samedi 17 mai 2008

2008-05-17 Odaiba & Tokyo Big Sight

En ce beau samedi de mai, après avoir couru le matin dans le parc Yoyogi au milieu de coureurs du dimanches et de marathoniens chevronnés, nous avons continué à dégourdir nos jambes, mais de façon plus culturelle : direction Odaiba, le bâtiment Tokyo Big Sight pour le Design Festival. Petit aperçu du bâtiment :
L'intérieur est assez impressionnant en terme d'espace, par contre un peu déçus niveau continu : le terme Design ne doit pas avoir la même connotation au Japon et en France : ici pas de tubulures en Alu, de voitures high tech ou de fauteuils déroutants, simplement des habits, des cartes postales,... Petite pause photo :
Voici l'espace enfant, hélas seulement pour les enfants : quel plaisir cela doit être de mettre ses pieds nus dans la peinture, et de se ballader sur une toile géante :
Vue de haut sur le hall central, où une troupe présente un spectacle humain au milieu des stands de nourriture et de gadgets :

Maintenant, place à l'architecture , car Odaiba étant une île artificielle, l'architecture s'y est donné à coeur joie. Vue à partir du toit de Tokyo Big Sight, d'abord vers le port :
Puis vers l'île d'Odaiba :
Et hop : un Aurélien au Japon :
Même sur une île artificielle, la hauteur moderne cotoie une église : on est loin de la situation en Europe où les clochers sont le point de repère pour les âmes perdues, ici cette église paraît bien petite et difficilement repérable de loin :
Grande perspective arborée d'arbres, traversant toute l'île, et pour une fois, ce n'est pas une autoroute, mais un chemin piéton ! :
A côté de la grande roue vue sur la photo précédente se trouve Palette Town, ensemble pour les loisirs de cinémas, centre commercial, et Toyota Show (qu'est-ce?). Au milieu de tout cela, un espace libre où nous avons pu assister à un concours de beauté de chiens ! :
Admirez les robes des chiens, robes n'étant pas leur poil, mais bien les robes cousues, les habits. Et les poussettes dans lesquelles on les promène :
Palette Town comporte un centre commercial, Venus Fort, renommé pour son plafond-ciel, son plafond donnant l'impression qu'il s'agit d'un ciel, d'autant plus qu'il change tout au long de la journée, s'assombrissant avec le soir ; nous avons d'ailleurs presque assisté à un coucher de soleil factice...
Admirez l'atmosphère italienne des bâtiments, et de la fontaine centrale :
Retour au dehors et vue approchée de l'axe central d'Odaiba :
Avec notamment le bâtiment de FujiTV et sa boule métallique en hauteur :
Spécial dédicace aux Jazzmen et aux amateurs de restaurants à l'atmosphère séduisante : hier soir, on a été manger des sobas (nouilles de sarrasin) dans un petit bar, et Aurélien a adoooré l'ambiance : les lumières, la cuisine faite presque devant nous, le Jazz en musique d'ambiance, la qualité de la cuisine, le bois du bar...il a même dit que maintenant il comprenait Sam lorsqu'il dit que l'ambiance d'un restaurant, c'est important. Attention, le Japon est en train de nous changer Aurélien !

2 commentaires:

pépé Sam a dit…

et ça continue encore et encore...

Unknown a dit…

faut que tu mettes cette nouvelle photo de touffe sur ton permis aurel ;)

sinon hier on a regardé un monument du cinéma japonais: Samurai Commando : Mission 1549.
Une compagnie de l'armée japonaise est envoyé dans le passé, en 1549, avec tanks et hélicoptères.

Ne le manquez pas !