mardi 25 janvier 2011

2011-01 Bali - Centre

La veille au soir, revenant d'Ubud, nous avons dit au chauffeur que l'on aimerait visiter la région mais que les tours organisés par l'hôtel sont très chers (environ 70 dollar par personne!!). Le chauffeur nous dit alors pas de problème, ils ont des chauffeurs qui travaillent régulièrement avec l'hôtel, et la voiture plus chauffeur coûte 45 dollars la journée. A nous ensuite de décider où aller et de payer les entrées, les repas, etc. Cela nous va tout à fait : c'est environ trois fois moins cher, on fait ce que l'on veut, et on sera en amoureux :)

Aujourd'hui, nous voilà donc dans une sorte d'Espace, climatisé, avec un chauffeur parlant anglais. Notre but de la journée : le centre de Bali (excepté Ubud que l'on a visité la veille). En général les tours commencent par des villages artistiques : tel spécialisé dans les bijoux en argent et en or, un autre dans la gravure du bois, un autre dans la sculpture sur pierre, etc. Cela nous tente peu de passer du temps dans des villages traversés par des routes très passantes à visiter des magasins divers : nous on est là pour la nature ! De plus on a un aperçu de ces arts en passant dans ces villages en voiture.

On commence donc par Gunung Kawi, un temple dédié à un roi du 11ième siècle et à ses femmes. Il est connu pour ses énormes gravures dans la roche et le magnifique environnement dans lequel il est situé.
Les rues qui mènent vers ce temple sont typiques d'un petit village touristique : nombre de petites échoppes vendant des vêtements, des sculptures, des peintures, etc :On descend les marches vers le fond de la gorge, et les paysages de rizières en terrasses, de cocotiers et de canaux d'irrigation sont vraiment splendides :
Le temple, caché dans cette luxuriance :
L'eau sacrée du temple :
Après ce très bel endroit, nous nous rendons non loin au Pura Tirta Empul (pura = temple, à ne pas confondre avec puri = palais et pasar = marché), temple aux sources sacrées. Il est très populaire à Bali et les croyants y viennent faire des offrandes et se baigner dans les différentes sources sacrées.

L'une des porte et murs :
La porte principale (en fait, les deux pans symbolisent les forces positives et négatives de l'univers) vers le bassin le plus grand et plus populaire, avec une femme qui porte un plateau de bananes sur la tête :
Le bassin principal d'eau sacrée où se baignent les croyants (et certains touristes pour se rafraîchir...) ; les dalles pour les offrandes sont sur la droite :
Puis on entre dans le coeur du temple, là où le sarong et la ceinture sont obligatoires et où le sang est interdit (donc toute personne avec une blessure ouverte ainsi que les femmes en période de menstruation y sont interdites ; en pratique, personne ne vérifie, et les panneaux sont placés bien après l'achat des billets d'entrée...).
Aurélien portant le sarong (que l'on nous propose d'acheter pour 1 dollar tous les dix mètres ; les nôtres sont fournis par notre chauffeur), pièce de tissu pour cacher les jambes lorsque l'on entre dans un temple ; par-dessus est noué un mince tissu en ceinture qu'il faut absolument toujours porter dans un temple, même si l'on est déjà convenablement vêtu, car elle symbolise le fait que l'on se coupe de nos appétits mortels et que l'on pénètre pur dans l'enceinte des dieux (version Freud elle symbolise que l'on se coupe du moi et du ça et que seul le surmoi a accès au temple) :
Les sculptures modernes sont en général très épurées, en revanche les statues religieuses sont souvent hyper chargées :
L'un des bassins d'eau sacrée (dans celui-ci on ne se baigne pas, mais peut-être en alimente-t-il d'autres) :
Après le temple, on passe dans un véritable labyrinthe d'échoppes pour touristes pour rejoindre le parking ; de façon sans doute arrangée, les panneaux sortie pointent vers là, alors que d'autres sorties seraient bien plus rapides ; tentant d'y échapper, des gardiens nous ont promptement remis sur le chemin, du coup on n'y a pas coupé (ce ne sera pas la dernière fois à Bali que des panneaux directionnels font passer par d'immenses labyrinthes touristiques avant ou après le lieu touristique) :

En route vers l'un des volcans, on s'arrête en chemin dans une plantation : café, thé, bananes, etc. :

C'est évidemment un lieu très touristique, mais on y apprend quelques trucs :
- le café de Bali est a priori le deuxième meilleur du monde après le jamaïcain ; cela m'étonne peu car à l'hôtel j'ai testé leur café comme boisson du petit dèj et je l'ai trouvé excellent et très différent du café habituel ; celui-ci sent plus la graine de café
- le meilleur des cafés de Bali est le café Luwa, du nom d'un petit animal qui avale les graines de café entières, elles passent par tout son système digestif puis sont expulsées intactes, ayant ainsi gagné en arômes :)

Une femme en train de faire griller les graines de café ; sur la gauche, un réceptacle et un pilon pour les réduire en poudre (c'est très artisanal, on est loin des industries) :
On a droit à une dégustation gratuite : chocolat, café (normal, pas de Luwa), café au ginseng, thé à la citronnelle et thé au gingembre, le tout évidemment 100% organique :
Comme on a bien aimé, et que la visite était gratuite et le mec impressionnant (parlant balinésien, indonésien, anglais, français, russe, japonais, italien, espagnol et peut-être allemand aussi), on a acheté quelques échantillons de ceux à la citronnelle, au ginseng et au gingembre.

Le maintenant fameux Luwa :

On repart sur la route vers les volcans ; en chemin, mis à part les beaux paysages, deux choses notables :
- à un endroit, des policiers ont fait un mini barrage et demandent à certaines voitures de se mettre sur le côté ; notre chauffeur sort, montre un truc au policier puis deux minutes ensuite on repart. Comme le lendemain cela se répète et que j'avais repéré que seules les voitures avec occidentaux étaient arrêtées, on a demandé au conducteur et il s'avère que c'est de la corruption : pour bonne entente, il donne 5000 roupies (50 centimes d'euro) au policier...
- cette passagère a-t-elle mis sa ceinture ??

On arrive sur la crête du volcan Gunung Abang, le deuxième plus grand de Bali. Suite à une éruption, il s'est effondré, puis un deuxième volcan (gunung batur) a surgit dans son cratère, ainsi qu'un grand lac (lac batur). Etant le lieu de résidence des dieux, les montagnes sont sacrées, et étant la source de bien des cours d'eau qui irriguent et permettent l'irrigation des rizières, le lac est également sacré.
Photos, hélas un peu ennuagées :
On profite des nombreux vendeurs de fruits tropicaux pour en acheter de quoi faire notre repas de midi, notamment plein de ramboutans :

Puis on redescend vers Ubud par une autre route et l'on s'arrête dans un petit village près de Tegallalang, connu pour ses rizières en terrasse.
Cela valait le détour, la vue est absolument magnifique :

Pour terminer notre journée, direction Sayan, proche d'Ubud, et ses vues sur la rivière Ayung (ayu signifie beau), quelqu'un ayant conseillé à Aurélien d'aller boire un verre au 4 Seasons, un grand hôtel surplombant le panorama.
Avant d'y aller, on commence par emprunter un petit sentier qui descend vers la rivière ; les vues sont là aussi très belles :
De ce sentier on voit d'ailleurs le 4 Seasons non loin :Puis on va y boire un verre (jus de fruits frais tropicaux pour moi, bière de Bali pour Aurélien), bien venu car notre estomac est assez peu rempli, n'ayant mangé que quelques fruits à midi :
Vue "nature" du bar :
Notre journée ainsi terminée, la pluie se met à tomber : pile-poil !

La coupe de fruits locaux dans notre chambre : bananes, pommes, mango-steen, fruit de la passion, fruit du serpent :

Ce fut une belle journée, et décidément les rizières nous plaisent beaucoup.
La nature à Bali est vraiment magnifique.

Aucun commentaire: