Jusqu'à présent, je n'étais pas sortie de la gare centrale, et je n'avais pas un très bon aperçu de la gastronomie à cause d'un certain "restaurant italien" malencontreusement testé lors du séjour Matsushima-Yamadera-Zao Onsen...
Après avoir réservé un ryokan dans le grand centre (40 minutes à pied de la gare), le chemin pour m'y rendre me fait passer par les galeries commerçantes principales de la ville : Chuo-dori et Ichibancho :
Tout d'abord Jozen-dori, une grande avenue avec au centre de la voie une allée piétonne bordée d'arbres :
Ce type d'avenue est assez rare au Japon, c'est ce qui donne à cette ville un air plus européen que les autres villes nippones. D'ailleurs, le surnom de Sendai est: "la cité des arbres", bien qu'il y en ait beaucoup moins qu'avant la destruction et la reconstruction d'après-guerre (d'après Wikipédia, il s'agit de zelkovas japonais, s'il y en a qui se posaient cette question peut-être fondamentale :) ).
Je passe à nouveau par les arcades commerçantes, qui commencent seulement à se réveiller (il est 9h du mat) :
Notez les arbres et les bancs, contribuant à rappeler le centre des villes européennes (aaah le manque de bancs dans les grandes villes japonaises...mais au fait, les arbres n'étouffent-ils pas un peu sous les verrières ?) :
Quelques faits : Sendai est la plus grande ville du nord du Japon (1M d'habitants). Elle fut quasiment entièrement détruite lors de la seconde guerre mondiale. C'est une ville assez jeune, et universitaire. Anecdote : les choses sont un peu moins traduites en anglais qu'à Tokyo, par exemple la chaîne japonaise de burgers Lotteria avait son nom uniquement écrit en Katakana...
Au niveau historique, un homme (samourai) a marqué Sendai : Masamune Date, le "dragon borgne" (il était borgne, mais par contre dragon reste métaphorique...). Ce seigneur féodal (17ième siècle) a fait de Sendai une ville importante, la capitale de son fief, et y a développé le commerce, les greniers à grains, les temples, la culture, le tourisme et même des missions diplomatiques vers l'Europe (ils y rencontrèrent le pape, ça a dû être dépaysant !) et les Amériques. Il a aidé les catholiques avant qu'il ne se plie au Shogun et n'applique les lois répressives. Ses méthodes étaient assez originales pour l'époque, ce qui peut expliquer qu'il n'ait jamais atteint la position de diriger tout le Japon, malgré ses talents militaires.
Pour plus de détails : http://en.wikipedia.org/wiki/Date_Masamune
Il fut un contemporain de deux des hommes les plus influents de l'histoire du Japon, qui ont achevé l'unification du Japon vers 1600, et que j'avais mentionnés en passant sur un post de Nikko :
http://en.wikipedia.org/wiki/Tokugawa_Ieyasu
http://en.wikipedia.org/wiki/Toyotomi_Hideyoshi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire