jeudi 19 mars 2009

2009-03-19 Hakone

Ce vendredi 20 mars est férié, alors pour mieux en profiter on a pris notre jeudi 19, et nous voilà partis pour Hakone, a 2 heures de Tokyo, célèbre pour ses vues sur le Mont Fuji, ses onsen (sources thermales) et ses chemins de randonnée. En chemin, on peut admirer du train le sommet du Mont Fuji enneigé:Hakone est, plus qu'une ville, un espace parsemé de villes et villages. Une fois arrivés à Hakone-Yumoto, on décide de se rendre au lac Ashinoko à pied, en empruntant l'un des deux sentiers de randonnée qui s'y rendent. Le premier, que l'on n'a pas pris, est célèbre, car il s'agit d'un bout de l'ancienne voie du Tokaido, qui était utilisée autrefois pour se rendre à pied de Tokyo vers le Sud. Hélas, actuellement elle longe, ou est longée, par une route, aussi a-t-on décidé de prendre le second sentier de randonnée, qui lui part dans la montagne, loin des routes. Deux heures plus tard, transpirants mais heureux, on a dépassé les deux monts du parcours (804 et 837 mètres) et on a rejoint la route. Le temps, magnifique le matin, s'est gâté, alors on écourte la randonnée, et au lieu de finir à pied, c'est un court trajet de bus qui nous amène au lac, à Hakone-Machi et Moto-Hakone. Le temps, gris, nous donne des frissons, et la transpiration passée ne nous aide guère. Alors, pour récupérer un peu, on se repose et rassasie le temps de la traversée du lac, au début de laquelle on a vue sur Moto-Hakone:
puis on aperçoit le fameux Torii (symbole d'entrée en bois, souvent rouge, des sanctuaires, en l'occurrence Hakone-Jinja:
Cette vue est célébrissime au Japon car, par temps clair, le sommet du Mont Fuji est en arrière plan. Hélas, ici, ce sont les nuages qui le sont :
Précision: la traversée s'est faite en bateau...pirate !
Vue sur les deux bateaux qui parcourent le lac:
Hakone est aussi connue pour la diversité de ses moyens de transport: le train, les bus, les cars, le bateau pirate, le petit train de montagne et les téléphériques. Ainsi, après le bateau, nous voilà en téléphérique, ce qui nous donne une photo souvenir du lac Ashinoko en pleins nuages:
Ce téléphérique nous emmène à Owakudani et son sentier nature et ses vues impressionnantes sur des cratères fumeux aux odeurs de soufre. Vue de haut et de loin:
Ca y est, on respire les odeurs de soufre et on est juste à côté des émissions de gaz et des ruisseaux aux eaux troublées:
Des panneaux indiquent que la température de l'eau est de 80°C!D'ailleurs, ici, ça bout :
Photo souvenir (les symboles disent le nom du lieu: Owakudani)
Dans ce lieu si impressionnant, on peut acheter et déguster des oeufs noirs, qui ont été cuits dans ces eaux riches en soufre (raison de leur couleur noire):
Ouverture du paquet; eh non, ce ne sont pas des quetsches, mais bien des oeufs !
Preuve en image: voici un oeuf à moitié écaillé dans les mains d'Aurélien:
Avant de finir cette journée, car il fait vraiment pas très chaud, et les bourrasques de vent n'arrangent pas les choses, petit détour par le parc de Gora. La serre de plantes tropicales est la plus intéressante, notamment avec ses ananas:
Qui savait que les ananas poussent ainsi ??
A part ça, le parc est vide; heureusement qu'il était gratuit avec notre Hakone Pass - titre de transport valable pour tous les moyens de transport de Hakone, et donnant droit à des réductions dans tous les musées et autres lieux de tourisme.

Finalement, nous voilà arrivés à notre Guest House, avec la traditionnelle photo de la chambre à tatamis et futons:
et moi assise à la japonaise à la table basse, sur des coussins:
table sur laquelle des origamis trônent:Et, première fois au Japon, on a trouvé les onsen trop chauds ! Dans la guest house, il y en avait deux, un en extérieur et un en intérieur, que l'on a essayé successivement le soir et le lendemain matin, mais vraiment, c'était brûlant ! Précisons que l'eau des onsen était très soufrée, à peu près de la même couleur que l'eau à Owakudani, très dépaysant !!

Le lendemain, hélas, on est rentrés sur Tokyo dès le matin, car il pleuvait des trombes d'eau; impossible de faire quoi que ce soit. Tant pis, on y retournera... Une fois à Yumoto-Hakone, on a été très surpris de voir des masses de touristes sortir des trains; ils allaient être déçus, avec ce temps !! L'explication 70 kilomètres plus loin: le temps à Tokyo est radieux !!

1 commentaire:

pépé Sam a dit…

ô impression étrange de n'avoir rien vu