On sort à la station de métro de Admiralty. Rue centrale du quartier, parcouru d'axes routiers, ce qui n'en fait pas nécessairement le plus agréable à explorer le long des voies principales... :
Mais, vive le Hong-Kong park et le jardin botanique ! Ces deux parcs, bien arborés, permettent de profiter de la vue sur les gratte-ciels sans perdre des années de vie d'ouïe et de santé à cause du traffic. En plus, cela donne à de jolis contrastes forêt/forêt de buildings.
Sur les photos suivantes vous verrez plusieurs fois des vues des mêmes bâtiments, mais sous des angles différents, au hasard des virages des allées des deux parcs. Ils abritent en général des grandes entreprises multinationales : HSBC, Bank of China, groupes d'électronique, etc., mais aussi des grands hôtels : Marriott, Conrad,...
Les vues vers les collines dévoilent les immeubles d'habitation :
Puis on passe du Hong-Kong parc au jardin botanique, et bien que séparé par seulement quelques centaines de mètres, la traversée de l'enfer urbain est périlleuse aux croisements : rien n'est vraiment prévu pour les piétons. Visiblement, on ne doit pas avoir pris la sortie standard...
Les photos s'enchaînent, toujours avec cette séparation front de mer et centre pour les bureaux, pied des collines et collines pour les habitations :
Les boutiques d'antiquaires chinois sont de plus en plus nombreuses, et on arrive devant un petit parc à la chinoise :
Après avoir dîné dans un resto chinois assez chic (dont les prix n'étaient vraiment pas chinois, mais on s'est débrouillés pour faire un repas au prix raisonnable ; par contre c'est sûr qu'on n'a pas testé les ailerons de requin et autres délicatesses), les bars s'enchaînent avec Jo le baroudeur et connaisseur (comme pour les taxis, en deux jours à Hong-Kong j'aurai fait plus de bars qu'en deux ans à Tokyo !), et des amis à lui rencontrés en chemin.
Hélas pas de photos de la soirée, et notamment pas de son essai du piano dans le bar où il jouera la semaine suivante avec son groupe de musique (je compte sur Vincent, Spil et Alice pour diffuser celles de son concert "qui fut un succès mais pas forcément une réussite" !).
Par contre, quelques photos du coin, et notamment le fameux escalator / trottoir roulant, très long, qui va de la station Central (ou même plus bas) vers les mid-levels, quartiers plutôt de logements :
En tous cas, merci à Joseph qui m'a fait découvrir différentes facettes de Hong-Kong, et notamment sa vie nocturne trépidante !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire