lundi 27 avril 2009

2009-04-13 Expédition J2: tout autour du tour

Après une bonne nuit de sommeil à 8 dans notre dortoir, tenant miraculeusement debout malgré les entraînements au freefighting d'Aurèl & Pairraud, premier petit dèj à la japonaise:
au menu: jus de fruit variés, jus de légumes hyper sains, café au lait froid en brique d'1L, onigiris (parallélogramme de riz fourré au poisson ou au poulet), brioches russes,...

Puis, illico direction le lac pour en faire le tour (20km tout de même...), ou bifurquer sur des chemins de randonnée s'il s'en rencontre. Avant de quitter la route, photo d'un panneau assez marrant:
On avance tranquillement, au rythme de nos photographes du jour mitraillant les cerisiers en fleur et le Mont mythique du Japon.
Le lac a l'air petit sur les photos, mais ses méandres nous surprenaient à chaque tournant...
Après 2 heures de marche tranquille le long de l'eau, le chemin s'arrête, mais nous pas: nous voilà partis à l'arrache, sur les rochers et dans les roseaux. Evidemment, il fallait que quelqu'un tombe à l'eau, et c'est Spill qui s'est dévoué:Il est plus de midi, on décide de continuer jusqu'au petit village suivant pour s'y restaurer. Hélas, une fois arrivés, malheur: aucun resto !! Que des distributeurs de boissons (c'est là que le coca montre son intérêt: au moins on aura de l'énergie pour le retour...). Après renseignements pris auprès d'autochtones, qui nous dirigent vers un resto fermé le midi, nous repartons tête basse, résignés à entendre nos ventres vides gargouiller pendant toute la seconde partie de la journée, qui se fera sur une rive sans aucune habitation sur plusieurs kilomètres...

Et, au moment où on ne l'attendait plus: un resto!! Certes, ce n'est ni typique ni authentique: c'est un resto italien qui s'appelle Le Provence (!), mais on y a fait bonne chère.
La traditionnelle bière de nos touristes (ce sera une photo récurrente de nos repas, fil rouge du séjour, qui permettra d'ailleurs à tous de tester toutes les bières japonaises: Sapporo, Asahi, Yebisu, Kirin):Le fameux petit village du bout du lac sans aucun resto:Ce petit village passé, on est maintenant sur l'autre rive du lac, et le Mont Fuji apparaît dans toute sa splendeur:Cette rive du lac nous laissera des souvenirs: on y a bataillé, au milieu des joncs qui bordaient le lac et que nous avons traversés, parfois facilement, parfois plus aléatoirement, dépendant même une fois de bâtons pour se frayer un chemin.

Puis ouf, on rejoint la civilisation et un chemin pavé longeant le lac sans aucune difficulté. Quel bonheur de ne plus avoir à se concentrer sur ses pas :)
En cours de ce chemin si plat et bien tracé, on traverse un jardin de fleurs, qui montre un aperçu de la diversité des cerisiers en fleurs:Ca y est, le périple touche à sa fin, le jour fait place au crépuscule, et le Mont Fuji trône devant les faibles créations humaines:
Dernièr panorama, sur un paysage rappelant l'Asie du Sud:
Après cette longue marche (on fera pas la révolution, par contre), nos pas nous ont menés, nous et nos serviettes vers un Onsen (bains d'eau thermale chaude) d'un grand hôtel peu loin de notre auberge de jeunesse, où nous nous sommes prélassés dans l'eau délicieusement chaude des bains extérieurs en pierre. Grâce à cela, aucune courbature, malgré nos quasiment 7 heures d'effort ! Hélas, pas de photo de ce bel onsen...

Le soir, on tergiverse: retournera-t-on au même endroit que la veille ? Finalement, on se décide pour d'autres horizons: c'est un autre izakaya qui nous voit arriver à 8. Et nous aurons la joie et la peine d'être dans une salle à la japonaise: tatamis, coussins et table basse, difficile pour les occidentaux habitués aux tables hautes et aux chaises...
En apéritif: un calamar cru en sauce:Parmi les multiples plats commandés, des brochettes de cartilage croquantes bien poivrées:Le reste du menu (non exhaustif): salade de tofu, nouilles de blé en soupe, poisson grillé, soupe de thé avec boulettes de riz grillé,...Et pour réveiller les exténués...... le saké spécialement choisi par Pairraud !!D'après ceux qui ont tenté l'expérience, ce fut rude...même si certains mentionneront un 'petit goût de litchy'...