vendredi 3 juillet 2009

2009-07-04 Coût de la vie au Japon & Chaussettes

Parlons un peu de shopping : au Japon, la vie est à la fois chère et bon marché.
Notice explicative :

1- chers :

1.1 Habitat, loyer et acquisition, surtout dans les grandes villes. Par exemple : appartement neuf, meublé, de 33 m2, une seule pièce principale, très belle salle de bain, très beau coin cuisine, mini-balcon, orienté plein Sud, petit dressing room, à 15 minutes à pied de la gare de Shibuya (vous aurez reconnu, c'est notre appart !) : loyer de 240,000 yens = 1800 euros par mois ; prix à l'achat en promo : 37 millions de yens = 285,000 euros. C'est vraiment pas donné... heureusement que l'on n'a pas à en payer le loyer.

1.2 Transports : pas de carte illimitée pour le métro, et le tarif dépend de la distance avec un minimum à 120 yens ou 150 yens (90c ou 1,15 euros) selon les compagnies. En général un trajet un métro revient à 190 yens (1,5 euros). Le shinkansen est aussi cher, en général le même prix qu'un billet de TGV sans aucune réduction. Par contre, il se prend comme un métro, il y en a toutes les 5 minutes, de 5h du mat à minuit !! Le train est relativement cher, mais la qualité est indéniable.

1.3 Fruits & légumes : très chers, mais excellents. Exemples : 4 euros pour un gros demi-melon, 2 euros pour un petit demi-melon, 2 euros pour un huitième de pastèque, 1 euro pour 5 radis, 1,5 euros les 100g de framboises ou cerises, 2 euros pour 4 grosses pommes de terre, etc. Heureusement que l'on n'a pas de loyer à payer, et deux salaires d'ingénieurs : du coup on a les moyens de manger sainement !!

1.4 Tous les produits alimentaires d'importation : récemment, j'ai acheté des Werthers : 3,5 euros le paquet de 125 grammes ; 4 euros les 6 petites tranches de jambon fumé (pour aller avec le demi melon à 4 euros...), 6 euros les 125 grammes de mozarella, 8 euros le camembert, etc.

1.5 Les vêtements : dire que le Japon est à quelques emcablures seulement de la Chine, et que leurs vêtements sont si chers, et pas forcément de qualité justifiant le prix ! Après quelques essais pas convainquants du tout, j'ai abandonné : je ne fais plus de shopping au Japon, sauf besoin absolu. J'attendrai de revenir en France pour faire une razia !! Hélas pour moi : au Japon, je trouve toujours ma taille, mais le rapport qualité/prix est trop mauvais, et en France, j'ai du mal à trouver ma taille, mais le rapport qualité/prix est excellent.

1.6 Les musées : dans tous les grands musées, compter plus de 10 euros l'entrée.

2. bon marché :

2.1 Les collections permanentes des musées : en général 4 euros plein tarif, pour des collections souvent de très bonne qualité.

2.2 Le tourisme : la majeure partie des centres d'intérêt du Japon résidant dans ses temples (souvent gratuits), sa nature, et ses centres urbains ultra-modernes, faire du tourisme une fois les frais de déplacement décomptés est souvent peu onéreux.

2.3 Les auberges à la japonaise (ryokan & minshuku) : on en trouve toujours pour 4000 yens sans repas (30 euros) ou 6000 avec 2 repas (48 euros) par personne. Chambre avec futons & tatamis, bains à la japonaise et repas gargantuesques : totalement génial !!

2.4 Les cars longue distance reliant les grandes villes entre elles : c'est vraiment pas écolo, mais parfois lorsqu'il n'y a que très peu de trains, ça vaut le coup.

2.5 Les restaurants !!!!!! L'un des meilleurs aspects du Japon : on se fait vraiment de magnifiques repas pour pas cher. 'Mass' shushis pour 10 euros par personne, énorme bol de ramen pour 5 euros, repas de midi titanique dans un vietnamien pour 4,5 euros, repas du soir orgiaque avec boissons dans un izakaya pour 15 euros par personne (à condition de connaître les bonnes adresses par contre), indien avec Nan à volonté pour 8 euros,... la liste est longue.

2.6 Les chaussettes et assimilés (et c'est là l'objet caché de ce post). Le Japon est LE pays des chaussettes, collants et autres objets destinés à couvrir tout ou partie de la jambe sous d'autres vêtements (ou pas) : collants sans pied, fuseaux, collants 3/4, collants 2/3, opaques, transparents, imitation jeans, hawaien, etc, chaussettes pour ballerines, pour ballerine avec lanières, chaussettes pour tongues (sisi), chaussettes pour tongues à lanière passant au troisième orteil (sisi), chaussettes méga longues, de toutes couleurs et tous motifs, grosses chaussettes sans pieds façon aérobique, etc etc. En fait, ce n'est pas si bon marché que cela, mais le choix vaut vraiment le détour.

Ci-dessous, quelques photos de mes acquisitions, peu représentatives car je n'ai acheté que des choses "mettables". Certaines autres "chaussettes" vaudraient vraiment le coup d'être prises en photos, mais je n'allais pas les acheter juste pour cela...

D'abord, sachez que, au Japon, le business des chaussettes, c'est du sérieux !! Preuve à l'appui : la qualité des collants est mesurée en hecto-pascals aux différents endroits du collant, et on nous montre de belles courbes comparatives avec-sans collants :

Passons aux chaussettes basiques : 500 yens les trois paires de très bonne qualité (moins de 4 euros) :
Puis les chaussettes longues de toutes les couleurs...
... et de tous motifs:
Passons aux collants, là aussi de toutes couleurs et de tous motifs (mais je n'ai acheté que des unis) :Passons aux chaussettes pour forme de chaussures particulières, ici pour ballerines :
et là pour chaussures-sandales dont le bout est couvert :
Enfin, on peut acquérir des chaussettes ou collants très classes. Admirez le motif très féminin sur la cheville du collant, notez aussi le façonnage du collant : le pied et le galbe de la jambe sont très reconnaissables ! A droite, une paire de chaussettes ouvragées et dans une texture synthétique très agréable (elles coûtent 3 euros, donc ce n'est pas si luxueux que ce que je laisse entendre) :
Ainsi, en plus d'un an au Japon, mon armoire à vêtements ne s'est pas beaucoup remplie, sauf dans la section chaussettes-collants où la croissance a été exponentielle.


En conclusion à ce post : le Japon est un pays où la vie est chère, mais où en contrepartie les articles/services sont de très grande qualité. Deux exceptions toutefois :
- négatif : les vêtements, très chers et de qualité n'en valant pas le prix,
- positif : les restaurants, très peu chers et absolument excellents

5 commentaires:

Duche a dit…

J'adore l'analyse scientifique de la chaussette !
Et vive la mass-sushis, les restos nous manquent trop !
Rue Mouffetard : une demi-onigiri = 4€50. Ouie !

Caroline et Aurèl a dit…

Duche, mille merci pour ta fidélité sans faille :)
toujours prêt à dégainer pour un commentaire, trop cool !, même pour un post sur les chaussettes ;)
quel goût, l'onigiri ?

Unknown a dit…

Excellent cet article effectivement :)

Et effectivement, y a un business à faire là:
1) importer des onigiris en mass pour diminuer les coups
ou (l'idée du siècle)
2) faire des onigiris français, avec du fromage dedans, du jambon ou autres...

Duche a dit…

Oh mais c'est avec plaisir ! On veut tous plus de posts ! PLUS DE POSTS !
L'onigiri était au poisson, je crois. Mais clairement, je ne l'ai pas acheté !!!

Je vote 1)
Onigiri fromage ?!? Et Onigiri vin rouge bientôt ?

Ph R a dit…

génial les collants chaussettes, mais il manque le modèle qui les porte.

Je garde aussi un excellents souvenir des anguilles