vendredi 4 juin 2010

2010-04-24 Lijiang Parc de l'étang du Dragon Noir

Joseph retourne à Hong-Kong ce week-end pour son concert, donc jusqu'à dimanche soir nous sommes deux au Yunnan.

Ce matin, l'objectif est d'aller à Shigu, au lieu de la première boucle du Yangtze. Pour les chinois, c'est a priori un endroit important car les montagnes qui obligent le Yangtze à tourner à 140° permettent l'écoulement du Yangtze vers les plaines chinoises plutôt que vers la Birmanie ou le Cambodge-Laos. C'est là que Mao et compagnie ont traversé ce grand fleuve lors de la Longue Marche.
Problème : comment y aller ? Après prise de renseignements auprès d'agences touristiques qui ne savent pas nous renseigner, deux jeunes filles nous orientent vers un bus (il s'avère que ce sont deux des employées de l'auberge où on loge qui nous ont reconnus et vus chercher notre chemin). Après quelques hésitations, un bus nous dépose à un angle de rue où des mini-bus jaunes sont stationnés, et l'un d'eux va à Shigu. Même problème que la veille : il ne part que quand il est rempli, et même s'il est petit (seulement 8 places), ça a pris énormément de temps. On commençait à s'impatienter, et le conducteur n'arrêtait pas de dire "encore une personne, et on part", et il l'a dit trois fois... Finalement, on part enfin ! Au bout de 2km, le mini-bus tourne dans une toute petite rue ; qu'est ce qui se passe ?? On est censés aller à 50km et prendre une "autoroute" (genre route nationale)... Et le mini-bus s'arrête, devant un petit magasin de meubles, et un passager et le conducteur sortent, le passager part un peu plus loin, et le conducteur regarde les chaises et les tables du magasin... Mais c'est quoi ce bins ?? On sort du mini-bus, et je dis au chauffeur, très agacée, dans un très mauvais chinois "qu'est ce qui se passe ? on veut aller à Shigu, ici ce n'est pas Shigu !". Et on part, on rentre à pieds au centre de Lijiang plus ou moins directement. Déjà que Shigu n'est pas proche (50km auraient pris environ 1h30, et on avait déjà attendu le départ du bus pendant 45 minutes), on ne veut pas risquer le trajet dans des conditions bizarres, surtout que le soir il aurait fallu trouver un moyen de rentrer sur Lijiang, et vu la quantité de bus, c'était pas donné...

Bon, du coup, qu'est-ce qu'on fait ? Après avoir dégusté des pancake-galette Naxi, des galettes de pomme de terre, et des fruits frais (ananas et pastèque), direction le Parc de l'étang du Dragon Noir, pour y passer une bonne après-midi à flâner. Ce parc est très connu par le point de vue sur le lac, le pont aux arches avec en arrière-plan les montagnes du Dragon de Jade aux sommets enneigés.
Les sommets enneigés sont un peu cachés, mais voici la fameuse vue :Photos du tour du lac, où l'on s'est bien promené et reposé, et où l'on a dégusté un excellent mélange de jus de fruits frais :
Puis on s'attaque à la montée des deux collines qui font comme un dos de chameau, du haut desquelles on a point de vue de la ville nouvelle de Lijiang :
Vue sur l'étang du Dragon Noir et ses pavillons :
Un lézard :
Vue de l'autre côté, non habité :
Vue du haut d'une colline vers l'autre colline :
Le pavillon au sommet de l'autre colline (l'endroit n'est vraiment pas enchanteur : des déchets polluent visuellement tous les alentours ; on était bien mieux hier, dans la vraie nature, non souillée par les hommes !) :
La vallée :
Puis on redescend, et dans l'un des temples :
des panneaux d'hiéroglyphes montrent l'écriture Dongba (ce panneau est moderne ; on a pu en voir des très anciens, mais non photographiables) :
La pavillon de théâtre et scène de musique :
Beau pavillon sur le lac :
Photos souvenir prises à côté de ce pavillon et sur le pont :Encore un autre pavillon, plus récent :
Le pont aux arches, avec son reflet dans les eaux :

Les instituts de recherche de la culture Naxi (écriture Dongba, musique Naxi, coutumes Naxi, religion Dongba), développés notamment après que l'UNESCO ait mis Lijiang au patrimoine mondial de l'humanité et ait identifié la culture Dongba comme en danger de disparition, se trouvent dans ce parc. Dans la même veine, certains des temples et pavillons, auparavant situés ailleurs, ont été déplacés et amené dans ce parc, afin de faciliter leur entretien et leur conservation.

A propos de la religion Dongba, il semble que certains aspects soulignent la communion et l'harmonie avec la nature. Des panneaux répètent cela, mais visiblement cela a totalement disparu étant donnés les déchets et détritus abandonnés partout dans la nature (cela pourrait venir des touristes, mais les endroits les plus sales où nous soyons passés n'étaient pas du tout touristiques).

Certains panneaux touristiques à Lijiang sont décalés. Je n'en ai hélas pas pris en photo, mais voici en substance ce dont je me souviens (si vous vous souvenez d'autres panneaux, n'hésitez pas surtout à les mettre en commentaires :)) :
- protégez nos ressources en eaux (normal)
- respectez la grande civilisation Dongba, soyez civilisés, et ne jetez pas vos papiers par terre (très décalé avec la réalité de leurs campagnes...)
- soyez modérés dans vos achats et ne succombez pas à la frénésie de shopping (très censé !)
Note : ces panneaux sont en général écrit en chinois, en anglais, et en écriture Dongba !

Aucun commentaire: