mercredi 26 janvier 2011

2011-01 Bali - Sud

Aujourd'hui, on décide de voir le Bali le plus touristique : celui des plages du sud, les noms les plus connus étant Kuta et Seminyak, et en moindre mesure Sanur et Nusa Dua.

On commence néanmoins la journée par le temple situé à l'extrême sud de Bali, Pura Luhur Uluwatu. Ce temple est connu pour sa situation perché sur des falaises, pour ses singes en liberté et pour les danses traditionnelles qui y ont lieu chaque soir.
Ce temple nous a plu pour son environnement ; en revanche, les bâtiments en eux-mêmes sont assez décrépis.
Photos :
(La ceinture qui coupe les appétits impurs)
Puis nous allons déjeuner à Jimbaran, un endroit très connu pour ses restaurants de poissons et de fruits de mer, grillés sur barbecue. Le conducteur nous dépose dans l'un des restos, et nous faisons notre choix : grosses crevettes, et un poisson entier. C'est pas mal du tout ! (même si le resto est pas le mieux décoré du monde)
Aurélien, ravi devant notre boisson : une coco !
De notre table on a vue sur la plage et la mer (Jimbaran est très connu pour ses coucher de soleil), et pendant le repas on aperçoit une femme qui vient faire une offrande :
La plage de Jimbaran est assez déserte, peut-être en raison des énormes vagues, plus propices au surf.
Succession de restaurants le long de la plage :
Ensuite nous nous rendons à Kuta, la ville de bord de mer la plus touristique (pas au sens lieu touristique mais au sens nombre de touristes), et également tristement célèbre pour les attentats qui y eurent lieu en 2002.

L'arrivée à Kuta se fait dans des embouteillages, et au premier abord la ville paraît très bruyante et beaucoup trop occidentalisée. Une fois sortis de voiture, on va s'y balader, et décidément on ne se sent pas bien ici ; mais que font tous les touristes dans ce lieu horrible ?? Non seulement c'est la ville, mais en plus cela n'a rien à voir avec Bali : on se croirait aux US ! Et des US mal développés qui plus est...
Photos :
L'une des petites rues (nommée Poppies lane) sensées être agréable, mais en pratique il y a tellement de trafic qu'on a jamais réussi à marcher côte à côte, et on a vite eu les oreilles bourdonnantes des klaxons et accélérations de scooters et le nez plein des odeurs d'essence :
Le moyen principal de locomotion à Bali est le scooter. Ayant de petits réservoirs et les stations service (toujours gigantesques) étant assez espacées, on trouve ces stands régulièrement sur les routes (au début on pensait que c'était l'alcool local...) :
L'une des rues principales de Bali : très bruyante et polluée, les magasins se succédant sont visiblement juste pour les touristes, ainsi que les bars et restos...
Les entrées sur la plage ont en revanche de l'allure :
La plage de Kuta : il y a de l'espace, mais le sable n'est pas si engageant : (notez le beau cerf-volant, l'une des activités populaires de Bali)C'est sous les arbres qui bordent la plage qu'est la vraie vie et la densité humaine y est importante : tables de pique-nique, glacières, bières, sans-doute jeux, voire stéréo :
Je ne comprends pas trop l'intérêt de cet endroit, à moins bien sûr de surfer (mais très peu sont en action) : c'est blindé, la plage n'est pas paradisiaque, la ville bruyante et hyper touristique est juste à côté...
... et en plus la mer étant considérée à Bali comme le lieu des démons et mauvaises influences, les locaux doivent bien rigoler de voir tous ces occidentaux barboter dans ou à côté de ce lieu peu reluisant ! :)

Bien contents de fuir Kuta, on décide de ne pas aller à Seminyak, qui semble être du même type (quoique peut-être moins outrée), et d'aller plutôt à Pura Tanah Lot.
Pourtant éloignés seulement d'environ 20km, il nous faudra plus d'une heure pour le trajet : aux tours et détours habituels des routes à Bali, leur étroitesse et la composition des moyens de transport, se rajoutent sur les premiers 10km des bouchons à chaque intersection.
Heureusement, le reste du voyage est dans les rizières : grand bol d'air frais après Kuta :

Pura Tanah Lot est, comme son nom l'indique (pura=temple, tanah=terre, lot=mer), situé à la rencontre entre la terre et la mer. D'après le guide, ce temple prie la déesse de la mer pour se protéger des fléaux et épidémies, forces destructrices qui ont leur origine dans la mer (je vous disais que la mer n'est pas le grand dada des balinésiens...).
Touristiquement parlant, c'est l'un des trois lieux où voir le coucher de soleil (les deux autres étant Jimbaran et Pura Luhur Uluwatu).
C'est sans doute le site le plus visité que l'on ait vu : des cars entiers déversaient des lycéens de Java (reconnaissables notamment au foulard porté par les filles, Java étant principalement musulmane tandis que Bali est à 90% hindoue).

Cet endroit nous a énormément plu ! Le site est assez vaste, et impressionnant.
La mer assène ses coups, et l'érosion doit être considérable.

Même le marché touristique à traverser avant d'atteindre la mer est supportable (toujours d'après le guide, c'est une énorme source de revenu pour les locaux, et je le crois volontiers) ; on y a même vu un jeune homme tenant dans ses mains un serpent d'une bonne taille :
Tanah Lot proprement dit :
L'endroit regorge de cafés et restaurants où s'asseoir pour contempler le coucher de soleil. Comme la vue nous plaisait, on s'est laissé tenter :
Coucher de soleil partiel, nuages oblige :
Le soir, l'hôtel organise un barbecue balinésien et un spectacle de danses traditionnelles. Les poissons au barbecue étaient très bons, et les danses intéressantes à voir.
Ces danses ont en général lieu au moment des cérémonies, et chaque type de danse correspond à des cérémonies différentes ; parfois, elles racontent une histoire.
Bien sûr, pour les touristes, des représentations spécifiques et plus courtes ont lieu tous les jours à divers endroits.

La première danse vue était traditionnellement jouée par des filles pré-pubères : formées dès 5 ans, elles représentaient à partir de 8-10 ans jusqu'à leur puberté. Ensuite, étant impures, ou plus exactement ayant perdu leur pureté d'enfant, elles ne pouvaient plus offrir leur danse à la divinité...
Il y a trois personnages : deux princesses et leur dame de cour / confidente. Je ne sais plus trop quelle est l'histoire ni le dilemme, ce qui est sûr c'est que leurs mouvements de bras, de poignets et de doigts est très complexe, et qu'elles jouent également beaucoup avec leurs yeux (original et cela rend très bien).
La deuxième danse, un peu similaire à la première, est jouée par un homme, déguisé en femme :
La troisième met en scène le roi des singes (désolée, j'en sais pas plus) :
La quatrième vraisemblablement un esprit (très longs ongles façon empereurs chinois) :
Les musiciens :
La musique ressemble un peu à la musique traditionnelle chinoise, mais en plus harmonieux :)

Photo souvenir, les danseurs faisant le salut balinésien typique : mains jointes au niveau du plexus :
Restant les derniers, les musiciens ont proposé au Aurélien de tester leur xylophone. Il s'est pas trop mal débrouillé ! Tellement qu'ils lui ont même mis leur espèce de turban !
Pour la photo je me suis emparée du tambour métallique à côté, mais c'était juste pour la frime :)