mardi 15 juin 2010

2010-04-28 Gorges du Saut du Tigre

Ce matin, à l'aurore, les yeux encore un peu embués, on check out et l'on se rend à l'arrêt de bus "vieille ville".
Après plusieurs minutes dans le froid matinal sans aucun bus à l'horizon, on décide de prendre un taxi. Aussitôt dit, aussitôt fait, mais pas aussitôt partis : aucun des deux chauffeurs de taxi ne comprend où l'on veut aller... "Gong-gong-ci-che" ne marche pas, car on est déjà à un arrêt de bus (cela veut dire "bus public", et visiblement ne marche pas pour les bus longues distances), quant à "zhan", qui signifie "gare", cela n'est pas plus efficace car cela veut également dire "arrêt de bus", et on y est...
Finalement, je sors le Lonely Planet, et pointe du doigt sur le petit plan les sinogrammes pour "gare de bus longue distance", et c'est parti ! Aah, toujours avoir le Lonely Planet sur soi pour les transports...

A la gare, après achat express des billets, avec un mec qui surgit de nulle part pour nous orienter vers les bons endroits (guichets puis bus), c'est le déchirement des au-revoir à Joseph : il doit s'en retourner à Hong-Kong pour son boulot, et son avion part de Shangri-La ce matin.
Dans le bus un peu brinqueballant - avec deux passagers qui sont assis sur des tabourets ! -, on passe 2h de trajet dans les montagnes en sens inverse de deux jours plus tôt, mais cette fois-ci la neige et la pluie ont fait place au ciel bleu et au soleil :)
Le chauffeur est incroyable : il n'arrête pas de discuter avec le passager assis à côté de lui, la radio tourne en fond, son téléphone portable n'arrête pas de sonner, et aussitôt raccroché il reprend la conversation avec ses voisins, le tout en passant les vitesses (incessant car on est en montagne), et en effectuant des dépassements à la chinoises, mais en relative sécurité (sauf une fois où j'ai cru que l'accident était inévitable, mais par miracle il n'en a rien été).

Photo lors d'une courte pause :
Une fois arrivés à Qiatou, le village à l'entrée des Gorges du Saut du Tigre, on s'équipe dans le supermarché du coin de bouteilles d'eau et de snacks divers (oreo, brioches, et ce qui passe pour des madeleines).
Puis on se dirige vers la route de laquelle part le chemin de rando. Et là, désespoir : des gardes nous disent que la route est dangereuse, que seuls les riverains peuvent y passer. Quoi ?? La rando tombe à l'eau ??
Bon, après quelques minutes de frayeur, il s'avère que c'est la route qui est fermée aux touristes, mais le sentier de rando, lui est bien ouvert. Ouf ! Le coeur soulagé et heureux, on continue.
On s'arrête 100 mètres plus loin dans un gite pour prendre en photo une carte de la rando et leurs numéros de téléphone si jamais on doit se faire chercher. Puis, ça y est, la rando commence pour de bon.

Un petit chien nous accompagne, depuis le gite. Aurélien le trouve trop énorme, et pense qu'il va nous suivre pendant toute la rando, moi je pense (j'espère) que c'est le chien du gite et qu'il y retournera sous peu...
300 mètres après le gite, sur la gauche de la route, part le sentier de rando, le tout bien balisé de flèches rouges. On passe par un endroit où des chevaux paissent : a priori, les touristes qui ne veulent pas marcher peuvent effectuer le parcourt à dos de cheval !
Le chemin monte tranquillement, et après 10 minutes, des panoramas déjà magnifiques s'offrent à nous :Les montagnes du Dragon de Jade (qui culminent à 5600 mètres) sont à la fois très proches et très lointaines, splendides avec leurs sommets éternellement enneigés qui miroitent au soleil :
Après 1/2 heure de marche, le sentier devient soudain plus étroit, et après avoir payé le droit d'entrée du domaine (3 euros par personne) pour l'entretien, on marche vraiment à flan de colline, le tout avec des vues qui valent le déplacement : montagnes du Dragon de Jade, Yangtze en contrebas, montagne d'en face qui tombe à pic, et diversité des paysages que traverse notre sentier de rando : tantôt végétation très sèche, presque de la paille, tantôt des feuillus, parfois des champs voire des rizières,...

Photos de cette première partie de randonnée de 2h depuis le départ à Qiaotou :
On arrive au premier petit village après deux heures de montée plutôt tranquille :
Il est midi, et on s'arrête au gite "Naxi Family" pour y prendre le repas de midi. Aurélien se charge de la commande, et pour ne pas nous alourdir, il nous commande plein de bonnes choses : brocolis à l'ail, poulet aux cacahuètes, concombres à la sauce soja et salade-chou chauds à la sauce d'huitre. Ce repas était vraiment excellent !
En plus, malgré leur situation de monopole, les prix sont vraiment bas : 1 euro par personne seulement...
Puis, après un peu moins de 3/4h de pause, on repart pour 3h de marche jusqu'au prochain gite.

Cette fois, ça monte bien ! La transpiration est au rendez-vous, surtout avec nos gros sacs sur le dos (environ 8-10 kilos d'affaires plus 2 bouteilles de 1.5L d'eau, chacun). De plus, le sentier est quasiment entièrement au soleil, du coup, à chaque petit espace d'ombre, on s'arrête 3 minutes pour boire.

Les paysages sont époustouflants :
On croise un paysan avec son troupeau :On monte, lentement mais sûrement :
Vue sur la montagne d'en face, de l'autre côté du Yangtze :
L'une de nos pauses eau, dans le peu d'ombre que l'on puisse trouver :
On a tous des techniques de marche assez différentes, notamment celles d'Alice et de Spil sont à l'opposé l'une de l'autre : Alice va à son rythme, un peu plus lent, mais ne faiblit pas, tandis que Spil prend la méthode "le plus vite possible, puis pause pour récupérer", et sa respiration nous fait parfois souhaiter qu'il change de tactique... :)

Puis on attaque la partie des "30 tournants en lacet", partie la plus pentue de cette journée. Quant aux panoramas, ils ne faiblissent pas :
Le Yangtze en contrebas :Les paysages ont bien changé : maintenant on est dans un univers de pins et d'arbres secs, le sol a changé de couleur (et le soleil nous laisse un peu de répit) :

A partir de maintenant, le chemin est en descente, et c'est là que l'on se dit que l'on a bien fait de ne pas faire la rando par temps de pluie : autant par temps sec il suffit de faire un peu attention, autant par temps de pluie et de sol glissant, ce doit être un peu dangereux.

Ca y est, on approche du village où se trouve le gite "Tea & Horse House" (donc visiblement la route du thé et des chevaux passait par là !!!) :
La partie la plus difficile de la journée est derrière nous (déjà 5h de marche !), et on s'accorde un bon goûter et une pause de 20 minutes sur une terrasse avec une belle vue :
Photo du village :
Là, on s'est trompé de chemin, mais heureusement les voix d'autres randonneurs nous font nous rendre compte que l'on est trop bas, et en 5 minutes on rattrape le bon sentier.

Il reste environ 1h30 de marche jusqu'au prochain gite, où on passera la nuit. Le sentier est à peu près plat, la marche aisée, le tout dans des paysages de roches et de falaises :
La route, en contrebas, que l'on empruntera pour le retour sur Qiaotou : vue d'en haut, elle a l'air très plate, mais la réalité s'avèrera bien différente ... :
Ca y est ! On est arrivés au gite "Halfway House". Le dortoir coûte 2 euros par personne (très raisonnable : étant donné le monopole qu'ils ont, ils pourraient faire flamber les prix), et l'on nous offre du thé sur une terrasse en surplomb avec vue sur les montagnes-falaises d'en face :

Je prend une bonne douche bien méritée : c'est la première depuis 3 jours, car je n'avais pas osé affronter les conditions climatiques et sanitaires de l'auberge de Shangri-La....

Aurélien est heureux car on a retrouvé le chien, surnommé Joseph pour avoir l'impression que notre ami est un peu avec nous ; il nous avait abandonné depuis environ le sommet des "30 lacets" ; visiblement on n'allait pas assez vite pour lui :)

Les toilettes de cette auberge sont spéciales : une rigole parcourt en traverse la dizaine de cabines wc (du coup, il vaut mieux être dans la cabine la plus haute, au risque d'avoir un aperçu sur la bonne santé des voisins). Pas de chasse d'eau, naturellement : comme à Shangri-La, on doit passer la chasse d'eau manuellement à l'aide d'un seau et d'un bac d'eau.
Mais ces toilettes sont surprenammant agréables : le bac d'eau est dans la cabine wc, pas au dehors, et elles sont très bien aérées puisque sur trois côtés il y a la porte et les deux murs faisant cloison avec les autres cabines wc, mais que le quatrième mur est entièrement une fenêtre (à partir de 50cm de hauteur) : donc en faisant ces besoins, on a une vue imprenable sur les montagnes, et le vent nous caresse la peau...

Le soir, on a droit à un beau coucher de soleil sur les sommets :

Le dîner est excellent (3 euros par personne, boisson comprises), et on a tellement de plats que l'on a du mal à tout terminer, malgré les efforts fournis durant cette longue journée (6h30 de marche, plus les pauses midi et goûter) !

On achève cette splendide journée par une belote endiablée, aux règles modifiées pour l'occasion : durant la rando, Vincent et Spil ont inventé quelques règles supplémentaires pour s'adapter au lieu, notamment le Saut du Tigre que peut faire le preneur avec son partenaire (ils échangent leurs places, sous certaines conditions)...

Aucun commentaire: