici le suivant que l'on visite, également assez dépourvu de touristes:Si, là, il y a des touristes! On dirait qu'ils veulent entrer par effraction...Vue de face, avec la pierre à encens devant:Comme vous pouvez le remarquer, un temple n'est pas du tout bâti sur le même modèle que les églises ou les cathédrales: celles-ci sont constituées d'un seul bâtiment, et le terrain qui les entoure est relativement limité, alors que ceux-là sont constitués de nombreux bâtiments, sur des terrains parfois immenses:Ouf! Direction la sortie ! Pas surprenant que ces deux derniers temples soient moins cités dans les guides: ils sont tellement immenses que c'est moins facile à caser dans une journée à la touriste où plus les choses sont ramassées et concentrées dans un même endroit, plus on en voit dans la journée...là, si on veut vraiment visiter ces temples, il faut du temps.
On continue sur notre axe sud-nord, et voilà la petite rue au pied des collines qui mène au sentier de la philosophie:Tout au long du chemin de la philosophie nous croiserons des temples. Pas étonnant que Kyoto soit la ville la plus entemplée !Parfois on a croisé d'autres choses moins traditionnelles, j'ai nommé le transat de toit :Et le fameux sentier de la philosophie:Ce jour-là, on pouvait y croiser deux philosophes discutant intensément de thèmes ardus:
Le chemin de la philosophie mène au pied du temple de Kyoto le plus connu après le temple d'or, soit évidemment le temple d'argent (Ginkaku-ji):Avec les fameux jardins secs à la japonaise:
Ce temple, sis au pied de la colline, présente également d'autres types de jardins. En tous les cas, on a vraiment l'impression que rien n'a été laissé au hasard lors du design du jardin. On sent derrière ce jardin une minutie méticuleuse et un sens du détail certain. Je vous laisse admirer les vues:Et, du haut du jardin du Ginkaku-ji, la vue sur Kyoto:
Le soir, pour rester dans la thématique de Gion et Higashiyama, nous sommes allés dîner dans un restaurant authentique (dixit Sam), c'est à dire dans un maison en bois, où l'on ôte ses chaussures (cela va sans dire), s'asseoit sur des tatamis, déguste des plats kyotoïtes, et où lorsque l'on part, le serveur s'agenouille et reste penché vers le sol jusqu'à ce que l'on soit sorti du restaurant...
Après ce repas, nous nous sommes balladés dans Gion, et notamment le Yasaka-jinja, ou temple de Gion (car l'artère principale de Gion débouche sur lui):
L'artère principale de Gion vue au travers de la porte du temple:Et l'autel central:

Aucun commentaire: