dimanche 1 novembre 2009

2009-10-10 Osaka : Vieilles fermes japonaises

La dernière visite de mon séjour est le musée en plein air des vieilles fermes japonaises, sur le même modèle que celui de Takayama. La différence est que celui de Takayama ne présentait que des fermes de la région de Hida (entourant Takayama), tandis que celui-ci présente 12 bâtiments venant de diverses régions du Japon. Ils ont été transportés ici, mais sont tous d'origine, en général construits entre 1650 et 1850.

La première bâtisse est un grenier à riz tel qu'il s'en trouvait beaucoup à Osaka, sur les rives de la rivière Dojima (l'une des deux entourant Nakano-shima). En effet, Osaka était le centre commercial le plus important du Japon, et beaucoup de biens (y compris alimentaires) transitaient par là.Le second bâtiment est une ferme Gassho ("mains en prière" d'après la forme du toit) venant de Shirakawa, dans le district de Hida. Elle est donc similaire à celles vues à Hida-Sato, à Takayama. Shirakawa est classé au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO, et je compte bien y aller un jour :) (mais c'est assez difficile d'accès, ce qui explique sans doute pourquoi il a été aussi bien conservé).
De face, avec les toilettes dans l'avancée droite et je ne sais plus quoi dans l'avancée gauche, sans doute l'étable :
De côté :La deuxième ferme vient de la campagne autour d'Osaka et est typique des fermes de la région des années 1600.
A l'intérieur, il me semble avoir vu l'ancêtre du rice-cooker : une sorte de cavité dans une espèce de table en terre, recouvert d'un couvercle !
Vue sur la pièce principale : le foyer, le parquet, les panneaux coulissants fenêtre donnant sur une avancée en bois tenant guise de balcon/véranda :
La construction suivante vient d'Okinawa. C'est un grenier à grains surélevé pour deux raisons : pour protéger les céréales de l'humidité, et pour que les souris et autres rongeurs ne puissent pas se servir : les piliers du grenier sont de bois tellement dur qu'elles ne peuvent y enfoncer leurs griffes pour monter !
Autre élément du paysage de l'époque : un moulin à vent. Celui-ci vient de la région d'Osaka, et servait à pomper de l'eau.
Place au divertissement avec cet ancien théâtre rural de Kabuki. Il vient d'une des îles de la mer intérieure, et était initialement dans l'enceinte d'un sanctuaire shinto, où tout le village se rassemblait lorsqu'une pièce s'y jouait.
De derrière (avec la sortie des artistes ?) :
De face, avec les gradins :

Ensuite se trouve une ferme Magariya, de la région au nord de Sendaï. Les fermes Magariya sont en L ; une partie est l'habitation, et l'autre partie est l'écurie, ce qui permet aux chevaux d'être bien au chaud en hiver, et aux habitants de les surveiller aisément. Par contre, à cause de la forme en L, j'ai échoué à prendre des photos correctes...

Passons donc au bâtiment suivant : une pièce pour cérémonie du thé, provenant de la région d'Osaka :
La ferme suivante vient de la région de Fukui, entre Kyoto et Kanazawa. Les neiges y sont abondantes, aussi cette maison est-elle construite très solidement, avec beaucoup de grosses poutres. De plus, le sol de la cuisine est plus bas que celui des autres pièces et est en terre, ce qui vient de la coutume consistant à travailler sur le sol (par opposition au parquet des autres pièces à vivre). Admirez aussi les rangs d'oignons !
Puis vient une ferme de la région de Nara (100km d'Osaka, et ancienne capitale du Japon). Le bâtiment blanc est la remise et grenier à grains. Contrairement aux fermes précédentes, celle-ci est peu large, car située dans une étroite vallée, et son toit n'est pas en chaume mais en cryptomère (bois noble du Japon) :
Vue de l'intérieur sur le toit :Pièces à vivre : Voici maintenant ma préférée : la ferme de la région de Nagano. Son aspect, nécessaire en cette contrée de neige pendant quasiment la moitié de l'année, la fait paraître comme le yéti des fermes :
L'entrée est dans la petite barre du L ; après avoir pénétré dans la ferme, on trouve d'abord sur la gauche l'étable :
Puis les pièces à vivre, d'aspect beaucoup plus rustique que les autres fermes : pas de parquet, mais des nattes de riz (l'ancêtre du tatami) :
Le toit vu de l'intérieur :
L'intérieur est bien plus sombre car ici, point de panneaux coulissant donnant sur des balcons/vérandas : seules quelques petites fenêtres amènent la lumière du jour.
Allez, pour le plaisir, deuxième photo de l'extérieur avec son espèce de fourrure sur les murs :Passons de l'hivernal au quasi-tropical avec une ferme venant de Kyushu. Située à l'origine dans une région montagneuse, elle est étroite et le mur arrière est sans fenêtre (au cas où des rocs tomberaient de la montagne), tandis que la façade avant est très ouverte, avec la traditionnelle véranda sur laquelle s'ouvrent les panneaux coulissants :Vue de plus loin, avec l'étable sur la gauche :C'est une ferme qui semble plus luxueuse que les autres de ce musée. Vraisemblablement la ferme du maire du village ou d'une riche famille de cultivateurs :Zoom sur l'une des pièces : beau parquet, beau plafond, foyer entouré de tatamis, alcôve dans le fond avec un énorme bouquet (façon ikebana), le tout impeccablement conservé :
Cette visite fut très intéressante car c'était la première fois que je voyais des fermes d'autres régions que celle de Hida. Voir côte à côte des habitations venant de régions très différentes, au climat très différent, permet de se rendre mieux compte des traits communs et des variations causées soit par le climat soit par l'activité.

Plus divers que le musée en plein air de Takayama, il a par contre l'inconvénient de ne rien expliquer en anglais à l'intérieur des fermes : il y a bien la description de la maison et quelques explications en anglais sur le mode de vie, mais rien sur les objets quotidiens (ce que j'ai vu était-il bien un four-ancêtre du rice-cooker, ou était-ce un tiroir à épices ou à grains ??).

Ce musée en plein air se trouve dans la proche banlieue d'Osaka, dans le parc de Ryokuchi-koen. Sur la photo de ce parc, on distingue deux personnes jouant au tennis-balle, activité qui m'a rappelé la femme du parc Jinnan de Pékin qui maîtrisait totalement cet ancêtre du ballon de foot.
C'est ainsi que s'achèvent mes 6 jours d'excursion en solitaire, et je m'en repars en shinkansen vers la capitale.

Kanazawa et Osaka méritent vraiment d'être visitées. J'ai beaucoup apprécié de découvrir ces deux villes : Kanazawa et sa porte vers le Japon traditionnel des jardins à la japonaise, des Geishas et des temples-forteresse, et Osaka résolument moderne et animée, ses magnifiques immeubles et gratte-ciel, et tellement pratique à parcourir à pied avec ses multiples rues piétonnes en arcades...

Aucun commentaire: