On commence, assez proche d'Ubud, par le temple de Mengwi, le Pura Taman Ayun. Mengwi fut la capitale du royaume le plus important de l'ouest de Bali. Dans le temple sont vénérés d'anciens rois, ainsi que les divinités des montagnes, de la mer et de l'agriculture.
Après un premier pont, car le temple est situé sur une langue de terre étroite entre deux rivières très proches (100 mètres environ de largeur),
On reprend ensuite la route vers l'un des temples les plus connus de Bali. En chemin, des rizières :
Après avoir bien monté, un beau panorama se découvre : le volcan Gunung Agung, le plus haut de l'île (3142m), sur sa gauche une partie du volcan Gunung Abang, et les plaines du centre de Bali, avec leurs nombreuses rizières en terrasse :
Puis nous arrivons au temple Pura Ulun Danu Bratan, consacré à la déesse du lac Bratan sur lequel il est sis. L'altitude joue beaucoup : on se les caille presque !
Photos :
Notre prochaine destination : Gitgit et sa grande cascade (j'aime bien le nom, ça me fait penser à bip-bip). On est soulagés de sortir de voiture, car les nombreux lacets commençaient à nous donner mal au coeur ; on est maintenant sur la pente nord du volcan.
A partir du parking il y a environ 500 mètres de chemin pour atteindre la cascade, entièrement bordé de boutiques pour touristes.
Une fois le village un peu dépassé, très beau paysage :
Revenus au parking, vue sur la côte nord (on en distingue les plages) :
Pour notre déjeuner, fruits tropicaux ! Pour les acheter, le marché de Begudul (non loin du temple Bratan) :
On est vraiment étonnés du niveau en langues étrangères des Balinésiens, et après avoir posé la question à notre chauffeur, il nous explique que les jeunes apprennent l'anglais dès la primaire, puis doivent choisir deux autres langues au collège et lycée.
Une langue très choisie actuellement est le russe car il y a pas mal de touristes russes, et souvent ils ne parlent pas du tout anglais.
En tous cas, soit ils sont très motivés (j'imagine que parlant une langue étrangère ils peuvent travailler dans le tourisme et y gagner mieux leur vie), soit leurs méthodes d'apprentissage devraient être importées en France...
Pour déguster ces fruits, on demande au conducteur de nous amener à un endroit où la vue sur les rizières serait belle.
Résultat :
Pour terminer cette journée, nous décidons d'aller visiter le parc des reptiles et, si on a le temps, le parc des oiseaux.
Lorsque l'on arrive sur place, on est estomaqués du prix : 25 dollars par personne !!! Ce n'est même plus un prix européen ou japonais, c'est au-dessus ! Il faut qu'ils commencent à arrêter leur prix hallucinants, cela devient n'importe quoi.
Après forces hésitations, comme on a fait le chemin et qu'on est là, on finit par céder, tout en faisant la remarque au guichetier que c'est vraiment cher.
Après mes récriminations, place aux photos d'oiseaux et de reptiles, que par incompétence je ne commenterai pas, sinon pour dire qu'ils ont de magnifiques couleurs, et qu'en ce qui concerne les oiseaux de paradis (pas en photo ici car elles sont ratées), leurs plumes avaient tellement de valeur en occident que les locaux ont caché la localisation de ces oiseaux aux néerlandais, portugais et autres marchands/colons occidentaux afin de conserver leur monopole et leur levier (à mon avis ils ont bien fait...).
Pour terminer, se trouvait dans le parc un exemplaire d'une maison typique d'Indonésie (mais je ne sais plus de quelle île) :
Voilà encore une belle journée : les temples de Bali ne me passionnent pas plus que cela, mais en revanche la nature est vraiment magnifique : rizières et cocotiers, forêts tropicales, fruits tropicaux, rizières en terrasse : on a fait pas mal de voiture, mais dans de très beaux paysages !
Quant au parc des oiseaux et reptiles, il est divertissant (heureusement, vu son coût exorbitant).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire