mardi 28 avril 2009

2009-04-14 Expédition J3: Kyoto la belle

On se réveille de bon matin pour avaler des kilomètres et débarquer à Kyoto, ancienne capitale du Japon aux dix mille temples. Notre objectif n'est certes pas de tous les visiter, on se contentera (pour cette fois?) d'un aperçu éclairé sur deux jours...

Mais d'abord, le voyage ! L'un des cars ramenant vers Tokyo a un style très moderne:
L'arrivée du shinkansen Nozomi, le plus rapide:
On se contentera du 'next best thing': le shinkansen Hikari de 11h40. Admirez au passage la fréquence des trains: un toutes les 6-7 minutes sur ce quai, soit un toutes les 3-4 minutes (indice: il y a deux quais)! Et dans tous, on peut entrer sans réservation dans les wagons sans siège pré-réservé, quelle vraie liberté dans le voyage...
On déjeune dans le train avec les fameuses boîtes repas (bento en japonais), chacun prend le bento lui correspondant le mieux, notamment viande pour Pierre bien sûr et bento plus légers pour les deux filles. Photo du packaging:
et aperçu de l'un des bento: à gauche deslégumes cuits à la vapeur et du tofu frit fourré aux légumes, au centre un bout d'omelette, de gateau de poisson et de viande en ravioli, à droite boulettes de viande et légumes marinés, enfin en bas le riz au sésame:
Une fois déposés nos bagages à l'auberge de jeunesse, c'est les JO jusqu'au château de Kyoto: pas rapide pour prendre le métro, lecture à toute allure de la carte de métro et du distributeur de billets, course jusqu'au château, achat des billets optimisé, et finish en sprint jusqu'au bâtiment pour visiter l'intérieur du château juste avant la fermeture. Ouf, ce fut short, mais on a réussi. Du coup on a pu profiter du fameux parquet rossignol construit pour grincer et éviter qu'un samouraï ennemi puisse pénétrer sans être remarqué, des peintures murales avec les pins impériaux, les oiseaux nobles et les cerisiers japonais, les salles en tatamis, les cloisons coulissantes,...
Puis on a déambulé tranquillement dans les jardins, qui ô joie renouvelée ont encore leurs cerisiers en fleurs:
Un arbre étrange, entre le plumeau géant et le palmier:
La maison de thé dans l'enceinte du palais:
Les arbustes mi-chandeliers mi-épés:
C'est la fin de saison pour les cerisiers en fleurs: l'herbe est déjà tapissée de leurs pétales:
Photo craquage mais tellement réussie !
Puis on rentre tranquillement à pied vers le centre. Photo typique: salary-man, l'un avec son ordi portable, l'autre avec son masque (deux possibilités: il est malade, ou il est allergique aux pollens de la saison) devant un magasin luxueux de sacs et autres accessoires en cuir:
On s'attarde dans les arcades de Kyoto, immenses - disons qu'elles s'étalent sur 2 fois 300 mètres plus une arcade perpendiculaire aux deux autres, celle-ci sur 100 mètres environ.
Autant dire qu'on y trouve 'mass' échoppes: magasins, restos, salles d'arcades, karaoke, ... Admirez la présentation des pantalons....Ceci surplombe un restaurant spécialisé dans le crabe; précision: les pattes et les yeux du crabe bougent !!Le choix des plats du restaurant de sashimis sur riz est exposé au-dessus de l'entrée, je ne sais pas si les plats du rang le plus haut ont la même fréquence d'achat que les autres plus proches du regard...Et notez le détail qui tue de la dévanture de ce resto: la cuillère est en lévitation ! C'est d'ailleurs toujours dans ces Enoormes arcades que, affamés (normal, après les efforts fournis pour arriver à temps au chateau!), on choisit fort judicieusement un Okonomiyaki (pancakes porc ou calamar et au poirreau et mille herbes et condiments) qui nous combla les creux.
Ainsi revigorés, direction Gion, le quartier le plus préservé de Kyoto, où les dernières Geishas résistant encore et toujours à l'ennemi travaillent toujours. Vue du Yasaka-jinja (cf. le voyage de Sam pour des photos pros), temple emblème du quartier:
Photo à tendance artistique figurant des lanternes du Yasaka-jinja:
Il n'y a pas à dire: à vivre tous ensemble, on se met au diapason et vivons tous au même tempo:
Vue sur l'une des plus jolies rues de Gion, bordée de restaurants et de lieux mystérieux dans lesquels des japonais pénètrent, bien qu'aucun signe indiquant de quel lieu il s'agit ne soit apparent.
Et pendant ce temps là, Vincent et Aurélien, insensibles à la beauté de cette rue de traditionnelles maisons en bois, tentent de résoudre des problèmes mathématiques...
Je sens que Fabien a craqué sur cette photo...qui veut voir la tête d'un Spil illuminé ?
Sur le chemin du retour, on longe une jolie rue, d'un côté des maisons traditionnelles en bois abritant ryokans, restos de luxe, théâtre, artisanat ; de l'autre un tout petit canal bordé de cerisiers, dont certains sont encore en fleur:
La soirée se termine tranquillement au bar/bistrot de l'auberge de jeunesse, et s'achève en beauté par un contest d'aspiration de morceaux de pèche à la paille :)

Aucun commentaire: