On commence néanmoins la journée par le temple situé à l'extrême sud de Bali, Pura Luhur Uluwatu. Ce temple est connu pour sa situation perché sur des falaises, pour ses singes en liberté et pour les danses traditionnelles qui y ont lieu chaque soir.
Ce temple nous a plu pour son environnement ; en revanche, les bâtiments en eux-mêmes sont assez décrépis.
Photos :
Puis nous allons déjeuner à Jimbaran, un endroit très connu pour ses restaurants de poissons et de fruits de mer, grillés sur barbecue. Le conducteur nous dépose dans l'un des restos, et nous faisons notre choix : grosses crevettes, et un poisson entier. C'est pas mal du tout ! (même si le resto est pas le mieux décoré du monde)
Aurélien, ravi devant notre boisson : une coco !
Ensuite nous nous rendons à Kuta, la ville de bord de mer la plus touristique (pas au sens lieu touristique mais au sens nombre de touristes), et également tristement célèbre pour les attentats qui y eurent lieu en 2002.
L'arrivée à Kuta se fait dans des embouteillages, et au premier abord la ville paraît très bruyante et beaucoup trop occidentalisée. Une fois sortis de voiture, on va s'y balader, et décidément on ne se sent pas bien ici ; mais que font tous les touristes dans ce lieu horrible ?? Non seulement c'est la ville, mais en plus cela n'a rien à voir avec Bali : on se croirait aux US ! Et des US mal développés qui plus est...
Photos :
... et en plus la mer étant considérée à Bali comme le lieu des démons et mauvaises influences, les locaux doivent bien rigoler de voir tous ces occidentaux barboter dans ou à côté de ce lieu peu reluisant ! :)
Bien contents de fuir Kuta, on décide de ne pas aller à Seminyak, qui semble être du même type (quoique peut-être moins outrée), et d'aller plutôt à Pura Tanah Lot.
Pourtant éloignés seulement d'environ 20km, il nous faudra plus d'une heure pour le trajet : aux tours et détours habituels des routes à Bali, leur étroitesse et la composition des moyens de transport, se rajoutent sur les premiers 10km des bouchons à chaque intersection.
Heureusement, le reste du voyage est dans les rizières : grand bol d'air frais après Kuta :
Pura Tanah Lot est, comme son nom l'indique (pura=temple, tanah=terre, lot=mer), situé à la rencontre entre la terre et la mer. D'après le guide, ce temple prie la déesse de la mer pour se protéger des fléaux et épidémies, forces destructrices qui ont leur origine dans la mer (je vous disais que la mer n'est pas le grand dada des balinésiens...).
Touristiquement parlant, c'est l'un des trois lieux où voir le coucher de soleil (les deux autres étant Jimbaran et Pura Luhur Uluwatu).
C'est sans doute le site le plus visité que l'on ait vu : des cars entiers déversaient des lycéens de Java (reconnaissables notamment au foulard porté par les filles, Java étant principalement musulmane tandis que Bali est à 90% hindoue).
Cet endroit nous a énormément plu ! Le site est assez vaste, et impressionnant.
La mer assène ses coups, et l'érosion doit être considérable.
Même le marché touristique à traverser avant d'atteindre la mer est supportable (toujours d'après le guide, c'est une énorme source de revenu pour les locaux, et je le crois volontiers) ; on y a même vu un jeune homme tenant dans ses mains un serpent d'une bonne taille :
Le soir, l'hôtel organise un barbecue balinésien et un spectacle de danses traditionnelles. Les poissons au barbecue étaient très bons, et les danses intéressantes à voir.
Ces danses ont en général lieu au moment des cérémonies, et chaque type de danse correspond à des cérémonies différentes ; parfois, elles racontent une histoire.
Bien sûr, pour les touristes, des représentations spécifiques et plus courtes ont lieu tous les jours à divers endroits.
La première danse vue était traditionnellement jouée par des filles pré-pubères : formées dès 5 ans, elles représentaient à partir de 8-10 ans jusqu'à leur puberté. Ensuite, étant impures, ou plus exactement ayant perdu leur pureté d'enfant, elles ne pouvaient plus offrir leur danse à la divinité...
Il y a trois personnages : deux princesses et leur dame de cour / confidente. Je ne sais plus trop quelle est l'histoire ni le dilemme, ce qui est sûr c'est que leurs mouvements de bras, de poignets et de doigts est très complexe, et qu'elles jouent également beaucoup avec leurs yeux (original et cela rend très bien).
Photo souvenir, les danseurs faisant le salut balinésien typique : mains jointes au niveau du plexus :
Restant les derniers, les musiciens ont proposé au Aurélien de tester leur xylophone. Il s'est pas trop mal débrouillé ! Tellement qu'ils lui ont même mis leur espèce de turban !
Pour la photo je me suis emparée du tambour métallique à côté, mais c'était juste pour la frime :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire