jeudi 4 juin 2009

2009-06-04 Japon -> Emballage-Ecologie : 1-0

Comme tous les soirs, en rentrant du boulot, je me suis arrêtée en chemin faire les courses pour le repas du soir. Selon les soirs, je m'arrête au marchand de légumes, à Don Quichotte (pour les courses de non périssables), au combini, au supermarché bon marché, et parfois à la boulangerie ou au supermarché haut de gamme.
Au Japon, on emballe beaucoup les achats, mais j'arrive en général à dire (et à me faire comprendre) que je ne veux pas de sachets. Eh oui, on a pris de bonnes habitudes en France (je parle bien sûr du fait de ne pas utiliser sans cesse de nouveaux sacs plastiques au supermarché), ce n'est pas pour les oublier, même dans un environnement hostile !
Hélas, ce soir, je n'ai pas réussi à me faire comprendre, résultat : j'ai eu droit à la totale en terme d'emballage... En plus, pour ne rien arranger, ce soir j'étais dans un supermarché haut de gamme, donc la totale, c'est vraiment la totale !!

Autant profiter de ce ratage linguistique pour la preuve en images de mon titre : Japon -> Emballage-Ecologie : 1-0.

Acte 1: au premier abord, tout semble normal : le sac est en carton, très écolo : parfait !Acte 2: au deuxième regard, on se fait méfiant : c'est quoi ces plastiques à l'intérieur du sac en carton ??
Acte 3: c'est la cata : ils ont emballé individuellement chacun de mes articles dans des sacs plastiques !!! Soit 5 plastiques : ça fait mal à la planète...
Acte 4: quel ridicule : certains de mes articles étaient déjà initialement dans des plastiques, donc à quoi ça servait d'en rajouter une couche ? Par exemple, sur la photo ci-dessus : le melon et l'avocat sont dans des barquettes entièrement plastifiées, et pourtant la caissière les a emballés dans un sac plastique...

Acte 5: petite astuce tout de même : ils gonflent les sacs plastiques avant de les fermer, ce qui protège les fruits en cas d'impact (bulle d'air protectrice).
Autant pour un melon, je vois pas trop l'intérêt, autant lorsqu'ils me l'avaient fait une fois précédente pour des fraises, c'était pas mal : elles étaient intactes en arrivant (il faut dire que les fraises au Japon sont toutes top model : pas de bosses, rouge immaculé sur toute la surface, feuilles bien peignées, etc.!).

Les Japonais trient très bien leurs déchets : cartons, verre, bouteilles en plastique, cannettes et boîtes de conserve, combustible, non combustible, cela fait en tout 6 poubelles ou plus. Par contre, ce doit être l'un des peuples les plus consommateurs de plastique par habitant : dès que vous achetez le moindre objet, il est emballé. Même si vous êtes sorti de votre bureau pour acheter du thé en bouteille, ils vous l'emballeront si vous ne les en empêchez pas !! De même pour les bento (boîte repas) : c'est plus varié que les sandwichs, mais c'est aussi beaucoup plus plastifié. Et dans les supermarchés, on est loin du toujours plus grand à l'américaine où vous achetez votre mayo par bocal de 1kg: ici, les quantités sont beaucoup plus faibles, surtout pour tout ce qui est importé : pain de mie vendu par sachet de 4 tranches, chocolat en tablette de 50g, épices en sachet portion individuelle, etc.
L'exception à ces petits packaging, c'est le riz ! (Nous, on se fournit toujours par 5kg.) Et Don Quichotte : popcorn vendu en énooorme sachet, boîtes de thon par pack de 5, spaghetti par 1kg (mais tout de même individualisé par paquet de 100g à l'intérieur, faut pas déconner non plus ;))

5 commentaires:

Duche a dit…

Des paquets de 100g de pâtes ?!? Mais qui mange aussi peu ? C'est honteux ! Hon-teux !

lolo a dit…

Tiens v'la l'adepte des pâtes carbo qui s'réveille ...ya pas qu' les pâtes carbonara dans la vie! ya aussi....les nouilles asiatiques!

Unknown a dit…

Héhé :)

Unknown a dit…

La formule magique pour calmer la caissière teigneuse de Lawson : "Fukuro o irimasen"! Je n'ai jamais su si c'était une phrase correcte, mais elle ne m'a jamais failli ;)

(je ne post pas souvent, mais je passe régulièrement hein. Keep it up!)

Caroline et Aurèl a dit…

ah cette phrase marche très bien effectivement, mais là c'était plus sioux : je voulais un sac, mais celui en carton, pas en plastique.
C'est là que j'ai échoué à me faire comprendre :( Si tu connais la phrase magique, je suis preneuse...